Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pas de réseau avec Gentoo 2007.0
Envoyé par: Alban

Bonjour !

J'ai voulu profiter du week-end pour tester une Gentoo (2007.0).

Lors de l'installation par le cd minimal, ma carte ethernet intégrée (j'ai un portable) fonctionne très bien. Avdc lsmod, je ne vois pas quel module peut correspondre...

Un lspci donne :
Intel Corporation 82562ET/EZ/GT/GZ

Du coup, quand je lance mon système (sans le cd), impossible de démarrer le réseau : j'obtiens un "timed out".
ifconfig ne m'indique la présence que de lo (pas très utile...).

En fouillant, je suis tombé là-dessus :
[forums.gentoo.org]

Ça semble indiquer d'utiliser le module e100 ou eepro100. Pour ma 2007.0, seul e100 existe... mais ça ne fonctionne pas plus !

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci d'avance !

Alban

--
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Poste le Sunday 24 June 2007 19:12:59
Répondre     Citer    
Re: Pas de réseau avec Gentoo 2007.0
Envoyé par: diancech

Qu'as tu comme message (dans /var/log/message) en chargeant le module ?

Un truc simple regarde quels modules sont chargés lorsque tu es sur le livecd, et tu trouveras le module de ta carte. ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 24 June 2007 20:03:53
Répondre     Citer    
Re: Pas de réseau avec Gentoo 2007.0
Envoyé par: Alban

Merci pour ta réponse !

Au chargement du module e100 (modprobe e100) : rien dans /var/log/messages. Le dernier message est celui de ma connexion (login).

Un petit tour sur le live cd me donne les modules : e100, e1000 et mii (ce dernier utilisé par e100). Donc j'ai rajouté e100 et e1000 dans /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 et j'ai redémarré.
Résultat : rien non plus ?-(

Du coup, soit j'ai raté un module (mais comme leurs noms ne me parlent pas...), soit... j'ai vraiment pas de bol :-(

--
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Poste le Sunday 24 June 2007 20:34:38
Répondre     Citer    
Re: Pas de réseau avec Gentoo 2007.0
Envoyé par: diancech

Tu as compilé comment le kernel de ta gentoo, avec genkernel ou a la main ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 24 June 2007 21:02:55
Répondre     Citer    
Re: Pas de réseau avec Gentoo 2007.0
Envoyé par: Alban

Avec genkernel. Comme c'est ma première fois, je ne voulais pas oublier de choses importantes...

--
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Poste le Sunday 24 June 2007 21:04:29
Répondre     Citer    
Re: Pas de réseau avec Gentoo 2007.0
Envoyé par: Alban

Petite précision : j'ai listé les modules chargés par le live cd et les modules chargés avec "mon" système.

Tous y sont : du coup, ça ne doit pas venir d'un module...
D'où ça pourrait venir ?

--
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Poste le Sunday 24 June 2007 22:50:04
Répondre     Citer    
Re: Pas de réseau avec Gentoo 2007.0
Envoyé par: diancech

Regarde dans /var/log/messages, dans la partie qui concerne le boot de la machine, il doit y avoir un moment où il charge le module pour ta carte ethernet, regarde si il n'y a pas de message d'erreur.

Sinon le problème peut venir de la configuration de ton réseau, comment as tu paramètrer la carte (dhcp, static) ? Et comment est paramètrée ta box (dhcp ou adresse fixe) ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 24 June 2007 23:25:04
Répondre     Citer    
Re: Pas de réseau avec Gentoo 2007.0
Envoyé par: ofkain

que ifconfig ne te retourne que lo n'a rien d'alarmant, par contre donne nous le resultat de "ifconfig -a" voir si ta carte apparais, si c'est le cas, alors le probleme viens de ta config
un time out me fait justement penser a un pb de conf sinon il t'aurais dis un truc du genre "unable to find eth0" ou autre, donc amha tu est en dhcp et il ne trouve pas le dhcp

Testes donc un ifconfig eth0 192.168.0.1/24 up puis un ping de ton routeur voir si ta carte fonctionne, apres si ca marche il vas te falloir soit configurer en fixe, soit trouver le pb de ton dhcp

Poste le Wednesday 27 June 2007 00:22:02
Répondre     Citer    
Re: Pas de réseau avec Gentoo 2007.0
Envoyé par: Alban

Effectivement, entre temps, j'ai découvert l'option "-a" :-))
Comme tu le dis, ma carte était bien détectée, mais le problème était certainement caché dans /etc/conf.d/net

Comme j'ai eu d'autres problèmes et que je n'ai pas beaucoup de temps, j'ai mis le truc en veilleuse pour le moment... j'y reviendrai un peu plus tard ;-)

En tout cas, merci à tous les deux ! Je garde vos remarques de côté, je m'en resservirai sûrement d'ici quelques semaines/mois.

--
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Poste le Wednesday 27 June 2007 00:58:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Pas de réseau avec Gentoo 2007.0
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons