Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Le maitre et l'esclave (disques IDE, ntfs et Debian)
Envoyé par: Tomitza

Bonjour,

Sur le PC d'un ami, équipé d'un seul disque IDE en NTFS (si vous voyez ce que je veux dire...), je souhaite ajouter un second disque IDE interne et y installer une Debian Etch. L'important étant de "ne pas toucher", me dit-on, au premier disque. Soit.

Je voudrais vos conseils éclairés:

Que faudrait-il faire? Brancher le nouveau disque (futur Debian) en maître et passer esclave le second? De cette manière, si je pense bien, l'ordinateur démarrerait sur l'IDE maitre via lequel Grub orienterait si besoin sur le second disque. Qu'en dites vous? Cela permettrait-il de "ne pas toucher" à l'installation précieuse (argl...) du disque NTFS?

merci d'avance.

Poste le Sunday 5 November 2006 14:45:58
Répondre     Citer    
Re: Le maître et l’esclave (disques IDE, ntfs et Debian)
Envoyé par: nicola

Tu peux parfaitement laisser le disque avec l’autre en maître et installer Debian sur un disque esclave. Si tu peux installer grub sur le disque avec Debian et dire à la carte mère de démarrer à partir de celui-ci, c’est encore mieux.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 5 November 2006 15:22:35
Répondre     Citer    
Re: Le maître et l’esclave (disques IDE, ntfs et Debian)
Envoyé par: Tomitza

En effet, j'ai suivi ce conseil et tout s'est assez bien déroulé, sauf... un petit souci du côté du premier disque. J'avoue que je n'y connais rien en ce qui concerne le NTFS et autre FAT32 (si vous voyez toujours ce que je veux dire), mais il y a un truc qui cloche par là-bas.

Pour la petite histoire, j'ai ajouté ce second disque en esclave (hdb), sur lequel j'ai installé une Debian Etch. Pour le partitionnement, j'ai repris l'ancien partitionnement (de je ne sais quelle distro mais ça allait parfaitement) en ne formatant que la partition pour / et en conservant les données de /home (pour le reste, je n'ai pas touché à l'autre disque, hda).

J'avoue qu'il reste un mystère: outre le fait que je ne comprends pas pourquoi on garde un disque seulement pour du NTFS (si vous voyez bien toujours ce que je veux dire), j'ignore également, mais avec moins d'âpreté, où Grub a bien pu se fourrer... car au reboot, en ayant configuré le bios pour démarrer sur le disque esclave, j'avais des erreurs pour tous les choix de démarrage dans Grub. En configurant le boot sur le premier disque (maitre, le NTFS...), je n'ai plus eu guère de problème, sauf...

Sur le premier disque en effet, il y a deux partitions. La première en FAT32 semble curieusement dédiée à un "system rescue" ou un truc comme ça. L'autre partition vous savez... si vous voyez encore ce que je veux bien dire. Le fait est que ce drôle de "system rescue" se fout en l'air dès qu'on boot dessus... Aller savoir? une sorte de suicide? Caprice de ne vouloir partager sa place?

Ca, c'était pour la fable...

Excusez-moi de ne pas savoir faire court.

Poste le Monday 6 November 2006 22:02:51
Répondre     Citer    
Re: Le maître et l’esclave (disques IDE, ntfs et Debian)
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Il est assez courant sur les pc livré avec windows qu'il y ait deux partitions:
une pour la restauration du sytème
une pour windows proprement dit
La première est sensée remplacer les cd de windows qui ne sont pas (plus) fournis avec la machine.

Mainteant que grub se soit mis sur le mbr (secteur de boot du disque maître) est logique.
S'il avait été mis sur l'autre disque tu ne l'aurais pas vu


Poste le Tuesday 7 November 2006 09:25:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Le maitre et l'esclave (disques IDE, ntfs et Debian)
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons