Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Compatibilité matériel IBM / SE Linux
Envoyé par: Muriel

Bonjour, :ange:

J'ai projet d'acheter un IMB Thinkpad T23 PIII 1Ghz 512Mo 20 Go DVD avec en pré-installé un Windows XP Pro. J'aimerais plutôt que cet ordinateur portable tourne sur Linux (UBUNTU ?), de plus, je souhaite savoir s'il serait compatible avec le matériel déjà acquis. Pouvez-vous me dire, si je suis sur le "bon" forum, je suis "nouvelle"... Merci !

Ci-dessous le matériel dont je dispose actuellement et le type de programmes que j'aimerais pouvoir utiliser :

- TTX : Star Office
- Musique : (je dispose du matériel suivant (ancien, le clavier maître : Yamaha YFP-70 "Advanced Wave Memory AUM"), l'expander : Edirol UA-3 FX... Je souhaiterais, à partir de ce matériel monter un home studio (de taille modeste, fonctionnel).
- Graphisme : The Gimp.
- Un équivalent Power Point (et savoir en quoi consistent les accords récents Linux / Microsoft).
- Un logiciel de comptabilité pour les Associations (j'irais bien évidement consulter les informations présentes sur ce site)
- Quels ouvrages didactiques sont disponibles "lisibles" par le sytème d'exploitationn (ex. CD Rom Educatifs sous Windows Universalys etc.) (en dehors, of course de la superbe encyclopédie Wikipédia !)
- Accès Internet et téléphonie gratuite (Skype ou équivalent) : pour le moment, j'ai un ordinateur tour équipé Windows, dont je souhaite me défaire pour aussi passer sous Linux... Ma conection Internet est chez Alice (Tiscali) et mon téléphone est resté à "l'opérateur historique".

Je souhaite surtout réaliser des enregistrements musicaux (capacité mémoire ?)
la Ram est extensible à 1024 et le DD peut-être changé, éventuellement vidéos, en fait je voudrais savoir s'il est possible de filmer au format numérique et que ces sons soient reproduits sous forme de textes utilisables au format Star Office... Ma demande est sûrement mal formulée, désolée.

Merci de vos réponses et bonne soirée.

Muriel






Poste le Wednesday 27 June 2007 18:16:07
Répondre     Citer    
Re: Compatibilité matériel IBM / SE Linux
Envoyé par: PauseKawa

Pour ce qui est des TP tu as un wiki ici : [www.thinkwiki.org]
(Pour le t23 c'est ici [www.thinkwiki.org] )
Perso j'ai un t42 sous ubuntu est pas de probleme, mais bon c'est du centrino.

- TTX : Star Office -> Plutot openoffice si tu chercher un équivalent powerpoint (openoffice présentation) mais avec ton matériel pour le traitement de texte regarde plutot du coter abiword et pour le tableur gnumeric. (Ok il y a StarOffice Présentation mais bon...)

- Musique : (je dispose du matériel suivant (ancien, le clavier maître : Yamaha YFP-70 "Advanced Wave Memory AUM"), l'expander : Edirol UA-3 FX... Je souhaiterais, à partir de ce matériel monter un home studio (de taille modeste, fonctionnel). -> Aucune idée, tu as penser aux forums de musicos ?

- Graphisme : The Gimp. -> the gimp est lourd pour cette config... Mais tu as un logiciel de dessin avec openoffice (bien moins performant bien sur) et des programmes bien moins lourds (style mtpaint ? Ca c'est du leger..). Si c'est juste pour paint tu as gpaint et xpaint par exemple.

- Un équivalent Power Point (et savoir en quoi consistent les accords récents Linux / Microsoft). -> voir TTX

- Un logiciel de comptabilité pour les Associations (j'irais bien évidement consulter les informations présentes sur ce site) -> Grisbi

- Quels ouvrages didactiques sont disponibles "lisibles" par le sytème d'exploitationn (ex. CD Rom Educatifs sous Windows Universalys etc.) (en dehors, of course de la superbe encyclopédie Wikipédia !) Un équivalent Universalys ? Je ne vois pas. Bon... avec de la rancoeur envers moi meme tu a wine... (A mon aide tous pour lui trouver cela !)

- Accès Internet et téléphonie gratuite (Skype ou équivalent) : pour le moment, j'ai un ordinateur tour équipé Windows, dont je souhaite me défaire pour aussi passer sous Linux... Ma conection Internet est chez Alice (Tiscali) et mon téléphone est resté à "l'opérateur historique". Connecté comment ?

Je souhaite surtout réaliser des enregistrements musicaux (capacité mémoire ?)
la Ram est extensible à 1024 et le DD peut-être changé, éventuellement vidéos,
-> C'est plus ton processeur qui vas ramer a al compression et ton disque dur qui vas etre legerement trop petit avec la vidéo (disque usb pour sauvegarder ton travail ou changement de disque ?).

en fait je voudrais savoir s'il est possible de filmer au format numérique et que ces sons soient reproduits sous forme de textes utilisables au format Star Office... Ma demande est sûrement mal formulée, désolée. -> Désolé, pas compris. Tu cherche a transformer du son en texte ?

Poste le Friday 6 July 2007 19:58:35
Répondre     Citer    
Re: Compatibilité matériel IBM / SE Linux
Envoyé par: PauseKawa

Petit note : Dernierement j'ai installer ubuntu 7.04 Feisty Fawn sur des P3 800 mhz (384 Mo sdram 133 et un disque de 20 go). J'ai changer ensuite pour l'environement Xfce (avec un sudo apt-get install xubuntu-desktop -> voir ici [doc.ubuntu-fr.org] )

Pourquoi pas Xubuntu direct ? L'intallation de Xubuntu a poser quelques problemes au niveau materiel (vas savoir... c'est la meme debian :-/) et avec ubuntu zero probleme.

Pourquoi Xfce ? C'est bien plus leger ! Et c'est assez proche d'un environement Gnome (que j'aime pour le look ;-))

C'est une installation que je te conseillerai

Poste le Friday 6 July 2007 20:12:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Compatibilité matériel IBM / SE Linux
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons