Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: casier

salut à tous,

je suis un petite nouveau de Linux (Fedora core 5) et j'essai d'adapter le tutorial de ce site qui est très bien fait concernant l'installation de pilotes pour les modems adsl.

J'ai (après de longues heures de galère !) compilé les pilotes dans unicorn_usb et j'ai bien un fichier unicorn_usb_atm.o dans /lib/modules/2.6.16-1.2096_FC5/extra/ qui c'est créé. Bon, ensuite, il est dit qu'en faisant un
modprobe /lib/modules/2.6.16-1.2096_FC5/extra/unicorn_usb_atm
, ça devrait charger le module. Mais voilà, moi quand je le fais ça me renvoie :
FATAL: Module /lib/modules/2.6.16_1.2096_FC5/extra/unicorn_usb_atm not found

Si vous avez une idée pour me débloquer, je suis preneur !

merci !

ps : je suis bien en root, et j'ai aussi essayé avec unicorn_usb_atm.o, et aussi en mettant tous les droits possibles sur ce fichier...

Poste le Friday 5 May 2006 19:33:07
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: Nab

Salut !

Je vais peut-être dire quelquechose d'innutile, mais essais de faire
modprobe unicorn_usb_atm

Je ne sais pas si ça change quelquechose, mais comme je n'ai jamais vu un chargement de module avce l'adresse complète...


Essaye, tu verra bien, ça ne peut pas faire de mal ^^ si ça te donne le même résultat, c'était stupide, sinon, ben... ça march ^^ !


Voilàvoilà... en espèrant ne pas avoir été trop boulet...?

Poste le Friday 5 May 2006 20:33:18
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: casier

eh non, ça marche pas ^^D-*
Si je suis pas dans le répertoire /lib/modules/2.6.16-1.2096_FC5/extra/ il dit qu'il trouve pas (logique) et si j'y suis, pareil...

Ca me dégoute un peu d'avoir fait tout ça, perdu tout ce temps pour échouer sur je ne sais quoi...si vous avez une idée...

Poste le Friday 5 May 2006 20:46:25
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: pingus

Salut,

tu peux essayer dans une console en root
depmod -a
modprobe unicorn_usb_atm

si ca ne marche pas, que retourne

uname -r



Poste le Friday 5 May 2006 21:11:31
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: casier

salut,

j'ai essayé et ça ne fait, rien, ni erreur, ni attention, donc on se dit que ça a marché. Et pourtant non, parceque dans le tutorial, il est dit que en faisant lsbin/lsmod, je devrais voir unicorn_usb_atm et il n'y est pas. De plus, il est aussi dit que je devrais avoir un message de ce genre lorsque je le charge :
Warning: loading /lib/modules/2.4.22-28mdk/extra/unicorn_usb_atm.o will taint the kernel: non-GPL license - Proprietary
See [www.tux.org] for information about tainted modules
Module unicorn_usb_atm loaded, with warnings
qui dit bien que le module a été chargé, alors que là j'ai rien eu...quelle poisse...

Poste le Saturday 6 May 2006 11:51:37
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: Nab

Salut !

Lorsque tu charge un module, normalement, il ne dit rien... Par contre, un module "normal" chragé doit apparaitre avec lsmod.

Et normalement, s'il n'a rien dit, ça devrait être bon ^^ bizarre...


Sinon, pour vérifier facilement si le module y est, fait
lsmod | grep unicorn_usb_atm
S'il ne revois rien, c'est qu'il n'y était pas...


Sinon, je ne voit pas... désolé !

Poste le Saturday 6 May 2006 12:21:25
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: casier

bon, et bien la commande lsmod | grep unicorn_usb_atm ne fazit rien non plus, elle renvoi rien...
Quand je charge avec depmod -a modprobe unicorn_usb_atm, ça met une à deux secondes avant de mettre un nouveau prompt #, ce qui veut dire qu'il fait bien quelque chose, mais ensuite impossible de le voir avec lsmod ni aec ta commande.
merci quand même !

Si d'autres ont des idées...:,(

Poste le Saturday 6 May 2006 15:06:08
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl

Essayes déjà de lire quelque chose à propos des modules et du noyau. Tu donnes réellement l'impression de taper des commandes sans avoir la moindre idée de ce qu'elles font. Par exemple, lis les pages du manuel correspondant, en tapant
man depmod
tu te retrouves alors à l'intérieur d'un petit éditeur (je crois que c'est less) que tu peux quitter avec la touche q (en minuscules).
Lis ensuite de même la documentation de modprobe par la commande
man modprobe
Recommences de même pour le manuel de la commande dmesg et celui de la commande lsmod.

Une fois que tu as lu (et je te conseille vraiement de passer plusieurs heures à lire un bon livre sur Linux, par exemple "Le Système Linux" de M.Welsh ed OReilly ou d'autre, tranquillement assis dans un fauteuil, sans écran ni clavier à proximité pour te tenter), reposes toi un peu après ta lecture (car il nous faut du temps pour assimiler des notions nouvelles).

Le lendemain (car la nuit porte conseil - nos cerveaux ont besoin de temps pour digérer des notions nouvelles) essaies de taper la commande
depmod -a -v

Tu auras alors pas mal de sorties. Prends le temps de comprendre quelle(s) ligne(s) concernent ton modem. Reprends tes esprits et/ou un café ou un thé.

Ensuite, tu pourrais essayer de taper la commande
modprobe -v unicorn_usb_atm

bien sûr, tu fais bien attention aux sorties des commandes, et tu t'aides de la commande dmesg à chaque étape pour bien comprendre ce qui se passe.

J'ai eu autrefois un modem ADSL similaire, le Bewan PCI ST (une carte PCI interne), dont le pilote est unicorn_pci_atm. J'ai réussi à le faire marcher, mais le pilote est un peu instable, et surtout il est propriétaire. N'hesites pas à télécharger une version récente de ce pilote (dont la stabilité s'est un peu améliorée avec le temps).

Je repète, avant d'essayer de taper des commandes il te faut passer plusieurs heures à lire un bon livre sur Linux, de façon à comprendre à peu près ce que tu tapes. Taper des commandes glanées ça et là sans comprendre ce qu'elles devraient faire est à mon avis une perte de temps.

Un détail important: la plupart des commandes Unix ne renvoient rien quand elles marchent (sauf cas ou option particuliers) et il te faut savoir vérifier autrement que leur effet a été celui escompté.

En pratique, commences par courir vers une bibliothèque ou une librarie pour un bon livre sur Linux, que tu peux lire confortablement installé, sans écran à proximité.




----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 May 2006 15:27:30
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: casier

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Essayes déjà de lire quelque chose à propos des modules et du noyau. Tu donnes réellement l'impression de taper des commandes sans avoir la moindre idée de ce qu'elles font
Et moi je trouves que tu as un jugement bien hâtif et sur un ton bien péremptoire. Merci du conseil, mais je fais toujours un man avant d'utiliser les commandes unix. Si tu trouves logique que "depmod -a modprobe unicorn_usb_atm" ai l'air de marcher, sans pourant marcher (module non chargé), alors que dans le tutorial il disent de faire simplement "modprobe" et que dans d'autres ils préconisent un "install -a", et bien désolé mais moi je trouve ça illogique et c'est pas les man qui m'ont permis de le comprendre.

Et quand je dis que "lsmod | grep unicorn_usb_atm" ne renvoi rien, excuse-moi mais c'est normal que je le signale, puisque cela devrait renvoyer quelque chose si le module était chargé. De même, il est normal que je m'étonne que "depmod -a modprobe unicorn_usb_atm",ne renvoi rien puisque je m'attendais à voir un warning (conernant les pilotes propriétaires justement) comme annoncé dans le tutorial avec la commande modprobe ; d'ailleurs, c'est anormal qu'il ne me le dise pas, la preuve c'est que le module n'est pas chargé... Alors ici encore, mes remarques ne sont pas débiles contrairement à ce que tu dis, et je ne tapes pas les commandes sans comprendre figures toi ; je cherche simplement un compromis entre lire 5 livres Linux sans agir (totalement inutile aussi soit dit en passant) et agir sans rien comprendre, et ce compromis je le fais avec le tutorial, man, de la docs sur le net, les forums et en mettant la main à la pâte. Ce ne sera donc pas après 20 jours de lecture intensive et un thé/café que je "pourrais" utiliser modprobe (merci pour ton autorisation) comme tu me le conseilles si gentiement, mais en ce moment même.

Ca, c'est dit.

Ensuite, concernant le problème que j'ai, j'ai bien la derniere version des pilotes fournis par bewan. Comme je l'ai déjà signalé, modprobe me renvoi une erreur fatale : ne trouve pas le module. Je ne penser pas que je rajouter -v ("affiche toutes les commandes comme elles sont exécutées") puisse changer quoi que ce soit (et effectivment, ça ne change rien). Quant à la commande depmod, prendre le temps de lire quelques millions de lignes, je tenterai une autre fois...Par contre, ça m'a permis de me rendre compte que tous les module qui défilent avec cette commande sont en .ko, alors que moi j'ai un .o. J'avoue ne pas savoir ce qu'ezt un .ko pour le moment, il me semble avoir vu ça sur un forum et quelqu'un disait que ça dépendait de la version du noyau (bof). Voilà, sinon je sais pas, la raison est peut-être là mais bon, dans le makefile utilisé lors de la compilation des pilotes (eh oui, j'ai même regardé là-dedans dis-donc), c'est bien des .o qui sont générés donc bon, le point .ko il viendrait d'ou, je suis trop débutant pour le savoir.

Sans racune et merci de chercher, malgré tout, à m'aider.

Poste le Saturday 6 May 2006 18:46:32
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: pingus

Salut, tu n'as pas dit ce que retournait

uname -r

Sinon, le pilote, tu l'as récupéré ou ? sur le site de bewan ?

Poste le Saturday 6 May 2006 19:09:17
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: casier

ha mince, je pensais l'avoir dit : ça retourne la bonne version, à savoir 2.6.16-1.2096_FC5.
Pour les pilotes, oui j'ai bien pris ceux du site bewan, comme conseillé dans le tuto Léa...

Poste le Saturday 6 May 2006 20:14:14
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: pingus

Pour etre sur que le probleme ne vienne pas de la, je me permet d'insister:

Est-ce 2.6.16-1.2096_FC5, ou 2.6.16_1.2096_FC5 ?

Que donne
ls /lib/modules

Poste le Saturday 6 May 2006 22:41:26
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: casier

c'est 2.6.16-1.2096_FC5, et c'est bien ce noyau qui est booté au début.

"ls /lib/modules" me renvoit 2.6.15-1.2054_FC5 2.6.16-1.2096_FC5, à savoir le premier noyau d'origine et celui que j'ai installé.

J'ai lu des dizaines de tutos sur ce modem, le problème c'est que tous sont vraiment très différent : certains lancent des modules pppoatm, d'autres non, certains utilisent install -a, d'autres insmod puis mdprobe, d'autre mdprobe uniquement, pfff, le box quoi.

Cependant, un truc me choque : sur un tuto qui ressemble à celui de Lea (fait pour mandrake 10), ils disent que l'on devrait avoir le fichier "unicorn_usb_atm.ko" après compilation, et ne mentionnent pas le .o (moi j'ai un .o) dans /lib/modules/noyau/extra/. De plus, en utilisant la commande depmod -a -v, je constate que tous les modules qu'il m'affiche sont des .ko, alors en voyant ça, je me dit que c'est normal que je n'arrive pas à mes fins avec un .o non ?

Poste le Saturday 6 May 2006 23:21:39
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl

Attention, c'est
depmod -a;
modprobe -v unicorn_usb_atm
sur deux lignes de commandes différentes (ou bien avec un point-virgule indispensable que j'ai explicité). Les mettre sur la même ligne n'a pas l'effet voulu. C'est parce que tu les as écrits sur la même ligne (sans point virgule) que j'ai cru que tu n'y comprenais pas grand chose. Excuses moi pour mes propos trop vifs.


Un fichier .ko est un module en 2.6; le format des modules a changé, et le jeu des utilitaires aussi, c'est à dire que même les commandes modprobe et depmod ont changé (même si elles portent le même nom). Les détails dépendent des distributions. Sous Debian, le paquet des outils pour les nouveaux modules .ko est module-init-tools mais je ne sais pas comment c'est en Mandriva.

Si tu as un fichier .o et non .ko, c'est que la compilation du module unicorn ne s'est pas faite comme elle aurait dû. As tu compilé ce module sous un noyau 2.6 (si possible le même que tu utilises pour le modprobe)?

Sinon, je me rapelle avoir dû corriger moi même quelques lignes dans les sources C unicorn pour le passage en 2.6.14 ou .15 (j'ai oublié les détails). Si j'ai bonne mémoire, une macro ou une petite fonction statique avait eu un argument supplémentaire (que j'avais mis à 0). C'est peut-être corrigé dans les versions récentes de unicorn, la dernière que j'ai touchée est A1012-A1006-A904-A888-0.9.2.tgz

Mais en résumé, le modem Bewan est assez merdique, leur pilote propriétaire est horrible et peu stable (il linke un fichier objet en C++ avec des glues immondes, semble utiliser du flottant dans le noyau, plusieurs thread noyaux, ...) et j'ai préféré me payer un modem-routeur externe (je suis très content de mon Netopia 3346).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 May 2006 23:34:42
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: casier

Pas de souçis pour tes propos, comme je l'ai dit: sans rancune, et il est vrai que comme tous les débutants sous Linux, je suis obligé de prendre certaines choses comme des boites noires, on ne peut pas tout apprendre d'un bloc, seule l'expérience le permet...

Pour en revenir à mon problème, c'est bien un .o que j'ai dans /lib/blabla, et pas un .ko.
J'ai installé le noyau 2.6.16-1.2096_FC5 et je boote tout le temps sur celui-ci, donc je suppose que compilation et l'utilisation de la commande modprobe sont homogènes : j'ai bien compilé les pilotes sous cette version et j'utilise en ce moment cette version (c'est bien ce que tu demandais, tu n'as pas parlé de recompiler modprobe hein ?).

J'ai utilisé A1012-A1006-A904-A888-A983-0.9.3.tgz comme pilotes, ce sont, je crois, les derniers.
Comme je l'ai dit, dans le makefile utilisé pour la compilation de ces pilotes, on trouve (comme dans tous les makefile que j'ai pu faire pour f90 en tout cas) des consignes de création de fichiers .o, donc ça parait normal qu'il me fasse des .o non ?
unicorn_usb_atm.o: $(unicorn_usb_atm-objs)
	$(LD) -r $(EXTRA_LDFLAGS) -o $@ $(unicorn_usb_atm-objs)

unicorn_usb_eth.o: $(unicorn_usb_eth-objs)
	$(LD) -r $(EXTRA_LDFLAGS) -o $@ $(unicorn_usb_eth-objs)

install_atm: unicorn_usb_atm.o

merci pour ton aide en tout cas...

Poste le Sunday 7 May 2006 00:18:57
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: pingus

Je viens d'essayer chez moi (et ca marche), voila une procédure (a faire en root):

- déjà, vire le fichier unicorn_usb_atm.o :

rm /lib/modules/`uname -r`/extra/unicorn_usb_atm.o

- ensuite, on suppose que le repertoire qui contient l'archive unicorn est toto

cp /toto/unicorn/unicorn_usb/unicorn_usb_atm.ko /lib/modules/`uname -r`/extra/
depmod -a
modprobe unicorn_usb_atm

Si ca ne marche pas, peux-tu copier ici le résultat de

ls /toto/unicorn/unicorn_usb/
ls /lib/modules/`uname -r`/extra/

et eventuellement dire plus précisement ce que tu as fait pour compiler le module (chaque etape)

Poste le Sunday 7 May 2006 00:26:16
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: casier

Je sais bien que ce qu'il faut faire est ce que tu me proposes, mais le problème est que je n'avais PAS ce fichier .ko mais un fichier .o uniquement, même dans le module unicorn_usb ;-)
J'ai dit avais car du coup, j'ai refait la compilation et y'a du bon...et du moins bon :-))
En détail j'ai :
* extrait l'archive contenant les pilotes
* édité le makefile de /.../unicorn en mettant le chemin /usr/src/kernel/2.6.16-1.2096_FC5/ (de tête chemin qui contient les sources du noyau)
* édité le makefile de /.../unicorn/unicorn_usb/ pour la même raison
Puis : make (dans unicorn_usb) --> à la fin, j'ai vu un erreur 2 je crois. Mais il y avait un .o, alors je me suis dit, bon, on continue et on verra si au moins j'obtient un .ko cette fois...
Donc : make (dans unicorn) --> ras il me semble , puis make_install --> ras aussi il me semble --> les .ko sont bien présent dans unicorn_usb.

Content que je suis, je me dis voyons si je le charge, donc je le copie dans /lib/blabla, je fais un depmod -a ; modprobe unicorn_usb_atm et là, l'horreur, l'ordi gèle, dans le terminal je vois pleins de nombre en hexa deci, puis après 20-30 secondes un autre terminal "d'écoute de périphérique" (je crois) s'ouvre et voilà, ça reste comme ça, mais l'écran était non gelé. Du coup, je fais du ctrl+c pour tout fermer. Et là, je jette un oeil à mon modem : allumé ! Pour la première fois ! Je fais un /sbin/lsmod, miracle, le module est chargé, tout à l'air ok. Allez, je tente la connexion alors : je débranche le modem, mets une rallonge et le raccorde à la prise (il ne l'était pas, je suis pas chez moi), et là, le modem ne se rallume plus...le module était pourtant chargé, mais il s'allumait plus, même en enlevant la rallonge usb...

bon, je vais rebooter alors...et là...ben là au démarrage, je vois une page de trucs du genre [<c0153c0d>] driver_probe_device 07x42 etc etc, avec parfois du unicorn_usb qui traine, et des nombres hexadecimaux partout à la fin...il me dit que ça va continuer dans 120s, j'attend, et il continue, puis blocage définitif ) "demarrage des services Bluetooth"...et voilà j'en suis là.
Bon, en soit, c'est pas grave parceque c'est juste des installation de test, donc je peux rien perdre, juste prendre 20 min à reinstaller, mais quand même, c'est con, mon modem était allumé ^^D-*...

si vous avez un idée du pourquoi...

Poste le Sunday 7 May 2006 12:26:41
Répondre     Citer    
Re: aide pour l’application du tutoriel pour modem adsl
Envoyé par: nicola

Les modules .o sont pour les noyaux 2.4 et plus anciens, les modules .ko sont pour les noyaux 2.6 et plus récents.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 7 May 2006 13:01:55
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: pingus

Citation
casier
modprobe unicorn_usb_atm et là, l'horreur, l'ordi gèle, dans le terminal je vois pleins de nombre en hexa deci, puis après 20-30 secondes un autre terminal "d'écoute de périphérique" (je crois) s'ouvre et voilà, ça reste comme ça, mais l'écran était non gelé.

berk lol
Est-ce qu'il y a des erreurs lorsque tu fais

modprobe -r unicorn_usb_atm
modprobe unicorn_usb_atm
dmesg

Regardes aussi éventuellement dans les log, en éditant
/var/log/syslog
/var/log/messages
/var/log/kern.log

Ca donnera peut-etre une idée de cette réaction forte ! lol

Poste le Sunday 7 May 2006 23:01:13
Répondre     Citer    
Re: aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Envoyé par: casier

salut,

désolé, je ne vais pas pouvoir faire ce que tu m'as demandé, j'ai formaté. De toute façon, je n'aurais pas pu, puisque le système ne bootait plus jusqu'au bout, même en niveau 3 !
Depuis, j'ai tout formaté et installé (ce sont des install cobayes de toute façon, je me fais la main), et j'essai de faire les choses proprement. Comme tu me dis être arrive ça m'arrange, je vais te détailler tout pour y voir clair.

Alors, succintement, j'ai :
* installé fedora
* detaré kernel-devel-2.6.15-1.2054_FC5.i686.rpm (je suis resté sous le noyau original 2.6.15-1.2054_FC5) et lancé un "rpm -i kernel-devel-2.6.15-1.2054_FC5.i686.rpm" et il m'a renvoyé un warning : attention: kernel-devel-2.6.15-1.2054_FC5.i686.rpm: Entête V3 DSA signature: NOKEY, key ID 4f2a6fd2 --> pas grave, c'est juste une histoire de clé, de signature, donc je m'y attarde pas, le rep kernel est bien apparu dans /usr/src/.
* modifié les make file de unicorn et unicorn_usb en mettant /usr/src/kernel/2.6.16_1.2096_FC5 comme chemin des sources.
* Bon, là, ça va se gâter un peu : j'ai fait make dans unicorn, là, il a fait tout un bins mais j'ai pu voir ce genre de trucs en plein milieu des sorties (mais malgré ça, il est bien allé jusqu'au bout de la compil sans message d'erreur à la fin) :


make[3]: Entering directory `/home/bewan/unicorn/adsl_status/src'
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -I../../amu -I../../include/   -I../intl      

-I/usr/include/gtk-1.2 -I/usr/include/glib-1.2 -I/usr/lib/glib/include -I/usr/X11R6/include  

  -g -O2 -Wall -c main.c
main.c:10:21: erreur: gtk/gtk.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
In file included from main.c:12:
interface.h:5: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token
In file included from main.c:13:
support.h:44: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token
support.h:51: attention : type defaults to ‘int’ in declaration of ‘gchar’
support.h:51: erreur: expected ‘;’, ‘,’ or ‘)’ before ‘*’ token
support.h:59: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token
In file included from main.c:14:
status.h:1: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
status.h:2: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
status.h:3: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
status.h:4: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
status.h:5: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
status.h:6: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
main.c: In function ‘main’:
main.c:20: erreur: ‘GtkWidget’ undeclared (first use in this function)
main.c:20: erreur: (Each undeclared identifier is reported only once
main.c:20: erreur: for each function it appears in.)
main.c:20: erreur: ‘main_window’ undeclared (first use in this function)
main.c:27: attention : implicit declaration of function ‘gtk_set_locale’
main.c:28: attention : implicit declaration of function ‘gtk_init’
main.c:31: attention : implicit declaration of function ‘add_pixmap_directory’
main.c:39: attention : implicit declaration of function ‘create_main_window’
main.c:45: attention : implicit declaration of function ‘create_RxPathLabel’
main.c:45: attention : implicit declaration of function ‘lookup_widget’
main.c:45: attention : implicit declaration of function ‘GTK_WIDGET’
main.c:46: attention : implicit declaration of function ‘create_SNRLabel’
main.c:47: attention : implicit declaration of function ‘create_EchoNoiseLabel’
main.c:49: attention : implicit declaration of function ‘status_init’
main.c:51: attention : implicit declaration of function ‘gtk_widget_show’
main.c:53: attention : implicit declaration of function ‘gtk_main’
make[3]: *** [main.o] Erreur 1
make[3]: Leaving directory `/home/bewan/unicorn/adsl_status/src'
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: Leaving directory `/home/bewan/unicorn/adsl_status'
make[1]: *** [all-recursive-am] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/home/bewan/unicorn/adsl_status'
make[1]: Entering directory `/home/bewan/unicorn/unicorntest'

Pourquoi et comment ? je sais pas ! Ensuite, j'ai quand même tenté le make install, qui lui aussi a travaillé mais en plein milieu on peut lire ces quelques lignes (ici encore il est bien allé malgré tout jusqu'au bout de la compil) :
make[2]: Entering directory `/home/bewan/unicorn/adsl_status/src'
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -I../../amu -I../../include/   -I../intl      

-I/usr/include/gtk-1.2 -I/usr/include/glib-1.2 -I/usr/lib/glib/include -I/usr/X11R6/include  

  -g -O2 -Wall -c main.c
main.c:10:21: erreur: gtk/gtk.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
In file included from main.c:12:
interface.h:5: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token
In file included from main.c:13:
support.h:44: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token
support.h:51: attention : type defaults to ‘int’ in declaration of ‘gchar’
support.h:51: erreur: expected ‘;’, ‘,’ or ‘)’ before ‘*’ token
support.h:59: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token
In file included from main.c:14:
status.h:1: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
status.h:2: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
status.h:3: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
status.h:4: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
status.h:5: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
status.h:6: erreur: expected ‘)’ before ‘*’ token
main.c: In function ‘main’:
main.c:20: erreur: ‘GtkWidget’ undeclared (first use in this function)
main.c:20: erreur: (Each undeclared identifier is reported only once
main.c:20: erreur: for each function it appears in.)
main.c:20: erreur: ‘main_window’ undeclared (first use in this function)
main.c:27: attention : implicit declaration of function ‘gtk_set_locale’
main.c:28: attention : implicit declaration of function ‘gtk_init’
main.c:31: attention : implicit declaration of function ‘add_pixmap_directory’
main.c:39: attention : implicit declaration of function ‘create_main_window’
main.c:45: attention : implicit declaration of function ‘create_RxPathLabel’
main.c:45: attention : implicit declaration of function ‘lookup_widget’
main.c:45: attention : implicit declaration of function ‘GTK_WIDGET’
main.c:46: attention : implicit declaration of function ‘create_SNRLabel’
main.c:47: attention : implicit declaration of function ‘create_EchoNoiseLabel’
main.c:49: attention : implicit declaration of function ‘status_init’
main.c:51: attention : implicit declaration of function ‘gtk_widget_show’
main.c:53: attention : implicit declaration of function ‘gtk_main’
make[2]: *** [main.o] Erreur 1
make[2]: Leaving directory `/home/bewan/unicorn/adsl_status/src'

Voilà, après ça, j'ai bien des .ko (enfin !) dans /lib/modules/2.6.15-1.2054_FC5.i686/extra/ . depmod -a se passe bien, mais modprobe -v unicorn_usb_atm me renvoie :
[root@localhost unicorn]# modprobe unicorn_usb_atm
FATAL: Error inserting unicorn_usb_atm 

(/lib/modules/2.6.15-1.2054_FC5/extra/unicorn_usb_atm.ko): Unknown symbol in module, or 

unknown parameter (see dmesg)
je regarde dmesg :
unicorn_usb_atm: module license 'Proprietary' taints kernel.
unicorn_usb_atm: Unknown symbol atm_dev_deregister
unicorn_usb_atm: Unknown symbol atm_dev_register
unicorn_usb_atm: Unknown symbol atm_charge
unicorn_usb_atm: Unknown symbol print_tainted
NET: Registered protocol family 8
NET: Registered protocol family 20
CSLIP: code copyright 1989 Regents of the University of California
PPP generic driver version 2.4.2
unicorn_usb_atm: Unknown symbol print_tainted
unicorn_usb_atm: Unknown symbol print_tainted
unicorn_usb_atm: Unknown symbol print_tainted
unicorn_usb_atm: Unknown symbol print_tainted
unicorn_usb_atm: Unknown symbol print_tainted

voilà, ça fait beaucoup de code mais bon, lis le en diagonale...là où je sios vert, c'est que tout à l'heure, j'avais tout de même réussi à le charger ce maudit module, et mon modem avait clignoté, même si après, ça a été la débacle absolue lol...

Poste le Monday 8 May 2006 00:11:21
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
aide pour l'application du tutorial pour modem adsl
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons