Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
memtest ok mais RAM defectueuse

Bonsoir,

ce n'est pas une question mais un retour d'expérience qui pourrait être utile à certains.

Sur mon portable MSI S270 (Turion64 Debian/Sid/AMD64) [starynkevitch.net] j'avais [v]-depuis le début, en juin 2005-[/v] des erreurs aléatoires (par exemple kernel panic, ou faute dans un processus quelconque, puis blocage totale). J'ai soupçonné la RAM, mais comme memtest et memtest+ ne détectaient aucune erreur (même en tournant 25 heures consécutives), j'avais pensé à un bogue du chipset ATI X200 (notoirement bogué). En fait (et merci à Sebastian Pop qui m'a mis sur la piste et prété ses barettes) c'était bien un problème de barettes RAM. Je viens d'acheter 2 barrettes (DanElec 1Gb DDR400 SODIMM chacune) qui ont remplacé la mémoire d'origine et ma machine tourne parfaitement, malgré une lourde charge (compilation du noyau et de gcc simultanément), et bien qu'elle chauffe alors raisonablement (à 65°C, température que je n'avais jamais atteint auparavant).

En résumé: un plantage aléatoire peut être dû à des barrettes RAM défectueuses, même si aucun memtest ne trouve d'erreur.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 15 October 2006 19:52:12
Répondre     Citer    
Re: memtest ok mais RAM defectueuse

Tu es sur que c'est pas un problème de fréquence de de C.A.S ou de fsb ou de voltage ?

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Tuesday 17 October 2006 20:05:56
Répondre     Citer    
Re: memtest ok mais RAM defectueuse

Citation
Frédéric Brugmans
Tu es sur que c'est pas un problème de fréquence
de de C.A.S ou de fsb ou de voltage ? /quote]

je n'ai pas reglé ces choses là dans le BIOS, mais j'ai changé de barettes et mon portable marche à merveille. Sebastian Pop m'a mis sur la piste en me prétant une barette, et on a constaté qu'avec ses barettes ca marchait bien. Ensuite, j'ai couru acheté des barrettes, et ca marche impécable.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 17 October 2006 20:30:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
memtest ok mais RAM defectueuse
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons