Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: olivierh

bonjour,

je suis sous mandriva 2006, et je dispose d'un routeur lynksys WRT54GS.
Jusqu'à présent, ce dernier était configuré en dhcp avec des plages d'adresses IP. Je connecte mes appareils en utilisant la fonction DCHPclient wlan/eth0.

Toutefois, j'envisage de créer un serveur permanent sous linux. Je souhaiterais ainsi asssigner une adresse IP fixe à ce serveur, tout en conservant le dhcp pour les autres ordinateurs (qui sont soit sous OS 10 soit sous XP).

J'ai cherché dans le forum, mais je n'ai rien trouvé de simple qui permette de conjuguer les deux adressages.

Je suis plutôt un utilisateur novice de linux; ce paramétrage est-il simple à mettre en place et si oui, comment faire.

je vous remercie d'avance pour votre aide.

Poste le Sunday 25 June 2006 17:08:45
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,
Si tu configures ton serveur en tant qu'IP fixe, mais que tu laisse ton routeur en DHCP et tes postes clients en DHCP, ca ne marche pas ?
Il faut simplement exclure l'IP de ton serveur des plages de ton routeur : par exemple, chez moi, mon routeur est 192.168.1.1 (il est configuré en DHCP), un de mes ordis en IP fixe est 192.168.1.2, et les plages DHCP de mon routeur commencent à 192.168.1.3

Poste le Sunday 25 June 2006 18:44:58
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: olivierh

Merci pour ta réponse.
Le problème, c'est que je suis pas certain de faire la distinction entre serveur et routeur.
Le seul matériel configuré, c'est le modem/routeur/serveur (??) WRT545GS.
Sur XP et OX 10, la connexion est automatique en dhcp.
Sur linux, ça passe par la fontion dhclient

J'ai essayé de mettre mon WRT54GS en ip fixe, mais je ne connais pas les fonctions linux d'attribution d'IP. De même sous XP et OS 10, c'est la raison pour laquelle je souhaite rester en dhcp pour ces deux ordis.

si je comprends bien, le serveur c'est le WRT54GS?

Olivier

Poste le Sunday 25 June 2006 20:07:32
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: oudoubah

Tu as linux (serveur) qui a une IP fixe en dehors de la plage d'adresses fournie par le routeur. Pour configurer linux, ça dépend de ta distrib.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 25 June 2006 20:23:58
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: thomas debay

Ce que j'appelle "serveur", c'est ton "serveur permanent" Linux
Et le routeur est le WRT54GS, qui attribue les IP dynamiques (DHCP)

A moins que tu ne veuille créer un serveur Linux qui fera office de serveur DHCP ? Mais à lire ton premier message, ce n'est pas ce que tu veux...

Poste le Sunday 25 June 2006 20:52:15
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: olivierh

non, effectivement je veux faire au plus simple, et j'ai pas prévu de configurer un serveur linux qui fera office de dhcp.
Ok,je comprends qu'il faut que je laisse mon routeur (le WRT54GS) en dhcp.
Je configure mon serveur linux en ip fixe (cela est compatible avec le mode dhcp du routeur?).
Ma config étant une mandriva 2006, quelle est la fonction qui permet de configurer mon serveur linux (si je vais ifconfig up 192.168.1.x ça ne marche pas). Par ailleurs, est-il possible de lancer cette fonction automatiquement à chaque lancement de l'ordi.
merci pour votre aide.

Poste le Monday 26 June 2006 21:36:19
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: thomas debay

Oui, le fait que tu aie un poste en IP fixe ne pertubera pas le serveur DHCP, étant donné que ce poste ne lui enverra pas de requête pour demander une adresse IP, il se l'attribuera tout seul. C'est tout...

Je ne connais pas trop Mandriva (pour faire la config en mode texte), mais tu dois pouvoir modifier ta config réseau en passant pas le Centre de conctrole mandriva (si tu as un serveur graphique installé...)

Poste le Tuesday 27 June 2006 11:18:08
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: menelrandir

Citation
thomas debay
Oui, le fait que tu aie un poste en IP fixe ne
pertubera pas le serveur DHCP, étant donné que ce
poste ne lui enverra pas de requête pour demander
une adresse IP, il se l'attribuera tout seul.
C'est tout...
Il vaudrait quand même mieux configurer le routeur pour éviter qu'il n'attribu la même IP à un des clients DHCP...

Poste le Thursday 29 June 2006 10:51:52
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: thomas debay

Citation
menelrandir
Il vaudrait quand même mieux configurer le routeurpour éviter qu'il n'attribu la même IP à un desclients DHCP...
Citation
thomas debay
Il faut simplement exclure l'IP de ton serveur des plages de ton routeur

Poste le Thursday 29 June 2006 11:41:19
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: olivierh

J'ai réservé des adresses IP pour le dhcp.
Puis je prends une adresse ip fixe.
Que ce soit par la console de configuration de mandriva ou avec la fonction ifconfig wlan0 192.168.1.x (x étant en dehors de la plage du dhcp), j'obtiens bien cette adresse (avec le submask et les autres paramètres qui von bien; je vérifie ces paramètre avec ifconfig)
MAIS je ne suis pas connecté à internet.
Ainsi, il semblerait que je puisse avoir une connexion au serveur sans lien vers le web.

C'est le même problème quand je rentre les paramètres directement dans etc/sysconfig/network/

Je commence à désespérer de me connecter sans le dhcp.

merci encore pour votre soutien

Poste le Saturday 1 July 2006 12:43:35
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: thomas debay

Il faut spécifier les IP des serveurs de DNS.
Il dépendent de ton fournisseur d'accès internet.

Poste le Saturday 1 July 2006 13:31:07
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: olivierh

je suis retourné dans la console Mandriva pour vérifier les DNS.
J'ai renseigné les 2 adresses (il s'agit des adresses de free).
Toujours rien.
Cela peut-il venir du fait que la freebox et derrier mon routeur?

Poste le Saturday 1 July 2006 20:06:06
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: thomas debay

Euh, je ne sais pas.
Tu as mis quoi comme passerelle ? Ta freebox ou ton routeur (si ton routeur a une IP)
Et au fait, il sert à quoi ce routeur ? C'est un routeur-switch ?

Poste le Saturday 1 July 2006 20:16:41
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: olivierh

Je savais que ça finirait par des considérations techniques me dépassant (je ne sais pas ce que c'est un routeur-switch ni une passerelle).
J'ai installé le routeur WRT54GS parce que je ne dispose pas de la carte wifi du modem free, et parce que ce routeur permet d'orienter des antennes wifi, ce qui me permet d'améliorer la réception du signal.
A priori, bien que je ne sache pas vraiment ce qu'est une passerelle, j'aurais tendance à dire que celle-ci est constituée par le routeur (ce dernier à une adresse:198.168.X.x). par ailleurs, j'ai désactivé toutes les fonctions de routeur de la freebox. En dhcp, ça fonctionne très bien (d'ailleurs, même quand je laisse le paramètrage de linux en ipfixe et que je lance la fonction dhcp, ça fonctionne encore).

merci pour tes conseils

Poste le Sunday 2 July 2006 11:47:50
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: thomas debay

En fait je ne sais même pas si ça existe, les "routeur-switch" existe :-) Mais je ne voyais pas l'intérêt de mettre un routeur puisque la Freebox le fait. Mais si c'est pour le WiFi, d'accord je comprends le problème.

La passerelle, c'est sur Mandriva (ou tout autre OS), c'est une adresse IP qui désigne l'élèment qui permet l'accès Internet (j'explique mal mais en gros ça doit etre ça...). Mais dans ton cas, je ne sais pas ce que c'est... Essaie de mettre le routeur ou bien la Freebox.
Ton problème dépasse un peu mes compétences... :-/

Poste le Sunday 2 July 2006 11:55:17
Répondre     Citer    
Re: Connexion internet - adresse ip fixe
Envoyé par: olivierh

j'ai pas pu encore essayé; mais il semblerait que, bien que le routeur soit le WRT54GS, il faille indiquer que la passerelle est la freebox.
Je confirmerai dès que j'aurais pu tester.

merci encore pour ton aide

Poste le Monday 3 July 2006 14:48:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Connexion internet - adresse ip fixe
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons