Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
formatage disque externe
Envoyé par: Tomitza

Bonjour,

j'ai nouvellement acheté un disque externe usb (Lacie 80Go). Je n'ai jamais été trop amené à configurer ou formater des disques et autres périphériques de stockage, sauf dans les cas simples de l'installation de ma debian sur mon unique disque interne (ide).

Pour ne pas trop faire de bêtises:

- comment formater proprement ce nouveau disque en ext3 (je n'ai pas besoin de prévoir des échanges avec W$)?

- que rajouter ensuite à mon fstab pour l'utiliser au quotidien avec des droits d'utilisateur simple?

Je suis sur Etch et je ne me sens pas très à l'aise ni avec fdisk, ni avec cfdisk, ni avec chmod d'ailleurs, ce pourquoi je me permets de vous demander rapidement de m'en indiquer les commandes basiques.

Merci d'avance

Poste le Saturday 26 August 2006 13:51:21
Répondre     Citer    
Re: formatage disque externe
Envoyé par: arn_epsilon

Très simplement, tu le branche et en passant par des utilitaire graphiques comme qtparted (kde) ou gparted (gnome), ou bien en passant par la console avec parted et cfdisk. Juste à choisir le type de système de fichier puis à formater smiling smiley .

Pour ton fstab:
Perso j'ai un dur externe que je laisse souvent branché. En principe, il y a un auto-mount qui gère tout facilement mais j'ai tout de même ajouté une entrée pour ce disque :

/dev/sda1 /media/DISKUSB vfat umask=0,auto,rw,user 0 0

Vois que je l'ai mis en vfat car je distribue des programmes libres autour de moi pour ceux qui n'en connaissent pas (et j'aurai l'air malin d'arriver chez un pote avec un dur en ext3 pour un win*** !).

Par défaut je laisse l'accès en lecture ecriture pour tout le monde.

Poste le Saturday 26 August 2006 14:37:01
Répondre     Citer    
Re: formatage disque externe
Envoyé par: Tomitza

Oui, je viens d'explorer un peu cfdisk, ca ne devrait pas être trop compliqué.

Merci pour le fstab.

A+

Poste le Saturday 26 August 2006 14:44:24
Répondre     Citer    
Re: formatage disque externe
Envoyé par: Tomitza

Une nouvelle petite question quand à ce "auto-mount":

pour ma part, je ne peux acceder à ce disque (pour l'instant encore en FAT32) qu'en root. Qui plus est, il faut que je le monte avec la commande mount (donc rien d'automatique)...

Pour changer les permissions, que faut-il faire? Et que faire pour justement profiter d'un auto-mount?

Merci encore

Poste le Saturday 26 August 2006 15:01:36
Répondre     Citer    
Re: formatage disque externe
Envoyé par: arn_epsilon

Exactement je ne sait pas ce qu'il faut pour avoir auto-mount (supermount ? je ne sais plus). en tout les cas, cette fonction est incluse dans les distribution actuelle avec interface graphique. Oui je sais c'est vague mais ce tout ce que je sais !


Pour l'accès non root du disque, peut être que le dossier ou il est monté n'est pas accessible en écriture par les autres utilisateur (chmod 777 /ce/repertoire ?).

Poste le Saturday 26 August 2006 15:11:38
Répondre     Citer    
Re: formatage disque externe
Envoyé par: menelrandir

Pour l'accès uniquement root, ça vient du fait que le FAT32 ne gère pas les permissions, elle sont donc globale (les mêmes pour toute la partition) et si on ne les donne pas explicitement (en option de mount ou dans le fstab), le système de fichier appartient à root.


Poste le Saturday 26 August 2006 17:04:57
Répondre     Citer    
Re: formatage disque externe
Envoyé par: arn_epsilon

Oui, c'est vrai Menelrandir, mais je crois avoir eu un problème d'écriture sur un dossier de montage une fois et quand j'avais changé les droits de ce dossier, c'était rentré dans l'ordre...

Poste le Saturday 26 August 2006 17:10:19
Répondre     Citer    
Re: formatage disque externe
Envoyé par: Tomitza

Oui, en effet également pour moi, puisqu'en ayant conservé le formatage FAT32, je ne pouvais que le monter en root dans un premier temps mais en ayant modifié mon fstab, je peux à présent monter et écrire sur le disque externe sans problème.

Reste cependant que sur mon laptop qui tourne sous Etch également, sans rien modifier, j'ai pu lire et écrire sur ce même disque externe... Parfois, je ne comprends pas... (et donc là l'auto-mount dont on parlait plus haut existe bien...)

Petite question quand même: quelle est cette option pour mount pour changer les permissions, dont menelrandir parle?

Poste le Sunday 27 August 2006 00:19:31
Répondre     Citer    
Re: formatage disque externe
Envoyé par: arn_epsilon

umask=0,auto,rw,user

L'umask, le mode rw (read write) et user servent pour les autorisations, comme je suis pas bon en théorie, je te laisse lire la doc de léa winking smiley

[lea-linux.org]

Poste le Sunday 27 August 2006 00:57:34
Répondre     Citer    
Re: formatage disque externe
Envoyé par: menelrandir

L'option user autorise le montage et démontage par un simple utilisateur, ce n'est généralement utile que pour les système de fichier qui ne sont pas accessible en permanence (cdrom par exemple), et qui ne peuvent donc pas être monté automatiquement au démarrage, ce qui est probablement ton cas puisque c'est un disque externe, dans ce cas il vaut mieux remplacé auto par noauto. umask indique les droits qui ne sont pas accordés, en clair umask=0 correspond à des permission 777, umask=022 correspond à 755. On peut également fixer le propriétaire et le groupe avec uid et gid.

Une autre solution est d'utiliser HAL, dans ce cas tu n'as plus besoin d'avoir d'entrée dans fstab pour ton disque externe, ce qui évite aussi les problème de device, par exemple si tu branche une clef usb avant ton disque, la clé sera /dev/sda et ton disque /dev/sdb, et donc ton fstab ne correspondra pas. Si tu utilise, par exemple, l'applet de montage de disque Gnome, ton disque apparaît automatiquement quand tu le branches et disparait quand tu le débranche. Pour l'automount il y a plusieurs solutions : [packages.debian.org] mais pour l'usb, l'automount a un inconvéniant, c'est que tu risques d'oublier de démonter manuellement avant de débrancher, ce qui reste necessaire puisque le système ne peut pas deviner que tu vas débrancher ton disque.

Poste le Sunday 27 August 2006 10:24:04
Répondre     Citer    
Re: formatage disque externe
Envoyé par: Tomitza

Alors là pour le coup, c'est clair comme de l'eau de roche!
Merci, j'aime quand ça se passe comme ça.
Ca marche comme sur des roulettes de mon côté avec ce nouveau disque. (Par contre en effet, je n'utilise pas l'automount, puisque je ne branche pas toujours mon disque)

Grand merci à vous deux.

Poste le Sunday 27 August 2006 15:20:35
Répondre     Citer    
Re: formatage disque externe
Envoyé par: arn_epsilon

De rien, Menelrandir a fait le plus gros winking smiley

Poste le Sunday 27 August 2006 15:22:29
Répondre     Citer    
Re: formatage disque externe
Envoyé par: menelrandir

Citation
Tomitza
(Par contre en effet, je
n'utilise pas l'automount, puisque je ne branche
pas toujours mon disque)
Attention à ne pas confondre l'option auto du fstab, qui permet de monter le disque au démarrage de l'ordinateur, et l'automount réalisé, par exemple, par gnome-volume-manager qui consiste à monter automatiquement un disque externe au moment où il est branché ou un CD lorsqu'il est inséré.

Poste le Monday 28 August 2006 11:58:09
Répondre     Citer    
Re: formatage disque externe
Envoyé par: Tomitza

Oui, j'ai même exactement fait expérience de cette différence puisque j'ai un laptop sous Etch+Gnome et mon Desktop (qui me posait ici problème) sous Etch+KDE.

Ainsi, brancher "à chaud" mon disque sous Gnome me fait profiter de l'automount. Une icône apparait sur le bureau et une fenêtre s'ouvre avec le contenu du disque.

Sous KDE, sans modifier le fstab, je peux profiter d'une icone mais, bien que très jolie, un clic ne permettait pas de monter le disque. Il me fallait le monter en root, pour lire comme pour écrire. Le fstab modifié (avec option auto), cela me permet de le monter en un clic (sans être root) et de lire et écrire.

Ca commence à rentrer, hein?

Poste le Tuesday 29 August 2006 21:17:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
formatage disque externe
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons