Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Disque Dur proteger
Envoyé par: Twinstarss

Bonjour a tous et a toutes, voila je me suis lancer dans l'aventure Linux smiling smiley avec beaucoup de determination, j'ai rencontrer deja beaucoup de probleme que j'ai su regler tout seul mais la il y a un "Hic" que je n'arrive pas a resoudre:

J'ai un Disque Dur portable Toshiba 250 GO,
ce disque dur est reconnu sans aucun probleme, mais lorsque je veux telecharger/enlever/modifier des donnee sur ce disque dur, il me met qu'il est proteger.

Ne repondez pas trop vite winking smiley j'ai vu en faisant clique droite dessus qu'il y avait une case "Enlever toute securité" mais en cliquant dessus j'ai un message d'erreur qui dit que l'action est impossible,

En cherchant dans proprete je suis tomber dans une section ou je vouais les actions qu'on pouvait efectuer sur ce Disque Dur, je me suis dis "Bingo, suffit juste de mettre les action d'ecriture de lecture ... etc" mais la j'ai ce message d'erreur ( lien avec un screenshot)

[img96.imageshack.us]

Si quelqu'un pouvait m'aider,

Encore desoler pour une question qu'il doit etre facile de repondre pour vous, mais je suis nouveau et je ne connais pas grand chose ^^

Bonne journee

Amicalement, Twinstars

Poste le Sunday 3 December 2006 17:11:08
Répondre     Citer    
Re: Disque Dur protegé

Il est préférable, pour notre compréhension comme pour la tienne, de taper des commandes. Que donnent
mount
df

Ensuite, essaie de modifier /etc/fstab

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 3 December 2006 17:14:00
Répondre     Citer    
Re: Disque Dur protegé
Envoyé par: Twinstarss

Alors voici un screen de la commande que vous m'avez demander,

[img309.imageshack.us]

et pour le fichier etc j'ai trouver mais je n'ai pas trouver de dossier/fichier fstab...
si par generosité, vous pouviez m'aider par msn ( ca serait plus simple pour moi )

twinstars@live.com

merci beaucoup pour votre aide monsieur Basile

Poste le Sunday 3 December 2006 17:39:39
Répondre     Citer    
Re: Disque dur protégé en écriture
Envoyé par: nicola

Si c’est un disque dur dont la partition est formatée en NTFS, le sujet a été traité ici en long, en large et en travers.
man fstab peut t’aider, et Basile t’a dit /etc/fstab, pas fstab tout court.
Tu peux copier et coller le contenu de la console ici-même au lieu d’envoyer une copie d’écran.

P.S. : Relis-toi…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 3 December 2006 17:49:47
Répondre     Citer    
Re: Disque Dur protegé

Il te faut lire des documents sur Linux (passe plusieurs heures à ça pour comprendre les concepts et commandes essentiels).

Ensuite, il te faut apprendre à utiliser un éditeur comme emacs.

Enfin, il te faut éditer le fichier /etc/fstab mais je te conseille vivement d'en éditer une copie locale, et d'en faire une copie avant sa modification.

Pour les commandes que tu tapes, inutile de faire des images d'écran, il suffit juste de les indiquer ici (avec les balises ou le bouton code).

je n'ai pas MSN et je ne veux surtout pas l'installer.

Personne ne peut t'aider (sauf si tu paies quelqu'un pour administrer ta machine) sans effort de compréhension de ta part, qui requiert des lectures préalables.

Il y a probablement des options de montage à modifier dans /etc/fstab, voir les sorties des commandes
man fstab
man mount

Les pages de man se défilent par les flêches et se quittent par la touche q

Une alternative, c'est d'installer [fs-driver.org] sous Windows pour lire les partitions ext3 de Linux.

Enfin, ton problème n'est pas bloquant. Tu peux utiliser Linux pour en apprendre les lignes de commandes sans utiliser ta partition NTFS.


[v]PS. Ne comptes pas sur moi pour administrer ta machine sans que tu comprennes ce qui s'y passe ];-)[/v]


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 3 December 2006 17:51:43
Répondre     Citer    
Re: Disque Dur proteger
Envoyé par: Twinstarss

je ne parle pas anglais, et mon pere est en voyage d'affaire donc personne pour m'aider...

je ne vois pas comment je peux comprendre ce qu'il est marquer s'il m'est impossible de comprendre.

Surtout que le peux que je connais de l'anglais ne rentre pas en compte dans ces textes ( ca traite de man -h et ce genre de chose, ca ou du japonais ca reviendrait au meme resultat )

donc je demande juset si quelqu'un pourrait m'expliquer la manipulation a faire pour debloquer mon disque dur

Poste le Sunday 3 December 2006 18:01:18
Répondre     Citer    
Re: Disque dur protégé en écriture
Envoyé par: nicola

Chez moi, man fstab est en français et man mount en anglais. Mais les deux contiennent en gros la même chose.
On ne te demande pas de parler l’anglais, mais de le lire. :-))
Cela dit, il y a des tonnes de documentation en français ici sur LÉA ou sur internet.
Si on râle, c’est parce que tu n’as pas cherché beaucoup, à ce qu’il nous semble.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 3 December 2006 18:21:26
Répondre     Citer    
Re: Disque Dur proteger
Envoyé par: twinstarss

j'ai beaucoup utiliser google a la recherche d'une reponse et sur beaucoup de forum, si c'estp as chercher ...

Poste le Sunday 3 December 2006 18:37:02
Répondre     Citer    
Re: Disque Dur protegé

Citation
Twinstarss
donc je demande juste si quelqu'un pourrait m'expliquer la manipulation a faire pour débloquer mon disque dur

Ton disque dur n'est pas bloqué. Tu as juste du mal à accéder à (ou peut-être seulement à écrire sur) une partition dont tu peux te passer. En effet, tu n'en n'as pas besoin pour continuer à découvrir et apprendre Linux. Je suis sûr que tu peux écrire dans un fichier, essaie les commandes suivantes
cd $HOME
date > cejour
pwd
ls -a
ls -l cejour
cat cejour

Si par malheur ton $HOME n'est pas écrivable, tu peux corriger ce problème.

Et comme on te l'a dit, c'est expliqué maintes fois (en français, en anglais, en russe, en suédois, ...) sur beaucoup de sites (dont Léa) et dans des livres en papier comme résoudre ton problème mineur.

Si tu veux une formation linux personnalisée, trouve une association ou une entreprise capable de de la fournir (souvent contre monnaie sonnante et trébuchante). Je ne suis pas candidat (même contre une somme significative d'argent) à former quelqu'un qui refuse les efforts d'apprentissage.
[v]Et j'ai l'âge d'être ton père, et j'essaie d'apprendre à mes enfants (j'en ai 4 et je suis 2 fois grand-père) la nécessité et le goût de l'effort d'apprendre.[/v]


Linux est libre, mais il n'est pas gratuit. Il te coûtera des efforts, du temps (des heures de lecture et d'essais), et peut-être de l'argent (à acheter des livres, des formations, du conseil).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 3 December 2006 18:45:52
Répondre     Citer    
Re: Disque Dur protegé

Citation
twinstarss
j'ai beaucoup utilisé google a la recherche d'une réponse et sur beaucoup de forums, si c'est pas chercher ...

Google sur linux fstab ntfs dans les pages francophones donne immédiatement des résultats pertinents.

Tu as dû donc chercher avec tes pieds :-)), ou bien tu as mal cherché :-p. Bref, tu n'es pas crédible.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 3 December 2006 18:59:20
Répondre     Citer    
Re: Disque Dur proteger
Envoyé par: tg(y)

À propos de rien, MSN, moyen, mais sur IRC, tu trouveras facilement de l'aide.

Poste le Sunday 3 December 2006 21:27:45
Répondre     Citer    
Re: Disque Dur proteger
Envoyé par: Hélène

Essaye de poser la question sur IRC comme te le dit tg(y), sur #lealinux (serveur irc.creatixnet.com), tu auras sans doute des réponses en direct, ou à la rigueur sur #framasoft (même serveur) où il y a pas mal de linuxiens, sinon, sur un canal de discussion plus spécifique à ta distribution.

Mais apprendre les bases de ton système, comme te le dit Basile, et aussi... lire un peu d'anglais, c'est indispensable.

Poste le Tuesday 5 December 2006 16:01:19
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Disque Dur proteger
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons