Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Wifi et libertés individuelles
Envoyé par: AlainLyon

Les box (livebox, freebox, dartibox, alicebox etc...) sont à présent toutes équipés de la Wifi. D'après les étudiants en communication et réseau il est tout à fait possible de se procurer et pour pas cher un dispositif technique permettant de se connecter aux wifi environnantes (même si l'utilisateur utilise un cable) et de craquer les mots de passe de la box pour la raison que la technologie de cryptage est assez primaire contrairement au cryptage à clef publique utilisé pour le logiciel et le système.
La première conséquence de cela est qu'en cas de flicage du Net, quelqu'un qui ne télécharge pas de la musique ou des films peut être détecté par les logiciels de flicage si un hackeur se sert de sa connection Wifi.
La deuxième conséquence est que Monsieur tout le monde, qui ne détiens pas de secret industriel ou d'état, mais utilise une box, peut donner accès à ses données personnelles (lettres personnelles photos etc...) "à l'insu de son plein gré"
Ma question est donc la suivante : comment, modèle par modèle, modifier le mot de passe des box? Comment faire pour empécher matériellement la Wifi d'émettre?

Poste le Sunday 11 November 2007 17:51:03
Répondre     Citer    
Re: Wifi et libertés individuelles
Envoyé par: jimbo

Salut,

tu as raison mais la livebox contient le filtrage d'adresse mac (comme d'autres routeurs) il faut appuyer sur un bouton pour pouvoir associer une machine ! ca devient déjà plus dur ! a moins de changer son adresse mac par un pc deja associé mais je ne sais pas si c'est possible de la trouver comme ca sans etre connecté au routeur ?

Uptime serveur Samba :

Poste le Sunday 11 November 2007 20:35:21
Répondre     Citer    
Re: Wifi et libertés individuelles
Envoyé par: diancech

Pour la dartybox le wifi est un module séparé que tu prends seulement si tu en as besoin, donc si tu utilises un cable ethernet tu n'as pas besoin de prendre le module wifi quand tu t'abonnes. ;-)

Maintenant pour les autres box cela doit être relativement simple de désactiver le wifi si on ne l'utilise pas, et la méthode doit être décrite dans le manuel.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 11 November 2007 23:37:32
Répondre     Citer    
Re: Wifi et libertés individuelles
Envoyé par: undeplus

Le gros problème de ces "box" sont qu'elles utilisent wep comme protocole de chiffrement par défaut. Avec quelques outils il est assez facile de récupérer la pass phrase de la "box" si toutes les conditions sont réunies. Et le filtrage mac ne change pas grand chose.

Poste le Monday 12 November 2007 14:52:07
Répondre     Citer    
Re: Wifi et libertés individuelles
Envoyé par: Triangle

Le filtrage mac c'est pas mal même si des logiciels permettent de forcer la ré-association de l'AP qui bêtement renvoie dans ses paquets les adresses mac.

L'autre soluce, c'est comme les DRM, les protections wifi ne servent à rien (je suis un ancien wardriver sous warlinux ;-)) il suffit d'ouvrir son réseau et de sécuriser ses machines.
Chez moi le SSID est éloquent à inviter des machines à se connecter gratuitement.
Je surveille bien sur la bande passante pour limiter les éventuels abus, mais je n'ai jamais eu à faire la police.

A ça me rappelerait mes bonnes années d'envoyer un ping de la mort à un pc sous windows....qui ferait le mariole sur mon réseau ;-)

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Tuesday 13 November 2007 09:24:50
Répondre     Citer    
Re: Wifi et libertés individuelles
Envoyé par: AlainLyon

Une adresse mac qu'est ce que c'est?

Poste le Tuesday 13 November 2007 20:30:09
Répondre     Citer    
Re: Wifi et libertés individuelles

Citation
AlainLyon
Une adresse mac qu'est ce que c'est?
Google donne immédiatement ça

Ça m'énerve assez, les gens qui posent des questions sans prendre cing minutes pour chercher par eux-mêmes... Leur temps est-il tellement plus précieux que le notre (voire le mien)... Sommes nous tellement bonnes poires (ou tellement inférieurs?) pour être leurs esclaves à ce point?


angry smiley)

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 13 November 2007 20:35:21
Répondre     Citer    
Re: Wifi et libertés individuelles
Envoyé par: AlSim

Citation
undeplus
Le gros problème de ces "box" sont qu'elles utilisent wep comme protocole de chiffrement par défaut.
Par défaut, mais toutes ou presque proposent au moins WPA, et ce n'est pas sorcier de changer une option sur une interface web...

[catwell.info]

Poste le Tuesday 13 November 2007 20:51:55
Répondre     Citer    
Re: Wifi et libertés individuelles
Envoyé par: undeplus

Ouais mais bon, c'est pas aux utilisateurs de faire ça, ni même de savoir à quoi cela correspond. WEP, WPA, ça reste que des acronymes informatiques parmi d'autres pour un utilisateur lambda.

Poste le Wednesday 14 November 2007 13:14:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Wifi et libertés individuelles
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons