Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
ubuntu-wifi-fat32-resolution
Envoyé par: Gribix1

hello, hello,

alor voila chui tout nouveau dans ce monde qu est linux, mais j ai encore certain probleme je vais ici vous les exposer , le wifi, le partage windows-linux, et la resolution de l ecran.

alor voila d abor ma machine:
----------------------------------------
-athlon xp 2000+
-carte mere---> c est une abit c tout ce que je sais
-512 de ram
-un point of view fx5600 (ca date maintenat)
-quelque disque dur
et
-ma carte wifi: d-link dwl-g520+

voila pour la config pour l os ben c ubuntu 6.06 fonctionnant en cohabition avec ce cher windows(qui pour la premiere foi marche tres bien depus que j ai mi linux' enfin...)

maintenat le probleme1:
----------------------------------

alor c 'est simple je voudrais profiter de ma connection internet avec mon reseau wifi, j utilise un routeur-modem, j aimerais aussi si possible pouvoir imprimer depuis linux sur mon ordi en bas qui est lui sous windows.tout ca sur le wifi donc.
je pense que ma carte est bien reconnue, en effet ds les differente connection j ai connection sans fil.
seulement je pense que mon ordi ne trouve pas le reseau, je sais pas vraiment expliquer, c 'est tres embetant. j ai installer wifi radar mais meme chose aucun reseau detecté. donc voila. Si il faut je vais alle chercher le resultat de la commande iwconfig et ifconfig. d ailleur si je fait iwlist wlan0 scan, j ai com resultat aucun reseau, un tru du genre. enfin voila.

le 2
------

voila j ai cree une partition de donne qui devrais me servir sur les 2 os, elle est en fat32 evidement. elle est totalment fonctionnel sous windows, mais sous linux pas moyen ni de la lire ni d y ecrire.
j ai remarque que sous windos je ne pouvais la reformater seulment en ntfs, normal?? donc elle a ete formate avec un live cd linux specialment concu pour partitionner et formater(desoler j ignore le nom), j ai bien essayer de la reformater mais ca ne fonctionne pas mieu, lorsque je veux l ouvrir il y a un message d erruer( desole je doit alle je voir)^^.

le3
-----
le plus connu peut etre, le probleme de resolution c est simple j ai un lcd 19 pouce , j aimerais donc profiter du 1280*1024 mais lorsque je veux changer la resolution, je n ai le choix que entre 1024*768, 800*600,640*480,

voila merci d avance j espere que c est plus ou moi clair
je vais alle chercher les info manquante plus tard lorsque je retourne faire un tour sous linux^^^o^^^
ps; j espere ne pas repeter un sujet

Poste le Tuesday 27 June 2006 11:25:30
Répondre     Citer    
Re: ubuntu-wifi-fat32-resolution
Envoyé par: thomas debay

Salut !

Pour le 1 : je n'y connais rien en WiFi -> je ne peux pas trop t'aider...
Simplement un conseil : tu devrais nous dire comment est configuré ton réseau sur Linux (DHCP ou pas, Adresse IP, etc.)
Pour le partgage de l'imprimante, c'est bien sur possible, mais avant tout il faut configurer le réseau.

Pour le 2 : postes-nous ton /etc/fstab pour que l'on voit les options de montage. Sinon, postes le message d'erreur qui s'affiche.

Pour le 3 : il faut aller modifier ton fichier /etc/X11/xorg.conf et changer les résolutions. (ou plutot en ajouter de nouvelles pour ne pas tout déregler). Fais aussi une copie de sauvegarde de ce fichier avant toute modification.

N'hésite pas à demander de l'aide si tu as besoin pour ces quelques commandes.

Poste le Tuesday 27 June 2006 13:50:52
Répondre     Citer    
Re: ubuntu-wifi-fat32-resolution
Envoyé par: Gribix1

alor rebonjour

desoler de revenir si tard mais j ai ete absent de mon pc quelques temps^^

alor le plus impôrtant pour le moment est le disque dur le reste apres

donc j ai ete voir le message d erreur

le voici

"le périphérique /dev/hdb1 n'est pas amovible
impossible d executer pmount. "

alor j ai essayer de le formater en ntfs et c est le meme probleme

je precise que j ai deux disque dur et celui-ci est en slave

et aussi que j ai acces a une l autre partie de ce disque qui a ete formater en ext3 a l instalation de ubuntu


merci pour le wifi et resolution je verrai plus tard

Poste le Saturday 1 July 2006 16:48:00
Répondre     Citer    
Re: ubuntu-wifi-fat32-resolution
Envoyé par: thomas debay

Re-bonjour !
Alors pour ton problème de disque, quelles commandes rentres-tu exactement ?
Essaie de formatter en FAT32, car Linux ne sait pas (encore) écrire sur le NTFS. Dans toutes les commandes que je donne, il faut supprimer le # du début, qui indique qu'elles doivent être éxécutées en tant que root.

# mkfs.vfat /dev/hdb1
(si tu es bien sur que la partition n question est hdb1)
Ensuite, crée un point de montage puis monte-y la partition :
# mkdir /mnt/donnees
# mount -t vfat /dev/hdb1 /mnt/donnees -o rw,umask=000

Poste le Saturday 1 July 2006 17:38:14
Répondre     Citer    
Re: ubuntu-wifi-fat32-resolution
Envoyé par: Gribix1

je ne suis pas sur que ce soit le partition hdb1 car il me semble que celle-ci correpond au premier disque

alor que la il s agit du deuxiemme en slave mais je vais verifier

merci

Poste le Saturday 1 July 2006 18:09:12
Répondre     Citer    
Re: ubuntu-wifi-fat32-resolution
Envoyé par: thomas debay

En supposant que tu ait des disques internes IDE, Linux les voit comme hd où X est une lettre de a à d (puisque l'on ne peut - en standart - ne mettre que 4 disques IDE)
hda est le disque maitre du premier controlleur
hdb le disque esclave du second controlleur
hdc le disque maitre du second controlleur
hdd le disque esclave du second controlleur

Ensuite les partitions sont numérotées de 1 à 4 pour les partitions primaires, mais 4 est réservé pour la partition étendue - qui contient les partitions logiques - si elle existe. Et ensuite, les partitions logiques sont numérotées à partir de 5.

Donc hdb1 désigne la première partition primaire du disque IDE esclave branché sur le premier controlleur.

Poste le Saturday 1 July 2006 18:54:19
Répondre     Citer    
Re: ubuntu-wifi-fat32-resolution
Envoyé par: Gribix1

lorsque j entre ceci

mkfs.vfat /dev/hdb1

g un message d erreur

permision denied

donc les commande suivante ne fonctionnent pas


Poste le Saturday 1 July 2006 20:39:10
Répondre     Citer    
Re: ubuntu-wifi-fat32-resolution
Envoyé par: thomas debay

Tu es bien en root ?

Poste le Saturday 1 July 2006 21:35:43
Répondre     Citer    
Re: ubuntu-wifi-fat32-resolution
Envoyé par: Gribix1

en effet je me le suis dit je ne pense pas.
je doit le configurer car je croi que avec ubuntu il n est pas accecible, enfin je ne sais pas vraiment.

merci je vais chercher sur le net pour me mettre en root et je reessaye

Poste le Sunday 2 July 2006 10:06:08
Répondre     Citer    
Re: ubuntu-wifi-fat32-resolution
Envoyé par: thomas debay

Si tu es sous Ubuntu, il faut ajouter sudo devant la ligne de commande pour l'éxécuter en tant que root

Poste le Sunday 2 July 2006 11:49:37
Répondre     Citer    
Re: ubuntu-wifi-fat32-resolution
Envoyé par: Gribix1

merci
j ai reussi a faire ces commandes mais ensuite je ne comprend pas, il me met tjs dossier introuvable ou je ne sais tro quoi. c 'est pas la meme chose si je vais ds les option des disque et que je fait formater pasque si oui ca ira pas j ai deja essayer

Poste le Monday 3 July 2006 11:24:54
Répondre     Citer    
Re: ubuntu-wifi-fat32-resolution
Envoyé par: thomas debay

tu devrais éviter d'écrire en SMS
tu devrais nous donner le message exact qu'il t'affiche plutot que "je ne sais tro quoi" ;-)

Poste le Monday 3 July 2006 12:15:08
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
ubuntu-wifi-fat32-resolution
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons