Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
realtek RTL8187 wireless et mandriva
Envoyé par: lfjr

bonjour,

Voila mon probleme:

J'ai une carte mere asus p5b de luxe wifi et je n arrive pas a faire fonctionner le wifi sous mandriva 2007

apparement la carte wifi integrée a la carte mere est realtek RTL8187 wireless

en parcourant le forum j ai vu que realtek fournissait des drivers pour linux, je suis alle sur le site et j ai telechargé le pilote pour linux, celui ci entre autre [www.realtek.com.tw]

depuis mandriva j'ai recupere l archive sous window et je l ai dezzipé en utilisant clique droit et extraire ici

depuis une console je me suis loggé en root jj'ai lancé la commande ./makedrv comme indiqué et la je me retrouve avec le message permission denied alors que je suis en root.

Si quelqu un pouvais me dire pourquoi et comment résoudre ce probleme et ensuite comment installer le driver
merci d avance

cordialement, lfjr
@+

Poste le Thursday 9 November 2006 22:24:27
Répondre     Citer    
Re: realtek RTL8187 wireless et mandriva
Envoyé par: pingus

As-tu rendu le script excécutable?

chmod +x makedrv

Poste le Thursday 9 November 2006 23:49:08
Répondre     Citer    
Re: realtek RTL8187 wireless et mandriva
Envoyé par: lfjr

oui c'etait bien ça et meme que j aurais du faire le desarchivage en ligne de commande car je dois faire chmod pour rendre tous les fichiers executables.
bon maintenant je n ai plus qu a essaye de faire fonctionner tout ça ce qui n est pas gagné apparemment et en plus quand je lance le l'aplication je ne peux plus acceder a la configuration materiel.

merci
cordialement, lfjr
@+

Poste le Friday 10 November 2006 12:57:00
Répondre     Citer    
Re: realtek RTL8187 wireless et mandriva
Envoyé par: yves maurin

bonjour,
j'ai exactement le meme souci.
meme carte mere, meme distribution (mandriva 2007 64 bits)
l'installation du driver se passe apparemment bien
iwconfig retourne bien un wlan0
iwlist detecte bien l'ap (WANADOO-XXXX, en ce qui me concerne)
mais ping de l'ap retourne : network unreachable
je coince. je ne comprends pas l'utilisation ni le role (ni d'ailleurs s'il en a un) de wpa_supplicant. le fichier .conf est ecrit dans une espece de sabir abscons. Donc si quelqu'un est parvenu a faire fonctionner ce chipset, je serais ravi de beneficier de ses lumieres.

Poste le Monday 25 December 2006 16:16:21
Répondre     Citer    
Re: realtek RTL8187 wireless et mandriva
Envoyé par: yves maurin

bonjour,
es tu parvenu a faire fonctionner le chipset realtek, lfjr ?

Poste le Sunday 7 January 2007 20:21:32
Répondre     Citer    
Re: realtek RTL8187 wireless et mandriva
Envoyé par: lfjr

bonsoir,

Non toujour pas et tu es meme en avance sur moi , vu que je n ai toujours pas reussi a installer tout correctemet que se soit sous mandrave ou suse il me manque les openssl"que j ai installés d'ailleur mais toujour erreur".
Par contre sous suse le materiel est mieu reconu que ce soit les periferiques sata"comme mon graveur qui ne l est pas via mandriva" ou le module 8187rtl wirless
Donc je vais reinstaller suse et en trifouillant sur les 2 j arriverais bien a trouver, enfin j'espere smiling smiley
Si toi tu trouves" ou un autre" les axplications seront les bienvenues
merci
@+

Poste le Sunday 7 January 2007 23:38:13
Répondre     Citer    
Re: realtek RTL8187 wireless et mandriva
Envoyé par: lfjr

bonsoir,
ca y est j ai reussi a le faire fonctionner sous suse et ca doit etre pareil sous mandriva
Si tu vois bien wlan0 tu fais la manip indiquée ici [lea-linux.org]#
tu fais la manip ou il faut entrer la clé wep
[root@localhost ~]# iwconfig wlan0 mode managed essid WANADOO-XXXX key xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xx
ensuite celle la
dhcpcd wlan0
et ca roule @+

Poste le Monday 8 January 2007 20:07:25
Répondre     Citer    
Re: realtek RTL8187 wireless et mandriva
Envoyé par: lfjr

mea culpa

je ne me suis pas servi de linux depuis un bout de temps et quand j'ai vu paquet envoyés et paquets recus qui boujaient j'ai cru que ca fonctionnait mais non.
pourtant ca reconnait bien la livebox mais il y a un probleme de communiquation entre la carte sur azus et la live box
En configurant "sous suse" via yats reseau carte reseau en ajoutant carte manuel avec ip static etc j ai eu un pop up me disant connecté a WANADOO-Axxx connexion wifi force du signal 28/100 mais impossible d aller sur le net
donc en ad hoc ca doit fonctionner, mais le seul probleme c est de faire allumer cette led verte ;
Avec un autre tuto et cable branché entre pc et livebox et configuré rlt8187, je me suis rendu dans la live box pour voir si l adresse de la carte reseau wirelless etait dans la categorie 802.11/g HWaddr et elle y etait bien;
Donc si une ame charitable pouvait nous aider
merci d'avance

Poste le Sunday 21 January 2007 23:21:03
Répondre     Citer    
Re: realtek RTL8187 wireless et mandriva
Envoyé par: Brice

Bonjour,
Je vais acheter cette carte bientot mais si iwconfig tu retourne que tu es bien associé a la borne c'est que ta carte devrai marcher.
Ce que tu peux faire pour tester c'est t'associer a la borne "iwconfig wlan0 essid Le_ESSID_de_ta_borne"
Tu vérifie que c'est bon.
Apres tu désactive toute encryption sur ta livebox (ni wep ni wpa) et tu fais "dhcpcd wlan0".
Si tu peux pinger l'exterieur c'est que le probleme ne vient de ta carte mais du paramétrage de la sécurité.
Pour ca il y a des tutoriaux et si tu comprends l'anglais regarde l'exemple de wpa_supplicant

En espérant que ca t'aidera

Poste le Friday 26 January 2007 16:15:15
Répondre     Citer    
Re: realtek RTL8187 wireless et mandriva
Envoyé par: lfjr

ouf ça y est sa fonctionne smiling smiley
mais pas avec le driver pour linux "mais j'essayerais peut etre plus tard ce que tu as dis Brice, mais apres toute ses heures de galeres je vais profiter un peu du bon fonctionnement"
J'ai utilisé ndiswrapper "utils version: 1.8/driver version: 1.21" fourni avec mandriva et les drivers win98 se trouvants sur le cd P5b
La aussi j'ai galéré avec ndiswrapper que ce soit avec mandriva ou suse, j'ai installé, desinstallé de multiple versions et ca ne marchait pas j'avais juste la led qui s'alumais avec ndis et les pilote wifi win98 et avec suse c est encore pire car comme elle est en x64 tous les drivers meme xp64 ne marchent pas et retour message suse ceci n'est pas un pilote 64 sad smiley
Enfin je viens de faire une installation propre de Mandriva, installé les packages, pump, wireless-tool,lsusb,et Ndiswrapper 1.21
Donc je me lance:
console
route
mdp
# ndiswrapper -i /home/moi/win98/Netrtuw.inf
"j'ai copié le dossier win98 dans mon repertoire"
# ndiswrapper -l
Installed drivers:
netrtuw driver installed, hardware present
# dmesg
ndiswrapper version 1.21 loaded (preempt=no,smp=yes)
usb 6-3: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 2
ndiswrapper: driver netrtuw (Realtek Semiconductor Corp.,05/30/2006,5.1230.0530.2006) loaded
wlan0: vendor: 'Realtek Wireless LAN'
wlan0: ndiswrapper ethernet device 00:15:af:02:14:22 using driver netrtuw, 0BDA:8187.F.conf
wlan0: encryption modes supported: WEP; TKIP with WPA, WPA2, WPA2PSK; AES/CCMP with WPA, WPA2, WPA2PSK
usbcore: registered new driver ndiswrapper
# modprobe ndiswrapper
"la vous devez voir la led s'allumée normalement"
# ndiswrapper -m
# ifconfig
wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:15:AF:02:14:22
adr inet6: fe80::215:afff:fe02:1422/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:9 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

bon tout est idéal maintenant lançons la configuration du reseau via la petite prise se trouvant sur la barre des taches

entrer le mot de passe
choisissez sans fil -> suivant
la vous avvez au moin 2 choix
1)Manufacturer_Realtek_RTl8187_|RTL8181_Wireless
2)utiliser un pilote windows (avec ndiswrapper)

le 1 er est coché c'est bon sinon cochez le 1 et ensuite suivant
la une nouvelle fenetre s'ouvre et vous avez plusieur chois si ce n est pas fait cocher
Utiliser le pilote ndiswrapper netrtuw
cliquez ok
apres un petit moment une autre fenetre vas s'ouvrir ou vous verrez WANADOO-Axx
cochez la
ensuite vous arrivez au momment d'entre l association et la clé
mode gere
cléwp ouverte
xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xx(remplacez les x pas la cle sur votre livebox"
je ne sais pas si ca a une importance mais moi j ai mis la livebox en association en appuyant sur le bouton 1
ensuite cliquez sur ok laissez les cases cochés comme elles le sont
et la miracle pop up jaune qui me dit
le reseau est actif sur l'interface wlan0
adresse ip xxxx.xxxx.x.xx
passerelle 192.168.1.1

youpi, i'm very happy smiling smiley
autre petit detail je ne sais pas si ca a une importance mais quand j'ai fait cette manip ni eth0 et eth1 ne fonctionnaient

Voila finalement maintenant je vais tester la methode de Brice sous suse
cordialement lfjr
@+



Poste le Friday 26 January 2007 20:44:24
Répondre     Citer    
Re: realtek RTL8187 wireless et mandriva
Envoyé par: lfjr

installé les packages, pump, wireless-tool,lsusb,et Ndiswrapper 1.21

plus un autre qui a son importance
c'est
kernel-source
sinon ca ne fonctionnera pas
desolé pour l'oubli
@+

Poste le Friday 26 January 2007 20:59:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
realtek RTL8187 wireless et mandriva
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons