Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Disque dur mort, ou pas ?
Envoyé par: nicola

smartctl -a /dev/sda (disque SATA) me donne ça (entre autres) :

Citation

199 UDMA_CRC_Error_Count 0x0008 001 001 000 Old_age Offline - 14035

Je vois régulièrement ce genre de truc dans mes journaux :

Citation

Aug 26 08:54:56 metrocles kernel: ata1: translated ATA stat/err 0x51/84 to SCSI SK/ASC/ASCQ 0xb/47/00
Aug 26 08:54:56 metrocles kernel: ata1: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
Aug 26 08:54:56 metrocles kernel: ata1: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }

Régulièrement veut dire une dizaine de fois par jour, ce qui est récent.
Or les tests disent « PASSED ». Hum.
Mon disque est mal en point ou il a encore du temps ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 26 August 2007 09:10:24
Répondre     Citer    
Re: Disque dur mort, ou pas ?
Envoyé par: tg(y)

smartctl permet de lancer des tests plus ou moins longs, qu'est-ce que ça donne ?

Poste le Sunday 26 August 2007 09:40:34
Répondre     Citer    
Re: Disque dur mort, ou pas ?
Envoyé par: nicola

La vache, ça va durer une heure avec l’option -t long.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 26 August 2007 11:16:38
Répondre     Citer    
Re: Disque dur mort, ou pas ?
Envoyé par: nicola

C’est pire.

Citation

199 UDMA_CRC_Error_Count 0x0008 001 001 000 Old_age Offline - 20767

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 26 August 2007 12:20:32
Répondre     Citer    
Re: Disque dur mort, ou pas ?
Envoyé par: nicola

Bon, en fait ce genre d’erreur (UDMA_CRC_Error_Count) se produit quand le câble est mal branché ou quand il est un peu pourri. C’est juste une erreur de transmission.
Il suffit de rebrancher correctement le câble, et normalement ça suffit.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 26 August 2007 12:49:56
Répondre     Citer    
Re: Disque dur mort, ou pas ?
Envoyé par: panthere noire

en règle général si tu as un problème de disque sa ce solde par la perte de donnée, donc le systeme devien instable. j'usqu'a que.... quand c'est pas carrément imédia.


net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Wednesday 29 August 2007 09:50:07
Répondre     Citer    
Re: Disque dur mort, ou pas ?
Envoyé par: nicola

Je remonte le fil.
J’ai plutôt l’impression que c’est la carte mère qui commence à mourir. Elle a deux ans et demie. J’ai régulièrement ce message quand je tire un peu sur le contrôleur SATA, par exemple au lancement d’un jeu. Et quand je tire vraiment trop, ou de manière aléatoire (par exemple, après avoir tenté d’ouvrir beaucoup d’onglets à Iceweasel), pan, le système plante.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 25 September 2007 22:00:43
Répondre     Citer    
Re: Disque dur mort, ou pas ?
Envoyé par: panthere noire

C'est possible si le chipset de la carte mere chauffe trop, c'est souvant le coter qui est négliger car livrer sans refroidisseur (ventilo).
Sinon sa peux aussi venir de la carte graphique don la mémoire est de mauvaise caliter. A éssaye avec une autres carte.
Pour la mienne par c'etait le bios de la cm qui tenai plus sa a commencer comme toi. Puis a chaque redemarage et de façon aléatoire je devais me retaper la config.

net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Wednesday 26 September 2007 10:08:31
Répondre     Citer    
Re: Disque dur mort, ou pas ?
Envoyé par: nicola

Je n’ai pas de problème de chauffage. Je ne vais pas de plus acheter une nouvelle carte AGP, alors que maintenant, tout se fait en PCIE.
Quant à la qualité, je pense plutôt à un vieillissement général, effectivement (et entre autres) des barrettes de RAM.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 26 September 2007 19:57:18
Répondre     Citer    
Re: Disque dur mort, ou pas ?
Envoyé par: panthere noire

C'est assez rare que les barrette prenne un coup de vieux. par contre si tu a en plusieurs les 2 on justement pas la même usure, ou plutôt le même cadansage, c'est donc devenu plus sensible avec le temps. essaye d'en retirer une tu seras vite fixer, et fait un prime95 qui est aussi dispos sous linux.
sa te permettra aux moin d'éliminer le cpu + la ram + le dd. car tu peux faire aux choix les 3 teste enfin privilégier une option.




net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Thursday 27 September 2007 00:28:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Disque dur mort, ou pas ?
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons