Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Petit soucis avec mon lecteur CD,DVD
Envoyé par: fenhril

Et bien voila j'ai il y a peu installé opensuse 10.2 sur mon portable (un aspire 1640Z) et tout va pour le moment bien sauf un truc: quand je met un cd dans le lecteur: j'ai ce message d'erreur:
Error org.freedesktop.Hal.Device.PermissionDeniedByPolicy.

Que dois-je faire car je suis un peu perdu et gogglelinux ne me donne que des pages allemande suite à ma recherche et l'allemand et moi ça fait deux.


Merci d'avance.
A oui, je suis débutant sous linux donc il faudra m'expliquer clairement quoi faire et où le faire.


PS: Est ce que WOW tourne sous linux?

Poste le Thursday 22 March 2007 21:30:57
Répondre     Citer    
Re: Petit soucis avec mon lecteur CD,DVD

A mon avis, le plus urgent est de prendre le temps de lire un bon livre sur Linux et son langage de commandes.

Ensute, on peut généralement accéder aux données d'un CDROM par un montage ; il faut donc apprendre le concept et les commandes associées. C'est expliqué dans tous les bons livres (par exemple édités chez H&K ou OReilly) et sur plein d'autres sites, mieux que je n'ai le temps de le faire.

Et sur un forum comme ici, il est beaucoup plus simple d'expliquer (en les copiant) les commandes qu'on a tapées plutôt que les clicks souris qu'on a tenté dans un quelconque clikodrome.

Enfin, de mon point de vue, il est plus rapide (une fois qu'on a fait l'effort d'apprentissage) et plus efficace d'utiliser les commandes (et de les combiner entr elles) qu'une interface dite graphique.

Ca n'empeche pas d'utiliser quelques applications graphiques (navigateur, traitement de texte ou d'image, ...). Mais pour les tâches élémentaires (manipulation de fichiers, administration système) les commandes sont plus simples (une fois apprises).



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 22 March 2007 21:38:22
Répondre     Citer    
Re: Petit soucis avec mon lecteur CD,DVD
Envoyé par: fenhril

Ok je vais faire un maximum pour aller lire ses commandes.

Mais bon le but premier quand je met un CD dans le lecteur c'est qu'il se lance quand même.


Et pour WOW, le jeu tourne sous open suse?

merci

Poste le Thursday 22 March 2007 21:45:06
Répondre     Citer    
Re: Petit soucis avec mon lecteur CD,DVD
Envoyé par: tg(y)

adduser <toi> plugdev, peut-être ?

WoW n'est pas fait pour Linux. Mais il tourne peut-être sous Wine, à tester.

Poste le Thursday 22 March 2007 22:09:47
Répondre     Citer    
Re: Petit soucis avec mon lecteur CD,DVD

Il s'agit d'un CD audio ou d'un CDROM de données au format ISO9660?

S'il s'agit d'un CD audio (de la musique) on peut le lire avec la commande cdplay ou xmms

S'il s'agit d'un CD de données il faut le monter (commande mount).

S'il s'agit d'un DVD avec un film on peut le regarder avec la commande vlc ou totem

Je ne connais rien à WOW (je n'y joue pas) mais s'il tourne sur certains Linux tu devrais arriver à le faire tourner sous SuSE (qui est un linux comme un autre, même si je préfère Debian).

Il ne faut pas lire les commandes, il faut les taper en les comprenant. Il y a aussi la commande man, par exemple
man mount
Une page de man se défile par les flêches et se quitte par la touche q

mais ce n'est pas un tutorial (donc tu risques de ne pas tout comprendre dans le manuel de mount)., il est donc recommandé de lire un bon livre expliquant les concepts et commandes principales de Linux.

Linux est libre mais pas gratuit : il coûte en efforts et en temps d'apprentissage.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 22 March 2007 22:11:22
Répondre     Citer    
Re: Petit soucis avec mon lecteur CD,DVD
Envoyé par: Vlaaad

Oui je suis d'accord avec toi Basile, c'est bien de connaître le manuel. Reste que pour un débutant, lui dire de se farcir des pages de manuel, voire un bouquin complet, rien que pour monter un CD, ALORS qu'il est censé se monter tout seul (grâce au couple udev+dbus+hal+gnome-volume-manager) ça ne le fera pas forcément adhérer à Linux. Moi-même je m'estime être un utilisateur confirmé, j'utilise la ligne de commande à tout va, et pourtant je laisse le soin au système de monter les volumes automatiquement. Mais sur le fond je reste d'accord, hein ;-)

Bref, pour en revenir à nos moutons fenhril, tg(y) pointe du doigt le problème, je pense, mais pas avec la bonne commande à mon avis. Ce serait plutôt :

Pour devenir root (administrateur)
#su
Puis pour ajouter l'utilisateur au groupe plugdev (groupe par défaut des utilisateurs autorisés à monter un volume externe) :
# usermod -a -G plugdev logindetonutilisateur

A moins que SuSE utilise un autre groupe que plugdev, je ne suis pas sûr...
Là je me rend compte que je viens de te filer des lignes de commande, ce qui donnerait finalement raison à Basile. ;-) Bon en fait il existe aussi un utilitaire graphique dans YAST pour faire ceci, mais comme je n'ai pas de SuSE sous la main, je ne peux pas te dire où. :-/

Sinon pour WOW il tourne avec Cedega, ça c'est sûr, et peut-être avec Wine (je te laisse tester...).

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Friday 23 March 2007 10:48:25
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Petit soucis avec mon lecteur CD,DVD
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons