Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Vieil ordinateur et XWindow
Envoyé par: Roro8883

Bonjour à tous !

J'ai un vieil ordinateur (233MHz et 32Mo de RAM) et j'aimerais installer Linux dessus pour découvrir ce systeme d'exploitation. Je souhaiterais pouvoir faire de la bureautique, aller sur internet, écouter de la musique et développer de petits programmes en C/C++ .... tout ce que je faisais sur cet ordi lorsque j'avais Windows 95 en fait !

Le problème c'est que c'est impossible de trouver une distribution linux pouvant fonctionner sur cet ordinateur : j'ai dû lire une quinzaine de messages sur ce site mais à chaque fois, soit ça ne fonctionnait pas, soit c'était pas exactement la même config ! J'ai aussi cherché sur d'autres sites ... là aussi, soit ça marchait pas, soit y'avait un problème lors de l'installation ....

Enfin bref, j'en ai vraiment marre !

Donc je vous le demande ici : Quelle distribution linux pourrais-je installer sur cet ordinateur (233MHz et 32 Mo RAM) qui possède une interface graphique ??? En gros je voudrais un linux qui "ressemble", qui a les même fonctions que mon Windows 95....

Sinon, j'aimerais savoir si pour faire fonctionner XWindow il faut absolument une carte graphique ???
Car cet ordi ne possède pas de carte graphique mais y'a quand même des graphismes (Windows 95).

Poste le Sunday 30 July 2006 22:23:58
Répondre     Citer    
Re: Vieil ordinateur et XWindow
Envoyé par: Hélène

Mon premier ordinateur sous Linux était un Pentium 200, avec moins de 32Mo de ram. Il y tournait une Mandrake 7.2 et XFCE, avec abiword, et gnumeric (de l'époque), et des applications Web modestes mais efficaces. J'y faisais tout ce que je pouvais faire sous Win 95....

Je pense qu'il doit exister des distributions plus récentes (donc trouvables), avec un environnement graphique léger (ni kde ni Gnome, donc) qui devraient convenir.

Il me semblait que tout ordinateur avait une carte graphique (sinon, comment afficherait-il ?) plus ou moins performante, soit, mais je ne savais pas que certains en étaient dépourvus !

Poste le Monday 31 July 2006 12:19:43
Répondre     Citer    
Envoyé par: thib8500

Je pense qu'il veut dire qu'il n'y a pas de carte graphique mais un chipset graphique intégré à la carte mère.

Poste le Monday 31 July 2006 12:24:12
Répondre     Citer    
Envoyé par: Roro8883

Oui, je ne posède pas de carte graphique mais un chipset pour l'affichage je pense .....

En fait je pose cette question parce que j'ai réussi à installer Drinou Linux, il fonctionne très bien en mode texte mais quand je lance XWindow (xfce en fait) et bien mon écran fait comme s'il s'étaignait : Ecran noir et la led de l'écran devient orange ....

Donc je sais pas trop quoi faire vu que je suis débutant !

Sinon, où est-ce qu'on peut télécharger la version 7.2 de Mandrake ??? J'ai trouvé un site qui dit qu'il faut taper "Mandrake old" sur google mais après avec les serveur FTP je sais pas trop quoi prendre comme fichiers et comment les graver (ou copier) .... pourriez-vous m'aider, m'expliquer comment faire ?!

Connaissez-vous d'autres distributions qui pourraient fonctionner sous un tel ordinateur (233MHz avec 32 Mo RAM) ?

Je vous remerci

Poste le Monday 31 July 2006 14:25:00
Répondre     Citer    
Envoyé par: oudoubah

Il y a la Damn small Linux.

Je l'ai testé et installé sur un 400MHz, 64Mo de RAM (plus que toi tu vas me dire), mais avec l'interface jwm, il utilise 13Mo de RAM. (ce qui me permet de faire tourner Open Office 1.1.5! sans ramer! Utilisation totale de la mémoire : 30Mo. tu peux essayer, mais ce sera un peu juste pour toi).

La DSL tourne sur des configs plus petites que la tienne, donc devrait aller correctement

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 31 July 2006 16:26:17
Répondre     Citer    
Envoyé par: bibilit

DSL tourne sur un de mes pentium 166 mhz et 32 mo, il tournait même avec 16 mo !!

l'interface graphique est sympa.

[www.damnsmalllinux.org]

Poste le Tuesday 1 August 2006 14:46:59
Répondre     Citer    
Envoyé par: benois

Bonjour,
un modeste témoignage :
- jusqu'à récemment je fonctionnais avec un P200 et 64 de RAM, et ça marchait avec Slackware 10.1, KDE lentement, mais Blackbox bien ; mais open-office pratiquement impossible
- maintenant, j'ai une bombe (P233 et 191 de RAM !:-) --> open-office bien (Slackware 10.2, toujours sous Blackbox)
- enfin, pour le fun : j'ai recyclé un vieux pentium 150 avec 16 (seize) mégas de RAM ! pour en faire une station de consultation de mon site en local (quelques dizaines de mégas ; la plus grosse page avec les photos fait 1 méga).
J'ai installé Slackware 10.1 sans KDE, et comme navigateur Dillo sur environnement graphique Blackbox avec bbkeys, plus une swap d'une quarantaine de mégas : et ça marche sans problème !
Bien cordialement

Poste le Monday 14 August 2006 21:34:58
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Vieil ordinateur et XWindow
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons