Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Comment installer un programme sous mandriva 2006
Envoyé par: Natrio

Salut a tous,

En tant que grand débutant je vient solisiter votre aide...

Je suis sous mandriva 2006 et j'aimerai savoir comment instaler un logiciel Mozilla firefox (par exemple)
Donc si vous avez un moimment a perdre. J'ai déja regarder sur se site (et sur d'autre) mais je comprends rien. Je croi que je suis dépendant a Windows, la cure de désintoxication vas être laborieuse!! sad smiley

Poste le Saturday 29 July 2006 20:56:35
Répondre     Citer    
Re: Comment installer un programme sous mandriva 2006

Il y a un packet avec mozilla dans la mandriva, pas bessoin d'allez chercher une autre version.
Pour les autre programme, c'est en général la même procédure }-) Suffit d'installer le packet de sa distribution


--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 29 July 2006 21:08:08
Répondre     Citer    
Re: Comment installer un programme sous mandriva 2006
Envoyé par: natrio

Je te remerci pour ta reponse si rapide....

Mozilla était un expemple. Si j'ai un programe particulier a installer (VLC) par exemple je ne suis pas sur de le trouver dezs la distribution?

En faite j'ai vraiment du mal a serner le fonctionement par "packet". J'ai l'impretion que l'on est pas totalement "libre" d'installer le programe que l'on souhaite.

Poste le Saturday 29 July 2006 21:27:35
Répondre     Citer    
Re: Comment installer un programme sous mandriva 2006
Envoyé par: lapipao

Détrompes-toi, tu peux installer tout ce que tu veux !
Pour commencer configures tes sources distantes sur [easyurpmi.zarb.org]
Ceci fait, en root dans une console tu tapes:
urpmi le_nom_de_ton_programme
et oh ! miracle !
pour vlc:
[www.trustonme.net]

Poste le Saturday 29 July 2006 21:43:26
Répondre     Citer    
Re: Comment installer un programme sous mandriva 2006
Envoyé par: lapipao

Tu peux aussi choisir la solution graphique que t'offres Mandriva, lis attentivement cette fiche Léa:
[lea-linux.org]#

Poste le Saturday 29 July 2006 21:49:48
Répondre     Citer    
Re: Comment installer un programme sous mandriva 2006
Envoyé par: natrio

Je vous remerci et vais mieux me documenter et easyurpmi a l'aire assez interessent...

Je vous tiendrai au courant ;-)

Merci encore

Poste le Saturday 29 July 2006 22:07:43
Répondre     Citer    
Re: Comment installer un programme sous mandriva 2006
Envoyé par: Natrio

Rebonjours!

Je croi que je commence a comprendre. En faite si je veux installer un programme quellequ'il soit je n'est plus besoin d'aller sur internet récupérer l'installer. Via la console je peux directement demander le programe que je veuxet mandriva fil se connecter au serveur et recupère les ource et les installe.

Maintenent mon problème :-/ :

Sur ma distribution j'ai firefox 1.0.6 je souhait installer Mozilla Firefox 1.5.
Et second problème je ne parvient pas a accéder a un disuqe dur il me demande d'être en root pour pouvoir y accéder. Pour tant depouis la console avec la commende su - j'ai "activer le mode root"...

Encore une fois je vous remerci d'avance.

Poste le Sunday 30 July 2006 12:10:19
Répondre     Citer    
Re: Comment installer un programme sous mandriva 2006
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

En ce qui concerne firefox la politique de mandriva est la suivante: il effectue dans firefox toutes les mises à jour de sécurité, mais conserve le même numéro de version.
Si tu veux avoir une version qui s'appelle 1.5... tu dois passer par le tar.gz.
Pour ton problème d'accès en root: si tu fais su dans une console (émulateur de terminal), tu es root dans cet émulateur de terminal et dans ce qui va en dépendre et non pas dans tout l'environnement graphique.

Poste le Monday 31 July 2006 12:07:47
Répondre     Citer    
Re: Comment installer un programme sous mandriva 2006
Envoyé par: natrio

Salut

Oui, tu a raison en se qui concerne le root, je m'en suis aparçut.
Pour pouvoir changer mes droit je me suis loger en root. Et le problème s'vers plus complexe que cela. J'ai un autre message d'erreur et il m'est impossible de visualiser c'estte partition NTFS alors que le deuxième qui est aussi en NTFS est parfaitement visible et accésible.

Pour firefox 1.5 j'ai récuper l'archive tar.gz et aparament il faut décompresser (sortire de l'archive!) et compiler pour l'installer la j'ai du mal on dit...

De toute façon depuis j'ai désinstaller linux et j'y reviendrai dans des condition plus favorable.
Une chose est sur en tent voulu j'y reviendrai...(c'est la deuxième fois que je tente une instal!!)

Je Vous remerci tous pour vos indication qui m'on permis de mieux comprendre ce système.

Poste le Monday 31 July 2006 21:13:54
Répondre     Citer    
Re: Comment installer un programme sous mandriva 2006
Envoyé par: Arnold59

Bonjour,

La version de FireFox est 1.5.0.5 ;-)

Quand à la distribution Mandriva 2006, mieux vaut utiliser le site
[easyurpmi.zarb.org]

Suivre les instructions.

Ensuite installe les paquetages RPM via l'utilitaire de MANDRIVA Drakconf.

Puis met à jour Mandriva via Mise à Jour

=> Système => Configuration => Paquetages

Poste le Thursday 3 August 2006 17:37:47
Répondre     Citer    
Re: Comment installer un programme sous mandriva 2006
Envoyé par: lapipao

Citation
Arnold59
La version de FireFox est 1.5.0.5
Pour infos une version 1.5.0.6 est dispo depuis la nuit dernière et qui corrige bug de lectures vidéos.

Poste le Thursday 3 August 2006 18:41:19
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Comment installer un programme sous mandriva 2006
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons