Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Détection souris externe
Envoyé par: Cyrano

Bonjour tout le monde,
je me heurte à un petit problème technique plus irritant que vraiment ennuyeux.

J'ai installé sur un portable une Mandriva 2006 et effectué ces derniers jours une mise à jour vers la version 2007. Les problème ne s'est pas résolu. Le portable est une vieille chose : Compaq Presario 12XL423, PIII 750Mhz avec 320Mo de mémoire et un DD de 20Go intégralement occupé par Mandriva. Tout semble fonctionner correctement à l'exception de la souris externe. Je n'aime en effet pas beaucoup le touchpad et j'utilise de préférence une souris des plus ordinaires branchée sur le port PS/2. J'ai essayé avec deux modèles : une Logitech puis une Microsoft (2 boutons + roulette dans les deux cas). Mais il n'y a rien à faire, la souris ne semble même pas détectée. (Note : ce sont des souris filaires et non optiques, les versions à boule qui s'encrassent et qu'il faut de temps en temps ouvrir et nettoyer ;-))

La question que je me suis posée : est-ce que le port PS/2 est bien fonctionnel ? Et là, je me tourne vers vous : comment tester que ce port fonctionne en distinguant le synaptic de l'externe ? Dans la gestion de matériel, je n'ai que le synaptic qui soit indiqué alors que je devrais en avoir deux, non ? Éventuellement, faut-il indiquer les deux dans le fichier xorg.conf et est-ce que l'ordre est important ?

J'ai bien essayé de modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf mais sans résultat et je n'ai pas voulu m'aventurer trop loin pour ne pas bousiller mon installation complètement non plus.

Voilà, notez que je ne suis pas du tout un familier de Linux, mais j'ai décidé que jamais je n'installerai MS-Vista angry smiley) sur aucune de mes machines et donc j'insiste un peu plus qu'avant sur le virage Linux. (De toutes façons, même XP ne peut pas tourner sur le portable, trop peu de ressources disponibles, alors Vista, c'est même pas la peine d'y songer) J'ai en machine principal un ordinateur de bureau beaucoup plus performant mais je veux une homogénéité réseau entre mes machines. Voilà :-)

Poste le Tuesday 14 November 2006 09:14:45
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: jeanbi

bonsoir,
tu n'a pas de ports usb ?, pour moins de 10 € tu trouve des souris usb (j'ai trouve chez aldi pour 12.99 une souris usb sans hil rechargeable sur le port usb qui fonctionne impect sur mon toshiba 350 mhz)
a+

Poste le Tuesday 14 November 2006 17:01:13
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: Cyrano

Si, j'ai même deux ports USB, dont un occupé par un clavier externe. C'est fort aimable à toi, mais ça ne répond pas à ma question et je ne collectionne pas les souris, je n'ai pas l'intention d'en acheter une autre alors que je suis certain que celles que j'ai sont fonctionnelles. :-/

Poste le Tuesday 14 November 2006 18:45:12
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: jeanbi

bonsoir,
as tu verifie dans le bios si le port ps2 est active?
a+

Poste le Tuesday 14 November 2006 19:03:14
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: Cyrano

Je n'ai pas songé à vérifier ce détail. Je vais regarder ça, mais je capte mal pour quelle raison il aurait été désactivé (?) Je vais jeter un coup d'oeil à tout hasard...

Poste le Tuesday 14 November 2006 19:12:02
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: Cyrano

Bon, je viens de me livrer à une petite expérience : j'ai fait booter la machine sur un CD Live de Knoppix : et là, ô surprise, les deux souris sont parfaitement fonctionnelles, tant le touchpad synaptic que la souris externe, sans que je n'ai touché à quoique ce soit pour modifier un quelconque paramètre de configuration.

Je suis bien obligé d'en conclure que le problème est propre à Mandriva.

Une idée à me soumettre ? ?-(

Poste le Wednesday 15 November 2006 11:27:18
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: Cyrano

Je n'ai toujours pas trouvé de solution. J'ai un peu de mal à croire que je suis le seul à qui ce soit arrivé, mais par contre, je n'ai pas le coup de bol que l'un de ceux qui ont eu un problème similaire ne voit mon message.

J'ai fait des essais en bidouillant le fichier xorg.conf, mais sans résultat. J'ai même essayé de faire pour la partie "device" un remplacement par ce que j'avais trouvé avec Knoppix", mais c'est pas mieux. :-/

Je laisse le sujet en suspend, toute idée sera bienvenue. En attendant, je vais lancer un autre genre de tentative beaucoup plus radical : virer Mandriva et essayer KUbuntu.

++

Poste le Thursday 16 November 2006 15:24:33
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: FOURNY

j'ai le meme probleme que toi non resolu
la souris n'est pas reconnue
souris logitech sur port usb
portable ACER ASPIRE 1520


Poste le Thursday 14 December 2006 19:08:53
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: Cyrano

Malheureusement, je n'ai vraiment pas eu le temps de me pencher sérieusement sur la question ces dernières semaines et je n'ai toujours pas résolu la question :-(

Poste le Thursday 14 December 2006 19:52:56
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: Cyrano

Je relance un peu le sujet en l'abordant autrement :
Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer la marche à suivre pour vérifier le fonctionnement du port PS2 ? J'ai bien essayé d'afficher des informations avec "more /proc/ioports" mais ce qu'il m'affiche ou du chinois, c'est pas tellement différent. Quoi faire de ces informations et comment utiliser celle qui me serait utile, je n'en ai pas la moindre idée. :-/

Si j'avais une machine dernier cri, je pourrais comprendre que certains éléments soient trop récents pour être pris en charge, ce n'est pas le cas, cette machine a plus de 5 ans. Et je n'avais pas ce problème de souris avec la Mandriva que j'avais déjà eu alors que j'avais un Dual boot Mandrake 9/Win2K.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'indiquer une piste valable (donc autre que l'achat d'un autre matériel ça va de soi ;-))

Poste le Wednesday 20 December 2006 07:46:45
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: nicola

Normalement, une souris PS/2 est reconnue de base. Ta souris ou ta carte mère sont peut-être défaillantes.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 20 December 2006 19:40:40
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: Cyrano

Ça colle pas : j'ai essayé de booter sur un cd Knoppix 3.2 qui me restait dans un coin : les deux souris fonctionnent aussi bien l'une que l'autre, le touchpad comme l'externe.

Actuellement, j'en arrive au raisonnement suivant : ma machine n'est pas une première jeunesse. Or depuis le temps, le noyau Linux a évolué : de là à penser que certains éléments commençant à devenir obsolètes aient été supprimés du noyau, il n'y a qu'un pas que je suis très tenté de franchir.

Donc le problème : comment procéder pour récupérer un système compatible avec un système qui date de 1999 ou 2000 ? J'ai essayé avec Mandriva 2007 et avec Kubuntu, le problème est le même, j'ai essayé avec Fedora Live, pas moyen de booter autrement que sous Root en ligne de commande : là, j'ai une réaction de la souris externe qui envoie bien un signal qui se traduit en une suite de messages d'erreur alors que le touchpad fonctionne à peu près.

D'autre part, il y a peut-être conflit avec le port PS2 externe et le touchpad qui est peut-être bien pris comme un port PS2 aussi. ?-(

Et pas moyen de trouver comment ajouter une souris : faudrait-il faire un mount ? Et dans ce cas quoi ? J'ai bien essayé quelques bidouillages sans résultat dans le fichier xorg.conf. Mais il doit manquer autre chose ailleurs.

Enfin voilà, si quelqu'un a une autre idée ?

Poste le Wednesday 20 December 2006 22:05:22
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe

Essaie de lancer sous root
od /dev/psaux
et de bouger la souris. Si tu vois des octets sortir, c'est que la souris les envoie et qu'ils sont reçus.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 20 December 2006 22:17:12
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: Cyrano

Nada. Ça fonctionne avec le Touchpad, mais la souris externe n'envoie rien du tout.

Poste le Wednesday 20 December 2006 23:02:28
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: Cyrano

Je viens de parcourir sommairement "The Linux Busmouse Howto" : je sens que je vais devoir me coltiner une recompilation du noyau pour reconfigurer le bon IRQ qui devrait, d'après ce document pour un portable, être l'IRQ12, enfin si jamais c'est un autre IRQ qui est utilisé.

Là, je trouve ça moins drôle, surtout que j'ai jamais procédé à cette manipulation, ça sent la galère à l'horizon, j'ai toujours eu un certain talent pour ça.

Enfin bon. Si entre-temps quelqu'un qui connaîtrait la solution a une suggestion moins radicale, je resterai preneur. :-/

Poste le Wednesday 20 December 2006 23:30:03
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: lolotux

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Essaie de lancer sous root od /dev/psaux
et de bouger la souris. Si tu vois des octets
sortir, c'est que la souris les envoie et qu'ils
sont reçus.

Basile STARYNKEVITCH ---- où on trouve mon mél

N.B. N'hesitez pas à consulter aussi mes
contributions antérieures.

Je mets ça dans ma boite à "boite à outils de Basile" winking smiley

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Thursday 21 December 2006 02:11:21
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: jubin

Il ya aussi le fichier XF86Config-4 à éditer pour que la distrib accepte les deux souris, tu dois ajouter une section du genre
Citation
XF86Config-4
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
"Configured Mouse" c'est l'identifiant de ta souris, tu peux aussi bien l'appeler tartempion, mais c'est cet identifiant que tu retrouves à la fin dans
Citation
XF86Config-4
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection
En général (si ce n'est pas un problème de noyau) ta souris envoie des évènements sur un des fichiers de /dev/input. C'est l'option "Device" qu'il faut configurer (/dev/input/mice marche en général pour toutes les souris branchées sur le PC, mais sinon, il faut tester les autres fichiers avec "less -f mouse0" par exemple. Le "CorePointer" correspond à ta souris principale, dans ton cas le touchpad synaptic. Si tu rajoutes une deuxième souris, tu dois choisir le bon driver et le bon protocole, et surtout, en lieu et place du CorePointer, mettre les deux lignes :
Option "SendCoreEvents"
Option "AlwaysCore"


afin que ton serveur X gère les deux souris à la fois. un p'tit man XF86Config-4 peut t'aider si tu as d'autres questions. Essaie tout de même avant de recompiler le noyau de voir si il n'y a pas un module à charger mais bon quand il faut il faut bonne chance

Poste le Sunday 24 December 2006 13:10:59
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: Cyrano

Un gros merci Jubin,
je viens de revenir d'un week-end de Noël en famille et je n'ai pas eu le temps de tester, mais je garde ça de coté et je viendrai donner des nouvelles si ça fonctionne. La recompilation n'a pas encore été planifiée, je pourrai peut-être bien m'en passer.

@+

Poste le Wednesday 27 December 2006 15:48:02
Répondre     Citer    
Re: Détection souris externe
Envoyé par: Cyrano

Re,
bon, finalement, le fichier XF86Config-4 n'existe pas dans ma configuration, mais c'est le fichier /etc/X11/xorg.conf qui semble être le fichier correspondant. Et ces éléments sont déjà inscrits.

Le seul point qui manque, c'est les deux options indiquées en fin de réponse de Jubin et pas moyen bien entendu de l'éditer avec un éditeur texte normal, ce serait trop simple et je dois donc essayer de faire ça avec Vi, un vrai plaisir :censored: .

Je vais arrêter de me prendre la tête avec ces conneries, décidément, Linux n'est pas encore grand public et c'est pas demain la veille que ça le sera avec ce genre d'emmerdements de configuration.

Merci quand même à ceux qui ont essayé, je vais essayer de trouver une autre alternative. :##

Poste le Thursday 28 December 2006 20:50:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Détection souris externe
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons