Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installer plusieurs distribs sur le même disque
Envoyé par: JSG

bonjour à tous,
après avoir essayé mandriva 2006, aurox 11, ubuntu 6.06, suse 10.1, je constate que certaines sont discourtoises et font disparaitre la copine préalablement installée, alors qu'il y a largement de la place sur le dd (20go sur un dd pour 2 distrib...)
Comment puis-je sans me prendre la tête, installer 2, voire 3 distribs , dois-je au préalable faire un partitionnement en 2 ou trois avec gdisk, mais ensuite comment faire....
Merci
jsg

Poste le Monday 17 July 2006 07:18:44
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distribs sur le même disque
Envoyé par: nicola

Ça m’étonnerait qu’une distribution vire une collègue. À mon avis, elle ne vire que le gestionnaire de démarrage de la collègue, mais pas la collègue elle-même.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 17 July 2006 08:21:43
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distribs sur le même disque
Envoyé par: JSG

oui c'est exact, mais je ne vois pas la différence..., car si c'est pour avoir 2 distrib installées et ne pouvoir en utiliser qu'une......
Alors comment retrouver un gestionnaire qui fonctionne pour lancer l'une ou l'autre....
j'avais en 1er aurox 11, après j'ai essayé ubuntu 6.06 et là plus d'aurox...
j'ai remonté aurox et là plus d'ubuntu... ouaf ouaf
ça peut durer longtemps....
jsg

Poste le Monday 17 July 2006 10:00:42
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distribs sur le même disque
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Il suffit de reconfigurer à la main ton chargeur pour y ajouter les distribs qui manquent

Poste le Monday 17 July 2006 10:11:56
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distribs sur le même disque
Envoyé par: JSG

bonjour & merci , comment dois-je faire.
JSG

Poste le Monday 17 July 2006 10:18:42
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distribs sur le même disque
Envoyé par: P Hoquet

Si ton chargeur est lilo ton modifies ton /etc/lilo.conf en conséquence puis tu exécutes lilo.
Si c'est grub il faut procéder à travers /boot/grub/menu.lst

Poste le Monday 17 July 2006 10:29:59
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distribs sur le même disque
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
lorsque tu installes le programme demande mise a jour ou nouvelle installation si tu choisi mise a jour la il ecrase la version precedente de meme si tu installes sur le mem partition le resultat est le meme .
a+

Poste le Monday 17 July 2006 12:48:59
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distribs sur le même disque
Envoyé par: JSG

Ah, bonjour Jeanbi, oui j'ai tout fait, mais il est des instals pas si faciles.....
Au départ sur un dd de 20 go sans windows formaté fat 32 une partition, j'installe une distrib et là je me demande si je ne devrais pas ne lui réserver que 10 go....mais ce que je peux te dire c'est que je dispose d'environ 17 go de libre & que la seconde distrib que je vais installer ne va pas compresser....automatiquement 'ubuntu par exemple...
Ne serait-il pas plus simple de partitionner avec gdisk en prévoyant 2 partitions, seulement là je ne sais quelle serait la réaction lorsqu'ensuite j'y installerais une distrib... puis une autre, c'est pas très simple.... & quel perte d'espace...
Alors pour l'instant je change de disque à chaque fois .
(dd sur rack sur mon barbone & fichiers perso sur boitier usb également avec dd sur rack...)
JSG

Poste le Monday 17 July 2006 19:00:54
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distribs sur le même disque
Envoyé par: jeanbi

bonsoir,
moi je ferais autrement
mon disque je virerais toute les partitions
ensuite j'installerais la 1er distri en lui reservant mettons un espace de 4 giga
il va rester en gros 16 giga libre
donc la prochaine distri ira s'installer sur l'espace libre et la tu lui reserve le meme espace 4 giga
etc..
ce qui serait encore plus fort c'est de creer une partoche /home et que celle-ci soit commune a toutes tes install, c'est simple a ta premiere install tu creer un partition / et /home a la suivante tu lui dis que tu as deja une /home etc...
a+


Poste le Monday 17 July 2006 20:42:28
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distribs sur le même disque
Envoyé par: menelrandir

Un /home commun entre plusieurs distribs, ça ne risque pas de poser problème au niveau des fichiers de config, par exemple si deux distribs utilisent des versions sensiblement différentes d'un même logiciel ?

Personnellement je mettrais plutôt un petit /home pour chaque install et une partition de données à part, montée dans un répertoire du home de l'utilisateur (s'il n'y en a qu'un, sinon on la monte ailleurs et on fait éventuellement des liens symboliques dans les home des utilisateurs).

Poste le Wednesday 19 July 2006 00:17:40
Répondre     Citer    
Re: installer plusieurs distribs sur le même disque

On peut aussi, en particulier si on souhaite développer un programme pour plusieurs distributions, utiliser une seconde distribution au sein d'une première avec chroot (techniquement, la distribution chrootée n'aura pas tous ses services, mais pourra executer ses programmes dans sa propre partition ou arborescence).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 22 July 2006 21:40:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installer plusieurs distribs sur le même disque
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons