Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
faire un reset complet
Envoyé par: Bernard

Bonjour,
Une opération dramatiquement irréversible, que pourtant je ne sais pas faire : la réinitialisation complète de mon système d'exploitation.
Mon Ubuntu 5.10 (que j'aimais tant) vient de planter, je ne sais pour quelle raison et je n'entrevois que la posssibilité de le réinstaller . Oui mais voilà, je n'arrive plus à booter mon cd install! Alors comment réinitialiser de manière mécanique? Merci de votre aide.

Sinon, au cas où quelqu'un aurait une solution moins radicale, voici les symptômes que mon Ubuntu me montre :

1-Au bout de quelque temps après la mise sous tension, une première boite de dialogue apparaît " Les permissions de votre fichier $HOME/.dmrc sont incorrectes et sont ignorées. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644." Je valide donc puisqu'on me le demande.

2-Une deuxième boite de dialogue apparaît alors "GDM ne peux écrire dans votre fichier d'autorisation. Cela peut signifier que vous êtes à cours d'espace disque ou que votre dossier personnel ne peut être ouvert en écriture. Dans tous les cas, il n'est pas possible de vous connecter"

Si je valide, on me demande mon identifiant et mon mot de passe (dont je suis sûr). Et c'est là que les choses commencent à tourner en rond puisque je repasse par la phase 1, et ainsi de suite... J'ai aussi essayé toutes les formes de session qui s'offrent à moi à cette étape d'identification. Rien y fait, je repasse toujours au même endroit!

Voilà le cercle vicieux dont je n'arrive pas à sortir. Help!
Bernard

Poste le Monday 9 April 2007 23:08:53
Répondre     Citer    
Re: faire un reset complet
Envoyé par: nicola

Visiblement, tu as oublié aptitude clean.
Supprime les paquets stockés dans /var/cache/apt/archive/ par exemple.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 10 April 2007 07:10:36
Répondre     Citer    
Re: faire un reset complet
Envoyé par: Bernard

Citation
nicola
Visiblement, tu as oublié aptitude clean.
Supprime les paquets stockés dans
/var/cache/apt/archive/ par exemple.

Bonjour, merci pour ta réponse.
C'est quoi "aptitute clean"?
Et puis-je m'en servir, bloqué comme je le suis maintenant?

Bernard

Poste le Tuesday 10 April 2007 11:05:52
Répondre     Citer    
Re: faire un reset complet

En fait, ton souci se pose au niveau de l'interface graphique, si j'ai bien compris. Il existe d'autres moyens de se connecter à la machine, en particulier, en faisant Ctrl+Alt+F1.
Tu disposeras d'un shell (après t'être loggué) qui te permettra d'essayer la plus part des commandes qui sont présentes sur le site ou qui sont propsés par les contributeurs du forum.

Bon courage !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Tuesday 10 April 2007 11:59:18
Répondre     Citer    
Re: faire un reset complet
Envoyé par: nicola

man aptitude et plus sérieusement, utilise une distribution live pour regarder les partitions trop remplies.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 10 April 2007 12:31:20
Répondre     Citer    
Re: faire un reset complet
Envoyé par: Bernard

Citation
Vincent-Xavier JUMEL
En fait, ton souci se pose au niveau de
l'interface graphique, si j'ai bien compris. Il
existe d'autres moyens de se connecter à la
machine, en particulier, en faisant Ctrl+Alt+F1.
Tu disposeras d'un shell (après t'être loggué) qui
te permettra d'essayer la plus part des commandes
qui sont présentes sur le site ou qui sont propsés
par les contributeurs du forum.

Bon courage !

Merci vincent-xavier, j'ai réussi ta procédure. Peut être vais-je en sortir!
Aurais-tu la gentilesse supplémentaire de me proposer une ligne de commande susceptible de faire un peu de place sur le disque dur? ou de me dire où la trouver sur le site. Ce serait super sympa.
Merci encore
Bernard

Poste le Tuesday 10 April 2007 13:05:57
Répondre     Citer    
Re: faire un reset complet
Envoyé par: nicola

Pour voir quelle partition est remplie, regarde df, pour les répertoires, regarde du et ses options.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 10 April 2007 13:10:49
Répondre     Citer    
Re: faire un reset complet
Envoyé par: oudoubah

J'ai déjà rencontré ce genre de soucis sur une ubuntu : le problème était apparu suite à montage des systèmes de fichiers en lecture seule.

L'idéal serait de démarrer sur un CD de boot et de lancer une vérification des systèmes de fichiers.

Peux-tu poster le résultat de la commande mount?


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 10 April 2007 13:30:07
Répondre     Citer    
Re: faire un reset complet
Envoyé par: Bernard

Merci à tous, grace à vos explications conjointes, j'ai récupéré le contrôle de ma machine, sans rien perdre!
ca, c'est du forum!
bernard

Poste le Tuesday 10 April 2007 23:26:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
faire un reset complet
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons