Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Ultraportable et linux
Envoyé par: iPol

Bonjour
Comme bcp d'étudiants, la rentrée est synonyme d'achat de portable
Je compte m'orienter vers les ultraportables, à savoir un écran de 12" environ
J'aimerai savoir si certains d'entre vous possede ce genre de pc et font tourner un linux dessus par exemple (k)ubuntu, car je ne sais pas trop vers quoi m'orienter en terme de compatibilité et tutti quanti
Je suis preneur de toutes les informations
J'ai aussi entendu qu'un ibook 12" peut etre un choix judicieux, qu'en pensez vous ?
Merci pour vos reponses

Poste le Sunday 16 September 2007 17:30:10
Répondre     Citer    
Re: Ultraportable et linux

Citation
iPol
Comme pour beaucoup d'étudiants, la rentrée est synonyme d'achat de portable
Je compte m'orienter vers les ultraportables, à savoir un écran de 12" environ

J'ai un MSI270 (déjà ancien) qui marche plutôt bien. Attention, la RAM d'origine était défectueuse mais memtest ne le detectait pas et j'ai mis un an à m'en convaincre.

Tu pourrais être motivé à ne pas payer Windows si tu ne t'en sers pas donc à ne pas te faire racketter (un OS microsoftien coûte une bonne centaine d'euros).

Quelques rares sites proposent des portables sans OS. Et notamment Materiel.net (Venice) -je n'ai pas acheté de portables chez eux, mais ils ont bonne réputation (j'ai déjà acheté des choses chez eux et ai été satisfait; d'après un acheteur, ce portable marche bien sous Linux.).

Evites les BIOS tatoués.

Si tu ne connais pas bien Linux, prends le temps (dizaines d'heures) de l'apprendre, et notamment son langage de commande, par exemple dans des livres. N'oublies pas de sauvegarder (sur des supports externes) les données qui te sont chères (les mémoires, projets, rapports, logiciels, que tu fais pour tes études).

PS. Suis les liens que je t'ai indiqués.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 16 September 2007 18:41:08
Répondre     Citer    
Re: Ultraportable et linux

J'ai oublié le plus important. Fais nous part de ton expérience, et notamment ce qui marche ou non sous Linux sur ton portable. Publier (dans des forums ou sur une page Web) les configurations (logicielles) et pilotes utiles, et la sortie de lspci, est toujours utile pour les autres.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 16 September 2007 18:44:40
Répondre     Citer    
Re: Ultraportable et linux
Envoyé par: tg(y)

Les iBook, ce sont les ultraportables d'Apple ? À éviter, il leur manque plein de touches sur le clavier.

Poste le Sunday 16 September 2007 22:30:12
Répondre     Citer    
Re: Ultraportable et linux
Envoyé par: Hélène

Oui, c'est effectivement ce que l'on constate quand on déballe le carton (enfin, c'est ce que j'ai constaté à l'allumage de mon Mac Book Pro), en ne trouvant pas les signes [ ou { par exemple. Mais à l'usage, ce n'est absolument pas un problème, quelques combinaisons de touches aisément mémorisables (pas plus compliqué qu'un alt gr 0 pour écrire @ (qui est sur une touche directe sur Mac), et maintenant, c'est le clavier classique du PC qui me semble bizarre !! Comme quoi, l'habitude....

Poste le Monday 17 September 2007 10:45:51
Répondre     Citer    
Re: Ultraportable et linux
Envoyé par: tg(y)

Moi, ce sont les barres | et les \ que j'aimerais bien pouvoir taper…

Poste le Monday 17 September 2007 17:53:40
Répondre     Citer    
Re: Ultraportable et linux

Il y a quand même un tout petit détail qui change tout. Sur un clavier de PC, les symboles en AltGr apparaissent sur les touches, pas sur un clavier de Mac, où il faut mémoriser les "raccourcis"....

J'ai eu un Mac (PowerBoook G4), et ce qui m'a le plus manqué, c'est la souris ou touchpad à 3 boutons...

J'avais fini par installer Linux sur mon Mac. Puis il est tombé en panne, je me suis dit que les Mac ne sont pas (mécaniquement) plus fiables que les PCs, et je suis revenu au PC.

Bien sûr mes PC ne sont que sous Windows, ca amuse les étudiants copains de mes enfants pour qui j'installe Linux et qui me voient ne rien connaitre à Windows (qui marche aussi mal que je le crois).

Un bonjour à Hélène en passant ;-)

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 17 September 2007 18:08:56
Répondre     Citer    
Re: Ultraportable et linux

Je gatouille :-( : mes PC ne sont que sous Linux. Et parfois je laisse une partition pour experimenter un autre OS (Hurd, ...).

Excusez moi d'avoir prononcé le nom de Windows en vain.

Mea culpa.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 17 September 2007 18:13:35
Répondre     Citer    
Re: Ultraportable et linux
Envoyé par: tg(y)

C'est vrai que les TouchPad des Mac sont un peu limités. Soit dit en passant, je crois que j'ai détecté un comportement vraiment dangereux de MacOS : quand le système de fichiers qu'il utilise est plein, et qu'il y a de la place à sa droite (utilisée par un autre système, par exemple), il s'agrandit à droite. Et hop, un système de fichiers détruit…

Poste le Monday 17 September 2007 20:39:32
Répondre     Citer    
Re: Ultraportable et linux
Envoyé par: vduc

Salut

j'ai trouvé cette adresse via le forum ubuntu
[www.rueducommerce.fr]

les commentaires de l'acheteur sont sur ce post:[forum.ubuntu-fr.org]

A+

Poste le Thursday 20 September 2007 14:39:28
Répondre     Citer    
Re: Ultraportable et linux
Envoyé par: jimbo

Salut


Perso j'adore les Asus : [france.asus.com]

c'est cher certe mais de qualité.

Uptime serveur Samba :

Poste le Thursday 20 September 2007 23:20:02
Répondre     Citer    
Re: Ultraportable et linux

La difficulté, c'est de trouver un portable ASUS sans payer Windows (qui représente 6 à 12% du prix). Il y a quelques années, c'était possible (par exemple dans le quartier Montgallet à Paris). Maintenant, ça me parait difficile.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 21 September 2007 07:41:04
Répondre     Citer    
Re: Ultraportable et linux
Envoyé par: jimbo

C'est peut être négociable chez un revendeur non ?

Uptime serveur Samba :

Poste le Friday 21 September 2007 13:27:47
Répondre     Citer    
Re: Ultraportable et linux

Citation
jimbo
C'est peut être négociable chez un revendeur non ?

Ca dépend des revendeurs, des marques, des époques.

Certains revendeurs proposent une ristourne de seulement une trentaine d'euros pour Windows. C'est se faire avoir. Comme le montre les prix de materiel.net, le coût d'une licence Windows VSTA Home dépasse la centaine d'euros.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 21 September 2007 15:54:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Ultraportable et linux
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons