Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problemes divers avec Mandriva Powerpack
Envoyé par: Gillux

Bonjour à tous !! (et merci de prendre le temps de me lire...)

Je suis un Newbie, et j'ai installé la Mandriva Powerpack hier. L'installation se fait sans souci visible, je me réjouis déjà... mais... surprise : mon écran m'affiche un KDE en vert au lieu du bleu standard !!! Surprenant, car les écrans successifs lors du boot sont de couleur correcte... J'ai essayé de voir le paramétrage de ma Radeon 9550, mais rien de spécial là-dedans, si ce n'est que Mandriva détecte ma carte comme une 9600 et non une 9550.
J'ai donc récupéré les drivers Omega (que j'utilise avec plaisir sous Win XP) mais, étant Newbie, impossible de réussir à lancer le script ati-drivers-etc.run ! SI quelqu'un pouvait me guider...

Autre souci : mon disque S-ATA de 160 Go semble vu, mais inaccessible ! Il est en ntfs bien sur, mais j'ai accès sans probleme à mon win_c, en ntfs lui aussi... Génant, j'ai 40 Go de mp3 sur mon S-ata, j'aimerais bien en profiter sous Tux...

Dernier souci : pas encore l'ADSL (mais bientot, promis !), et un winmodem. J'ai paramétré ma connexion free, en entrant dns primaire, secondaire, nom de domaine etc... Apparemment la connexion se crée sans probleme, mais si j'ouvre Firefox ou le gestionnaire de MàJ de paquetages, il me répond qu'internet semble inaccessible. Une idée là-dessus aussi ???

Bref, je suis un peu perdu, je veux apprendre et progresser, si quelqu'un pouvait me guider un minimum, ça serait sympa.. Etgalement, si quelqu'un a un PDF ou un truc comme ça avec un cours sur la ligne de commande, je suis preneur !!!!

Merci d'avance

Gillux

Poste le Friday 5 May 2006 14:37:15
Répondre     Citer    
Re: Problemes divers avec Mandriva Powerpack
Envoyé par: Sylv1

Allez, après avoir de nombreuses fois sollicité de l'aide, je vais apporter (un peu) ma contribution aux nouveaux venus dans le monde de Linux!
Première chose : t'es un peu dans la M... si tu n'as pas l'ADSL. En effet, Mandriva propose dans sa version PowerPack un serveur graphique X.ORG X11 un peu buggé... (oh les jolies couleurs !!!)
La seule solution (à ma connaissance) est de télécharger via les serveurs "update" la dernière version de X.ORG. Mais sans l'ADSL, bonjour ! Peut-être connais-tu quelqu'un qui peux te les télécharger (en FTP) et te les graver sur un CD ? Il te faut tous les paquetages RPM contenant "xorg-x11" dans l'intitulé (ne pas oublier libxorg-x11).
Concernant ton disque, j'ai eu le même soucis. J'ai eu cette réponse (merci Thomas) :

" Pour ton disque, essaie de modifier le fstab pour qu'il ressemble à ca
/dev/hdb1 /mnt/dd vfat user,auto,uid=1000,gid=1000

en remplacant évidemment hdb1 et /mnt/dd, ainsi que les uid et gid de l'utilisateur.
"
Chez moi, ça a fonctionné (remplace aussi le vfat par ntfs). Noublie pas de te logger en root pour pouvoir modifier le fichier fstab. Tu le trouveras sous la racine de /etc.
Pour le reste, je ne peux malheureusement pas t'aider, mais avec les deux premières questions tu as déjà de quoi t'occuper, non ?
Allez, courage !

Poste le Friday 5 May 2006 21:20:34
Répondre     Citer    
Re: Problemes divers avec Mandriva Powerpack
Envoyé par: Nab

salut !

Citation
Gillux
Dernier souci : pas encore l'ADSL (mais bientot,
promis !), et un winmodem. J'ai paramétré ma
connexion free, en entrant dns primaire,
secondaire, nom de domaine etc... Apparemment la
connexion se crée sans probleme, mais si j'ouvre
Firefox ou le gestionnaire de MàJ de paquetages,
il me répond qu'internet semble inaccessible. Une
idée là-dessus aussi ???

Un winmodem avec des DNS ? heu.. j'ai loupé une étape ?
Car il me semble qu'un winmodem est toujours un modem RTC, et que donc, tu appellle un numéro (en général 08..)...

Il me semble que pour le modem, une fois le plote installé (par défaut il me semble dans une powerpack), il suffit de configurer la connection avec un utilitaire du genre KPPP ou Gnome-PPP...

Enfin, c'est ce que j'ai eu a faire avce deux Winmodems... Bon, maintenant je ne les utilise plus, mais ça marchait fort bien.


Sinon, question conne, mais fort utile pour les ex-windozies (qui m'a embêté a mes débuts) : il faut que tu te connecte, car un logiciel (Firefox, RPMDrake...) ne va jamais te le proposer tout seul.

Genre, si tu as configurer avec le configuratuer Mandriva, il me semble que ça doit marcher comme ça (pas sûr, car je n'ai jamais fait, mais bon) :
Sous KDE : clic droit sur l'icône d'un réseau débranché dans la barre en bas a droite > interface réseau > connecter[nom de la connection].
Au pire, tu les essais toutes les unes après les autre ^^

en ligne de commande : /sbin/ifup [nom de l'interface réseau] sans les crochets.



Sinon, pour le reste je n'ai pas d'idées...

Aller, bonne soirée !

Poste le Friday 5 May 2006 22:11:13
Répondre     Citer    
Re: Problemes divers avec Mandriva Powerpack
Envoyé par: thomas debay

Citation
Sylv1
Chez moi, ça a fonctionné (remplace aussi le vfat par ntfs). Noublie pas de te logger en root pour pouvoir modifier le fichier fstab. Tu le trouveras sous la racine de /etc

Egalement, je précise que le NTFS n'est accessible qu'en lecture sous Linux : le support en écriture est en cours d'implémentation... Ca viendra. <troll>Dès que VistaFS sera sorti et donc que NTFS sera obsolète</troll> angry smiley) (non c'est pas vrai et puis c'est méchant pour ceux qui passent leur temps à essayer d'écrire sur le NTFS :angesmiling smiley

Pour ton disque, puisque c'est un SATA, il est vu comme /dev/sda1 (il faut changer le numéro)

Poste le Saturday 6 May 2006 18:48:53
Répondre     Citer    
Re: Problemes divers avec Mandriva Powerpack

je ne me sers pas de NTFS ni de Windows, mais il parait que le support en écriture de NTFS marche correctement depuis le noyau 2.6.15 (on en est à 2.6.16.13 sur [kernel.org] en ce moment)

Donc je crois que NTFS est supporté en écriture avant l'arrivée de VistaFS dans les produits Microsoft :ange:

Mais ça m'est égal, je ne les utilise pas :-p

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 7 May 2006 16:29:43
Répondre     Citer    
Re: Problemes divers avec Mandriva Powerpack
Envoyé par: thomas debay

Citation
Basile STARYNKEVITCH
je ne me sers pas de NTFS ni de Windows, mais il parait que le support en écriture de NTFS marche correctement depuis le noyau 2.6.15 (on en est à 2.6.16.13 sur en ce moment)

C'est vrai que l'on en a beaucoup entendu parler lors de 2.6.15, mais il me semble que le support en écriture n'est que partiel : on ne peut pas "trop écrire" : on peut modifier mais à condition de ne pas trop s'éloigner de la taille d'origine du fichier... Enfin, depuis, ça a peut-être évolué !



Citation
Basile STARYNKEVITCH
Mais ça m'est égal, je ne les utilise pas
J'aimerais bien également m'en passer, de Windows et du NTFS, mais ces éditeurs de logiciels qui en veulent pas se metrte à Linux @#%! et il est pour l'instant impossible de trouver un équivalent à la suite Adobe Production Studio sous Linux (création vidéo avancée)

Poste le Sunday 7 May 2006 17:54:59
Répondre     Citer    
Re: Problemes divers avec Mandriva Powerpack
Envoyé par: Gillux

bon merci à tous d'avoir répondu !! je vais essayer tout ça... mais quelques questions complémentaires :

concernant Xorg... j'ai la version download et la Move de Mandriva... Est-ce que je peux pas faire un joli copier-coller des RPM concernés ??? je l'avais installée il y a quelques temps et ça marchait impeccable... Ca m'éviterait la case update qui va prendre 3 semaines..lol...

Concernant mon winmodem... j'ai paramétré ma connexion avec les DNS que donne mon FAI (free, en l'occurence)... je vais réessayer en supprimant les dns primaire et secondaire, et tout mettre en auto, qui sait ?? Sinon, no problem, je lançais bien ma connexion en cliquant sur l'icone en bas à droite, j'entendais bien la porteuse, le signal de modulation, tout semble se passer impeccable, je suis connecté. Mais firefox me dit que les sites sont iontrouvables, update me dit la meme chose etc... donc en bref je suis connecté mais ne peux surfer ! Ca vient peut etre des DNS... je vais essayer..

Concernant mon S-ATA... pas encore eu le temps de tester, mais c'est noté !!

Encore merci à tous, je vous tiendrais au courant de la suite des évènements !!!

PS : sinon, j'ai encore Win XP... non pas à cause d'un logiciel ou autre truc de ce genre mais.. parce que j'ai une FEMME, relativement novice sous Win, alors si je la mets sous Tux... j'en parle meme pas... non, ce n'est pas un message mysogine, c'est juste que dans un couple, tout le monde ne peut pas etre passionné...lol

Poste le Tuesday 9 May 2006 11:23:15
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problemes divers avec Mandriva Powerpack
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons