Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: olivierh

bonjour,

je suis sous mandriva 2006, et je dispose d'un routeur lynksys WRT54GS.
Jusqu'à présent, ce dernier était configuré en dhcp avec des plages d'adresses IP. Je connecte mes appareils en utilisant la fonction DCHPclient wlan/eth0.

Toutefois, j'envisage de créer un serveur permanent sous linux. Je souhaiterais ainsi asssigner une adresse IP fixe à ce serveur, tout en conservant le dhcp pour les autres ordinateurs (qui sont soit sous OS 10 soit sous XP).

J'ai cherché dans le forum, mais je n'ai rien trouvé de simple qui permette de conjuguer les deux adressages.

Je suis plutôt un utilisateur novice de linux; ce paramétrage est-il simple à mettre en place et si oui, comment faire.

je vous remercie d'avance pour votre aide.

Poste le Sunday 25 June 2006 17:08:45
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,
Si tu configures ton serveur en tant qu'IP fixe, mais que tu laisse ton routeur en DHCP et tes postes clients en DHCP, ca ne marche pas ?
Il faut simplement exclure l'IP de ton serveur des plages de ton routeur : par exemple, chez moi, mon routeur est 192.168.1.1 (il est configuré en DHCP), un de mes ordis en IP fixe est 192.168.1.2, et les plages DHCP de mon routeur commencent à 192.168.1.3

Poste le Sunday 25 June 2006 18:44:58
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: olivierh

Merci pour ta réponse.
Le problème, c'est que je suis pas certain de faire la distinction entre serveur et routeur.
Le seul matériel configuré, c'est le modem/routeur/serveur (??) WRT545GS.
Sur XP et OX 10, la connexion est automatique en dhcp.
Sur linux, ça passe par la fontion dhclient