Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Carte Wifi non détectée
Envoyé par: carorf

Bonjour,
j'ai installé Fedora Core 5 sur mon ordinateur portable Easynote E6116 de chez Packard Bell. L'installation s'est bien passée, le seul problème c'est que ma carte Wifi n'est pas détectée. Comment je peux faire?
Merci de m'aider si vous avez une solution

Carorf

Poste le Tuesday 22 August 2006 19:41:47
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: Mark Havel

Il faudrait tout simplement d'abord identifier la puce wifi utilisée dans ton portable et ensuite installer le driver adéquat. La première chose à faire consiste donc à se renseigner sur le portable : est-ce un Centrino ou autre chose ? Essaie aussi un lspci dans une console pour avoir une idée de la puce wifi.

Poste le Wednesday 23 August 2006 12:03:22
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: pingus

Sauf si tu as change de materiel depuis la semaine derniere, j'avais donne une procedure pour installer ton pilote dans l'autre post

[lea-linux.org]

Si ca n'a pas marche, indique a quel endroit, mais ce n'est pas necessaire de rouvrir un post.

Poste le Wednesday 23 August 2006 12:57:06
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: carorf

salut
oui effectivement j'ai le même ordi que la semaine dernière. Depuis la semaine dernière, j'ai installé Fedora Core 5, la source du kernel est 2.6.15-1.2054_FC5.
j'ai suivi tes indications de la semaine dernière à savoir:


- il me fallait les sources de mon noyau mais quelqu'un m'a dit qu'il suffisait de vérifier dans le répertoire usr/src qu'il y avait bien la source de mon kernel en faisant rpm -qa | grep kernel, j'ai bien obtenu la source de mon kernel:

rpm -qa | grep kernel
kernel-2.6.15-1.2054_FC5

- j'ai téléchargé rt2x00.serialmonkey.com (qui correspond en fait au fichier rt2500-cvs-daily.tar.tar) et j'ai préféré le mettre dans /usr/src, ensuite je l'ai désarchivé en tapant tar zvxf rt2500-cvs-daily.tar.tar et enfin j'ai essayé de compiler:

cd usr/src/rt2500xxxxx/Module
make

Et c'est là que j'obtiens un message d'erreur:

make: ***/lib/modules/2.6.15-1.2054_FC5/build: aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt.
rt2500.ko failed to build!
make: ***[module] Erreur 1

Sais-tu ce que cela veut dire?
Merci. Carorf

Poste le Wednesday 23 August 2006 16:22:36
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: pingus

Tu n'as pas installé les sources du noyau.
Il faut que tu cherches un paquet du genre kernel-source-2.6.15-1.2054_FC5 et que tu l'installes...

Poste le Wednesday 23 August 2006 18:12:52
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: carorf

j'avais essayé de faire ça mais je ne sais pas où l'installer, dans usr/src? et après faut-il le compiler pour qu'il soit pris en compte?

Poste le Wednesday 23 August 2006 18:18:04
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: pingus

Je ne sais pas comment fonctionne Fedora, ni si, oui ou non, ils fournissent les sources de leurs noyaux précompilés.

- S'ils fournissent les sources, c'est un paquet de la distribution (rpm on dirait?!?) que tu cherches avec le logiciel de paquets que tu utilises habituellement. En mot cle, tu mets 2.6.15-1.2054_FC5 (ou kernel-source) et tu esperes que dans le résultat, il existe un paquet kernel-source-2.6.15-1.2054_FC5 (il faut qu'il y ait ce numero précis pour que ca marche) et tu l'installes (de la meme facon que tu installes un paquet habituellement). Ca va mettre les sources au bon endroit, et creer les liens qu'il faut.
Si tu n'as pas ce paquet sur les disques, il existe peut-etre des depots (Fedora) sur le net, ou tu peux telecharger le rpm.

- S'ils ne fournissent pas les sources, tu peux essayer avec les entetes. Meme demarche qu'avant, sauf que tu cherches un paquet kernel-headers-2.6.15-1.2054_FC5.

- S'ils ne fournissent aucun des deux (ce dont je doute), il te faudra compiler un nouveau noyau...

Poste le Wednesday 23 August 2006 18:27:35
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: carorf

Je ne sais pas comment fonctionne Fedora, ni si, oui ou non, ils fournissent les sources de leurs noyaux précompilés.

comment je peux savoir si fedora core 5 fournit les sources de mon noyau précompilés?
Que sont les sources du noyau?

- S'ils fournissent les sources, c'est un paquet de la distribution (rpm on dirait?!?) que tu cherches avec le logiciel de paquets que tu utilises habituellement.

Désolée, qu'est ce que le logiciel de paquets?

En mot cle, tu mets 2.6.15-1.2054_FC5 (ou kernel-source) et tu esperes que dans le résultat, il existe un paquet kernel-source-2.6.15-1.2054_FC5 (il faut qu'il y ait ce numero précis pour que ca marche) et tu l'installes (de la meme facon que tu installes un paquet habituellement).

Comment on installe un paquet habituellement?

Ca va mettre les sources au bon endroit, et creer les liens qu'il faut.

Si tu n'as pas ce paquet sur les disques, il existe peut-etre des depots (Fedora) sur le net, ou tu peux telecharger le rpm.

- S'ils ne fournissent pas les sources, tu peux essayer avec les entetes. Meme demarche qu'avant, sauf que tu cherches un paquet kernel-headers-2.6.15-1.2054_FC5.

- S'ils ne fournissent aucun des deux (ce dont je doute), il te faudra compiler un nouveau noyau...


Merci.carorf

Poste le Wednesday 23 August 2006 18:51:11
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: pingus

Je pense que le paquet dont tu as besoin est:

[rpmfind.net]

Soit tu le telecharges et tu l'installes: tu rapatries le fichier dans le home de ton utilisateur, puis en root dans une console:

rpm -ivh kernel-smp-devel-2.6.15-1.2054_FC5.i686.rpm

S'il manque des dépendances, il faut les installer (elles sont dans le lien que j'ai donné).


Il est fort possible que ce fichier se trouve sur l'un des cds de Fedora que tu as téléchargé. Le logiciel de paquet de Fedora s'appelle yum.

[www.fedora-france.org]

Poste le Thursday 24 August 2006 00:05:18
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: menelrandir

Je te conseille un peu de lecture : [lea-linux.org]

Poste le Thursday 24 August 2006 12:35:07
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: carorf

merci beaucoup pour toute votre aide, pingus et menelrandir:ange:
carorf

Poste le Thursday 24 August 2006 13:09:18
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: carorf

Salut,
l'installation du driver a très bien marché mais comme on ne peut pas avoir tout qui marche!, lors de la configuration, j'ai des problèmes:

j'ai configuré la connexion sans fil en choisissant "définir une adresse IP automatiquement", j'appuie sur le bouton "activer", j'ai une boîte de dialogue qui s'ouvre: définition de l'adresse IP de l'ordi. et au bout de quelques instants, une autre boîte de dialogue s'ouvre m'informant qu'il n'a pas réussi à définir l'adresse IP de l'ordi. Est-ce que quelqu'un sait ce que ça veut dire?

Merci.
Carorf

Poste le Friday 25 August 2006 17:29:57
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: pingus

Dans une console, en root, peux tu donner le résultat de

iwconfig

Poste le Friday 25 August 2006 19:45:59
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: carorf

J'ai oublié de te préciser que j'utilise la live box inventel pour me connecter à internet.

En fait je me suis faite aidée par mon père et on a choisi l'adresse IP statique. Lors de la configuration, on a choisit le mode "managed" sans trop savoir ce que c'était (est-ce important?), sélectionné "auto" pour le nom de réseau et rentré la clef wep. Maintenant le périphérique ra0 est bien activé. Mais lorsque que je lance Mozilla, la page, par exemple google est introuvable!?

Voici ce que me donne iwconfig:

ra0 RT2500 Wireless ESSID:"" Nickname:"localhost.localdomain"
Mode:Managed Frequency=2.412 GHz Bit Rate=11 Mb/s Tx-Power:-1 dBm
RTS thryawning smileyff Fragment thryawning smileyff
Encryption key:3936-3939-4642-3231-3530-3133-32 Security modeyawning smileypen
Link Quality=0/100 Signal level=-120 dBm Noise level:-207 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0


Faut-il faire une association entre la live box et mon ordi. sur linux comme sur PC?
En faisant un ping "nom_de_la_passerelle_de_la_live-box" à partir de mon ordi., il ne détecte pas la passerelle (message obtenu: network is unreachable) !!!

Poste le Saturday 26 August 2006 21:58:18
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: pingus

Pour l'instant, tu n'es pas "connecté" à ton modem (donc ça sert à rien de lui demander une ip ;-))
C'est bien managed qu'il te faut.

- Deja, voyons si ton reseau est bien "vu" par la carte; dans une console en root:

ifconfig ra0 up
iwlist ra0 scan

- Si tout va bien, tu vas voir ton reseau et en particulier son nom (essid). Toujours dans la console:

iwconfig ra0 essid le_essid_de_ton_reseau mode managed key 39363939464232313530313332
iwconfig

Il faut que ça ressenble a:

ra0 RT2500 Wireless ESSID:"le_essid_de_ton_reseau", sinon, ce n'est pas bon...

- Lorsque l'interface ra0 est bien ratachée à ton modem, alors tu peux configurer l'ip.

Si ça ne marche pas, dis à quel endroit, en donnant le maximum de renseignement sur les sorties des commandes ci-dessus...


Poste le Saturday 26 August 2006 22:36:44
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: carorf

Voici ce que j'obtiens lorsque je tape >ifconfig ra0 up
>iwlist ra0 scan



ra0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:14:A4:2E:AC:60
Mode:Managed
ESSID:"WANADOO-54D0"
Encryption keyyawning smileyn
Channel:1
Quality:0/100 Signal level:-61 dBm Noise level:-207 dBm


Ensuite lorsque je frappe >iwconfig ra0 essid WANADOO-54D0 mode managed key 9699FB2150132B75C741EEAB3C
>iwconfig

voici ce que j'obtiens:

lo no wireless extensions.

ra0 RT2500 Wireless ESSID:"" Nickname:"localhost.localdomain"
Mode:Managed Frequency=2.412 GHz Bit Rate=11 Mb/s Tx-Power:-1 dBm
RTS thryawning smileyff Fragment thryawning smileyff
Encryption key:9699-FB21-5013-2B75-C741-EEAB-3C Security modeyawning smileypen
Link Quality=0/100 Signal level=-120 dBm Noise level:-208 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.



Poste le Saturday 26 August 2006 23:04:20
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: pingus

Salut,

le fait que le scanne fonctionne est bon signe, ça ne doit pas être un problème au niveau matériel.
C'est probablement du à la cle wep. Tu peux essayer:

1.
iwconfig ra0 essid WANADOO-54D0 mode managed key 9699FB2150132B75C741EEAB3C key restricted

2.
iwconfig ra0 key 9699FB2150132B75C741EEAB3C
iwconfig ra0 mode managed
iwconfig ra0 essid WANADOO-54D0

Si iwconfig ne retourne toujours aucun essid, est-ce que tu peux désactiver quelques minutes la protection wep de ton modem, le temps de tester si ça fonctionne sans, que l'on soit sur que le problème vienne de là et non d'ailleurs?

Sinon, est-ce que ton wifi fonctionne sous windows?

Poste le Saturday 26 August 2006 23:17:54
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: carorf

En faisant le 1. et le 2., iwconfig ne retourne toujours rien, pas de essid. Je vais attendre demain matin pour désactiver la protection wep de mon modem car je ne sais pas le faire (je demanderais à mon père qui s'y connait mieux).
Sinon,oui le wifi fonctionne sous windows.

Poste le Saturday 26 August 2006 23:29:17
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: pingus


Tu peux peut-etre essayer de configurer le fichier RT2500STA.dat. Dans le fichier README qui se trouve dans le répertoire Module de l'archive du module rt2500-cvs-daily.tar, il est expliqué ce qu'il faut faire (point [iii] du paragraphe sur la configuration).

Poste le Sunday 27 August 2006 01:37:23
Répondre     Citer    
Re: Carte Wifi non détectée
Envoyé par: fgbaj

Bonjour,
as tu essayé de redémarrer ta box (c'est une livebox) et de lancer linux apres.Une fois l'adresse IP affecté par la box lors d'une session windows,linux ne pouvait plus se connecter en DHCP chez un collègue.
courage.

Poste le Sunday 3 September 2006 08:54:12
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Carte Wifi non détectée
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons