Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
PC bloqué au bout de quelques heures
Envoyé par: Sylv1

Bonjour à tous,
après avoir installé (et mis à jour) Mandriva 2006, sur mon PC "bureau" (config : ASUS PAPE, RAM 1Go , PENTIUM4 2,53 GHz, disk IDE 80 Go, ATI Radéon 8500), j'ai un poblème de blocage du PC au bout de x heures. Je m'explique : je laisse le PC tourner mais sans aucune appli lancée, juste KDE. L'écran de veille se lance au bout de 30 mn, tout est Ok puis lorsque je reviens au bout de quelques heures, tout est bloqué (obligé de rebooter).
J'ai déjà désactivé l'économie d'énergie pour l'affichage, mais je me demande si ce n'est pas lié aux options "Activer l'ACPI", "Forcer sans APIC" et "Forcer sans APIC local" lorsque l'on configure LILO ou GRUB ? Chez moi, "Activer l'ACPI" est cochée. A quoi servent exactement ces options (gestion de l'alimentation/mise en veille des composants sur la carte mère ou Disk ?). Je préfère avoir des avis avant de toucher à ces options !
J'espère avoir été clair, par avance merci.

Poste le Thursday 4 May 2006 08:05:22
Répondre     Citer    
Re: PC bloqué au bout de quelques heures
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,
L'ACPI c'est un système de gestion de l'énergie, pour pouvoir mettre en veille, etc.
Donc tu peux le désativer normalement sans problème, mais bon, l'énergie sera gérée de manière basique.

Est-ce que l'ordi plante dès sa mise en veille ?
Je veux dire, si tu le réveille 1 min après qu'il se soit suspsendu, as-tu le même résultat que si tu le réveille 2 heures après ?

Poste le Thursday 4 May 2006 08:25:43
Répondre     Citer    
Re: PC bloqué au bout de quelques heures
Envoyé par: Sylv1

Alors depuis j'ai plus de précisions...
En fait, depuis ce matin, il a déjà planté 2 fois, et ce même lorsque je l'utilise. Par exemple tout à l'heure, je venais juste de poster mon message, j'ai continuer à surfer pendant 2 ou 3 minutes et là, blocage complet. J'ai rebooté, et pareil au bout de 10 m, re-blocage.
Par contre, j'ai remarqué que lors du reboot, alors que je fais un scan sur ma partition / , où tout est Ok, le système trouve des trucs bizarres sur ma partition /Home (inodes orphelins ou un truc comme ça, j'ai pas eu le temps de noter, mais à priori un paquet!) Est-ce que ma partition /Home ne serait pas corrompue, et que lorsqu'il essaie d'accèder à un secteur défectueux ça le fasse planter ?
Existe-t'il un outil pour vérifier l'état de mon disque (ou de cette partition) et comment puis-je la reformater (dans le pire des cas ?).
Par avance merci

Poste le Thursday 4 May 2006 08:41:00
Répondre     Citer    
Re: PC bloqué au bout de quelques heures
Envoyé par: thomas debay

Tester la partition :
e2fsck /dev/hda5 -v
(il y a d'autres options pour faire des scans avancés, décrites dans man e2fsck)

Mais attention, la partition scannée doit être démontée !

Pour reformatter, si il n'arrive pas à corriger les erreurs, il faut faire
mke2fs -j /dev/hda5
Sur une partition démontée également.
Attention à bien tout transférer avant, y compris les fichiers cachés, et en préservant les permissions et les propriétaires ! (la copie par "cp -a" conserve presque tout il me semble, le déplacement par "mv" conserve tout)

Poste le Thursday 4 May 2006 08:53:42
Répondre     Citer    
Re: PC bloqué au bout de quelques heures
Envoyé par: Alneyan

Le redémarrage s'est bien passé sans arrêter l'ordinateur entre temps? J'ai un problème (assez rare) de matériel qui bloque mon ordinateur, mais là le redémarrage ne passe pas, sauf à arrêter l'ordinateur. Si les symptômes sont similaires, il pourrait s'agir d'un problème matériel un peu exotique... mais c'est peu probable.

Une autre piste à explorer est au niveau chaleur, surtout processeur. Un ordinateur à la ventilation un peu faible peut entrainer une surchauffe du processeur, qui se couperait et/ou ferait redémarrer l'ordinateur pour éviter les dégâts. Tu peux jeter un oeil du côté du Bios après un tel plantage et regarder les valeurs données pour la température du CPU. Là aussi, c'est assez peu probable, car les plantages ne sont apparemment pas liées à des activités très exigeantes en terme de ressources processeur.

Un complètement sur les partitions: il devrait être possible de ne *pas* monter /home (la partition qui pose problème), soit en éditant /etc/fstab directement, soit en faisant un umount après le démarrage. / hébergera alors /home faute de partition dédiée, ce qui pourrait peut-être permettre de voir si le problème venait bien de la partition dédiée pour /home . Il faudra sûrement "peupler" un peu le nouveau /home pour que KDE retrouve ses petits, ou même créer un nouvel utilisateur le temps d'un test, et laisser la commande s'occuper de /home (adduser [user] ). Cette solution pourrait être utile si e2fsck n'arrive pas à résoudre le problème, en second ressort.

Poste le Thursday 4 May 2006 11:04:20
Répondre     Citer    
Re: PC bloqué au bout de quelques heures
Envoyé par: Sylv1

Non, en fait je suis obligé de rebooter le PC par le bouton reset en face avant. Je n'ai plus aucun accès, ni clavier, ni souris, l'écran est figé, etc...
J'ai un doute à présent sur la RAM, j'ai en effet ajouté il y a quelques temps 512 Mo pour atteindre le Giga.
Néanmoins j'ai réinstallé XP et Linux depuis, mais je me souviens qu'au début, j'ai eu des trucs bizarres, même avec XP.
Comment je peux vérifier si tout est ok ?

Poste le Thursday 4 May 2006 11:29:38
Répondre     Citer    
Re: PC bloqué au bout de quelques heures
Envoyé par: SilverBlade

Ca ne pourrait pas venir de KDE ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Question: Lorsque Bill Gates a déclaré: "Avec Windows 98, on a fait un grand pas en avant !" Qu'a-t-il oublié de préciser ?
Réponse: "Avec Windows 95, on était au bord du précipice !"

Poste le Thursday 4 May 2006 11:40:36
Répondre     Citer    
Re: PC bloqué au bout de quelques heures
Envoyé par: nicola

Je pense que tu as un problème matériel assez grave. Par exemple teste tes barrettes et ton disque dur, ainsi que les branchements de tes prises.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 4 May 2006 14:02:45
Répondre     Citer    
Re: PC bloqué au bout de quelques heures
Envoyé par: Sylv1

Bon, suite de mes péripéties...
J'ai réalisé un test avec Memtest86+ et effectivement j'avais des erreurs avec ma barette de 512 (pourtant en Kingston). Je suis allé la changer au magasin et au moment de redémarrer : plus rien ! Diagnostic : alimentation HS. Je ne sais pas si les 2 phénomènes sont liés, mais en tous cas, avec une barette neuve + une alim neuve, retest avec Memtest et là tout est Ok.
Je touche du bois, pour l'intant pas de nouveau plantage.
Wait and see...

Poste le Friday 5 May 2006 22:33:48
Répondre     Citer    
Re: PC bloqué au bout de quelques heures
Envoyé par: Sylv1

Ca a de nouveau planté...
J'ai donc fait une manip : puisque lors du plantage, tout est figé y compris l'écran, si j'affiche une surveillance système en continu, je devrais (en théorie) voir ce qu'il se passe juste avant le plantage. J'ai donc installé GKrellm, désactivé l'économiseur d'écran et j'affiche le monitoring tout le temps en attendant que ça plante. Ca fait maintenant 24 H que mon PC tourne, sans plantage! C'est pas l'économiseur d'écran qui me ferait des misères ??? Lorsque je regarde l'information du noyau OpenGL, j'ai des drivers MESA alors que j'ai une ATI Radeon 8500. Je ne devrait pas avoir des drivers ATI ? Pourtant, lors de l'install, j'ai choisi le serveur graphique avec Acceleration 3D, et j'ai choisi RADEON dans la liste des drivers. Je croyais que la Mandriva 2006 Powerpack installait automatiquement les drivers ATI ?

Poste le Monday 8 May 2006 10:12:56
Répondre     Citer    
Re: PC bloqué au bout de quelques heures
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,
Oui en principe tu devrais utiliser les drivers ATI, c'est à ça que la version PowerPack sert : à avoir les drivers proprio. C'est un peu dommage de l'avoir acheté pour ne pas s'en servir ;-)
Je te conseille de bien sauvegarder ton fichier /etc/X11/xorg.conf (ou /etc/X11/XF86-Config je ne sais pas comment c'est sur mandriva, dans le doute, sauvegarde les deux si t'en as 2), au cas où ca viendrait à ne plus fonctionner, tu n'auras qu'à ramener ce fichier.

Ensuite, reconfigure ton serveur X (il me semble qu'il y a un outil spécial appelé XFDrake...) et essaie de lui dire d'utiliser les drivers proprio.

Cela peut à mon avis être lié à l'écran de veille, ou à l'économie de l'énergie... Essaie de tout désactiver (ACPI, APM, veille de l'affichage) pour voir.

Poste le Monday 8 May 2006 10:20:25
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
PC bloqué au bout de quelques heures
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons