Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
processeur qui chauffe
Envoyé par: beatrice

Bonjour,
je ne sais pas si qqn d'autre a eu ce problème mais apparemment j'ai des messages d'erreurs qui me signalent que le processeur chauffe.
j'ai demandé la température du processeur, et il m'indique 70°.
Comme je ne connais pas grand chose au matériel , je ne sais pas comment résoudre ce problème. c'est cependant toujours quand je travaille avec scribus et enregistre mes documents en pdf.

je suis sous mandriva 2006.
merci de vos idées

Poste le Tuesday 5 September 2006 19:58:28
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: oudoubah

Bonjour!

70, ça commence à faire...
C'est quoi comme ordinateur? Un PC fixe ou un portable?

Si c'est un portable, il faut bien faire attention qu'il n'y a rien devant le ventilo. Peut être qu'en ajoutant un petit support derrière (juste pour éviter que le portable ne reste de tout son plat contre la table, pour qu'un peu d'air circule)

Si c'est un ordi fixe, vérifie que rien n'obstrue la sortie du ventilo derrière, qu'il ne soit pas trop collé au mur. La poussière est une plaie, et un ordi posé au sol en attrape plus. A la limite, il faudrait peut être rajouter un ventilo. Enfin bref, tout dépend de ce que tu as ;-)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 5 September 2006 21:37:57
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: nicola

Si ça se trouve, tes capteurs sont mal calibrés.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 6 September 2006 07:01:52
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: jimbo

Salut


il faudrait la amrque de la carte mere et le type de pross au moins et voir pour installer lmsensor et gkrellm

Poste le Wednesday 6 September 2006 08:12:17
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: beatrice

Citation
nicola
Si ça se trouve, tes capteurs sont mal calibrés.

--
La seule excuse de Dieu est qu’il n’existe pas.
Stendhal

Merci Nicola, mais je ne sais pas ce que ça veut dire...si tu pouvais me reformuler de façon plus explicite ta pensée.
Je pensais démonter le ventilo et remettre de la pâte thermique? après un grna nettoyage (aspirateur et tout.) enfin, les seules méthodes que je connaissent.
En fait est ce qu'il existe de bon livres sur linux pour débuter? que je me documente un peu mieux?
merci

Poste le Wednesday 6 September 2006 09:31:41
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: pierrotmagic

Salut Béatrice,

J'ai eu le même type de probleme, j'ai simplement ouvert mon pc et j'ai vu la couche de poussière qui était sur mon ventilo, en prenant toutes les précautions possibles j'ai retiré le ventilo que j'ai nettoyé avec des coton tiges. Après avoir remis le ventilo la surchauffe a disparu... Depuis j'ouvre une fois par mois mon pc pour vérifier s'il n'y a pas trop de poussière....


Poste le Wednesday 6 September 2006 10:46:33
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: lapipao

Excuse-moi Béatrice pour ces tâches ménagères :-))mais mieux vaut le séche-cheveux que l'aspirateur pour le cleanage d'ordi !

Poste le Wednesday 6 September 2006 17:50:11
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: nicola

Citation
beatrice
Merci Nicola, mais je ne sais pas ce que ça veut dire...si tu pouvais me reformuler de façon plus explicite ta pensée.

Cela veut dire que si ça se trouve, les capteurs sont mal réglés, c’est-à-dire qu’ils donnent des valeurs trop grandes parce que ces capteurs sont encore mal reconnus ou parce que tu as choisi un module voisin du bon. Vérifie dans la documentation de lm-sensors si ta carte est normalement reconnue ou pas.
Au fait, tu utilises lm-sensors ou acpi ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 6 September 2006 19:00:27
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: jimbo

Dans le bios on peut voir la temperature et le vitesses des ventilos !! on attend tjs les modeles cpu et carte mere ?

Poste le Wednesday 6 September 2006 20:38:56
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: nicola

lm-sensors a l’outil (en tant que root) sensors-detect qui fait…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 6 September 2006 21:23:37
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: jimbo

son ordi a pri feux !! elle ne peut répondre !!!

:-))

:ange:

Poste le Wednesday 6 September 2006 22:57:50
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: beatrice

Citation
jimbo
son ordi a pri feux !! elle ne peut répondre !!!
mdrrrr
pas encore pris feu mais je regarde tout cela ce soir, en ce moment je dois travailler un peu ... c'est l'estomac qui me force alors je n'ai pas eu trop le temps! je note que le sèche cheveux est mieux que l'aspi, j'en déduis qu'il vaut mieux souffler qu'aspirer! c'est déjà ça! pour la carte mère le bios et les capteurs je m'en occupe aussi . merci pour vos suggestions.

Poste le Thursday 7 September 2006 10:44:28
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: Léa (Fred)

Pour refroidir un boitier, il faut mettre deux ventilateurs, un qui souffle et un qui aspire de manière à avoir un flux d'air dans le pc, genre tu mets un ventilateur en bas en face avant qui expulse l'air du boitier et en haut en face arrière, au niveau du processeur un ventilateur qui fait rentrer l'air. Le flux d'air sera devant le processeur et fera bien refroidir le tout.

Poste le Thursday 7 September 2006 15:45:44
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: beatrice

j'ai nettoyé etmis de la pâte thermique et maintenant ça a l'air d'aller.
Y at-il un système d'alerte sous windows, car sinn je comprends sûrement pourquoi j'avais des pertes de données anarchiques ainsi que des arrets système fréquents et sans raison apparente.
Sinon pour répondre à Fred, je pense que ton système de 2 ventilo c'est bien, mais tu fais comment pour les attacher dans le boitier?
merci pour vos réponses à tous.

Sinon, c'est un Pentium 4 ; la carte mère je ne sais pas.
j'ai entendu dire que les P4 ça chauffe énormément.

Poste le Friday 8 September 2006 13:29:00
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: jimbo

Oui certain P4 chauffe beaucoup !! et certain perde de la puissance en chauffand d'ailleur (test sur tom's). Je ne sais plus de quel nom de coeur sont concernés.

certaine tour pocedent des trous en facade en bas pour ajouter un ventilo tout comme a l arier en haut.


pour les cartes mere Asus sous windows pcprob (soft de chez asus) permet d'alerter a un certain niveau de temperature ou si un ventilo s'arrete par exemple. En revanche certaine carte mere gere dans le bios les niveaux et coupe le pc si c est trop chaud !!

remplace ton dissipateur par qqchose de plus violent sinon !!!


Poste le Friday 8 September 2006 13:49:33
Répondre     Citer    
Re: processeur qui chauffe
Envoyé par: jimbo


Poste le Friday 8 September 2006 13:52:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
processeur qui chauffe
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons