Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Taille des partitions ??
Envoyé par: Sylv1

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la taille des partitions à choisir lors de l'instal d'une Mandriva 2006? J'ai une partition primaire de 40 Go, et je souhaite y mettre : /, /home, /var et /usr.
Je n'ai pas forcement besoin de beaucoup d'espace sur /home, car j'utilise un second disque dur pour y mettre tous mes documents (accessibles aussi par Win Xp).
Par avance merci.

Poste le Tuesday 2 May 2006 08:10:18
Répondre     Citer    
Re: Taille des partitions ??
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,
Ce que je te conseille, c'est d'utiliser le "partionnement automatique" de mandriva qui te proposera un plan de partionnement que tu pourras ajuster.
A mon avis / n'a pas besoin d'être très grand si tu met /usr si une partition à part, par contre /usr contiendra tous les logiciels donc il faut prévoir plusieurs Go (de 5 à 15 à mon avis)
/var ne doit pas etre trop grand car sinon il y aurait de la place perdue, mais il faut prévoir large car il me semble que lors de l'installation de paquets, tout ce qui est téléchargé en attendant d'être installé va dans /var...
Idem pour le /home, si tu n'y met pas tes documents il ne faut pas la faire de 30 Go mais par exemple, si tu veux télécharger des choses avec Bittorrent ou aMule (ou autres, d'une manière générale beaucoup de fichiers temporaires des logiciels), ils iront dans le /home (enfin tu peux lui donner un autre chemin mais par défaut c'est là qu'ils vont)

Désolé, je ne suis pas capable de te donner de chiffres précis, car c'est assez délicat de dimensionner les partions quand on veut comme toi les séparer en plein de petites partions... Et bien souvent il y a de la place perdue si on sépare trop. Tu veux faire un serveur ou juste un poste de travail ?


--

Poste le Tuesday 2 May 2006 08:56:46
Répondre     Citer    
Re: Taille des partitions ??
Envoyé par: Sylv1

Merci pour ces infos...
En fait, j'utilise juste en poste client (pas de serveur), tes choix me semblent judicieux.
Néanmoins, une solution plus radicale consisterait à créer seulement 3 partitions : /, /home et swap. /home peut faire 1 Go, /Swap 1 Go et le reste en / car si j'ai bien compris, tous les répertoires /var, /usr etc. seront créés sous /, ce qui est à mon avis ok. Le fait de disposer de partitions indépendantes (et donc d'autant de points de montage) pour ces répertoires ne sert qu'à les reformater indépendemment lors d'une mise à jour par exemple. Evidemment le revers de la médaille, c'est qu'en cas de crash disque, tu es obligé de tout reformater...
A mon avis, cette solution est la plus simple, je pense que je vais tenter comme ça...
En attendant merci pour ton aide, je reviendrai pour dire si tout est ok...

Poste le Tuesday 2 May 2006 09:56:27
Répondre     Citer    
Re: Taille des partitions ??
Envoyé par: thomas debay

Citation
Sylv1
Le fait de disposer de partitions
indépendantes (et donc d'autant de points de
montage) pour ces répertoires ne sert qu'à les
reformater indépendemment lors d'une mise à jour
par exemple. Evidemment le revers de la médaille,
c'est qu'en cas de crash disque, tu es obligé de
tout reformater...
Oui, mais tu n'es pas obligé de tout reformatter en mettant à jour ton système...

Et pour un poste de travail je pense qu'il est plus judicieux de tout mettre dans /, et de créer une swap et une /home... Au passage, si tu as beaucoup de RAM, ca ne sert à rien de mettre énormèment de swap (par exemple, si tu as 1024 Mo de RAM, 512 Mo de swap suffiront car ils ne seront pratiquement jamais utilisés). Par contre, en dessous de 512 Mo de RAM, une swap du double de la RAM est un bon choix.

Poste le Tuesday 2 May 2006 10:22:41
Répondre     Citer    
Re: Taille des partitions ??
Envoyé par: Alneyan

J'ajouterai seulement qu'une partition dédiée à /tmp, ou même un système de fichiers temporaire (tmpfs), peut s'avérer utile, et à mon sens plus intéressante que le swap pour un ordinateur où la mémoire est en abondance.

Elle ne s'impose pas, mais si tu souhaites créer une partition de plus, c'est elle que je recommenderais. Je tourne actuellement sur un système en partitions multiples, mais c'est bien plus pour tester ce genre de configuration que pour un réel besoin (mon disque dur est également surdimensionné par rapport à mes besoins réels, et je peux donc me permettre de gaspiller 10 ou 20 go par ici ou là).

Poste le Tuesday 2 May 2006 10:32:18
Répondre     Citer    
Re: Taille des partitions ??
Envoyé par: Sylv1

Bon alors voila, l'istall s'est bien passée, j'ai crée une partition /home de 3 Go, une /swap de 512 Mo, une /tmp de 1 Go et le reste en /, tout a l'air ok.
Le souci maintenant, c'est que mon 2ème disque (qui contient les datas accessibles à Linux et XP) n'est accessible qu'en lecture lorsque je suis loggé sous mon nom! Si je me log en root, je ne parviens pas à changer les droits d'accès. Pourtant, il est formaté en fat32 et sur mon install d'avant, ça fonctionnait.
Please, help me SVP !!!

Poste le Tuesday 2 May 2006 21:08:58
Répondre     Citer    
Re: Taille des partitions ??
Envoyé par: thomas debay

Pour ton disque, essaie de modifier le fstab pour qu'il ressemble à ca
/dev/hdb1  /mnt/dd  vfat  user,auto,uid=1000,gid=1000
en remplacant évidemment hdb1 et /mnt/dd, ainsi que les uid et gid de l'utilisateur.

Il faut également démonter le disque, faire en tant que root un
chown -R utilisateur:utilisateur /mnt/dd

(quoique je suis pas sur que ce soit obligatoire... ?-( mais ça peut pas faire de mal alors autant le faire...)
puis remonter le disque en tant que simple utilisateur.

--

Poste le Tuesday 2 May 2006 21:15:02
Répondre     Citer    
Re: Taille des partitions ??
Envoyé par: SilverBlade

Tu ne peux pas changer les droits d'une partition en FAT32.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Question: Lorsque Bill Gates a déclaré: "Avec Windows 98, on a fait un grand pas en avant !" Qu'a-t-il oublié de préciser ?
Réponse: "Avec Windows 95, on était au bord du précipice !"

Poste le Tuesday 2 May 2006 21:16:16
Répondre     Citer    
Re: Taille des partitions ??
Envoyé par: thomas debay

Citation
SilverBlade
Tu ne peux pas changer les droits d'une partition en FAT32.

C'est vrai, et c'est d'ailleurs à ca que sert l'option uid=1000 du fstab : à donner les droits sur les fichiers à l'utilisateur qui a l'UID spécifié...
Sinon, il me semble que c'est l'utilisateur qui monte le système de fichiers qui hérite de tous les droits sur les fichiers, mais les droits ne seront pas enregistrés, si un autre utilisateur monte à son tour la partition il aura les droits aussi...

Poste le Tuesday 2 May 2006 21:28:12
Répondre     Citer    
Re: Taille des partitions ??
Envoyé par: Sylv1

Merci pour ces réponses, mais concernant la dernière :
Premièrement : pourquoi est-ce qu'avant, les droits sur ce disque était bien user et non root ?
Deuxièmement : comment puis-je faire alors pour que mon disque soit accessible aussi bien par Linux que par XP, en user ?
Par avance merci

Poste le Tuesday 2 May 2006 21:32:37
Répondre     Citer    
Re: Taille des partitions ??
Envoyé par: thomas debay

Citation
Sylv1
Premièrement : pourquoi est-ce qu'avant, les droits sur ce disque était bien user et non root ?
Ce n'était pas comme ca dans le fstab ?
Alors ca se peut que la partition était montée par l'utilisateur, et non pas par root.
Je ne sais pas comment c'était géré par le système, mais il suffit que le script qui monte la partition soit exécuté en tant qu'utilisateur et voilà.

Citation
Sylv1
Deuxièmement : comment puis-je faire alors pour que mon disque soit accessible aussi bien par Linux que par XP, en user ?

Avec la méthode que je t'ai indiquée, ca ne changera rien concernant Windows. Des droits temporaires seront donnés à l'utilisateur sous Linux mais ils ne seront enregistrés nulle part.

D'ailleurs, sous ton ancienne installation, c'était comme ca que cela se passait, puisqu'il FAT32 ne gère pas les droits.

Poste le Tuesday 2 May 2006 21:39:28
Répondre     Citer    
Re: Taille des partitions ??
Envoyé par: Sylv1

Effectivement, ça marche ! Au début, j'avais une erreur au boot, il n'aimait pas le gid=500, mais j'avais laissé le default 0 0 derière, et ce qui a du le perturber.
J'ai mis exactement la ligne comme tu le l'as indiquée, et ça roule.
Merci beaucoup, et chapeau bas à tous pour votre compétence !!!

Poste le Tuesday 2 May 2006 22:08:47
Répondre     Citer    
Re: Taille des partitions ??
Envoyé par: thomas debay

Oui en fait ce qui le perturbe c'est le "defaults", car on ne peut pas lui dire à la fois de mettre les options par défaut et lui donner des options personnalisées... ;-)

Par contre le 0 0 de la fin il faut le laisser, je ne sais plus exactement à quoi il sert mais je crois que le second c'est l'ordre de montage lors du boot.
Enfin bref, ce n'est peut etre pas indispensable mais il vaut mieux mettre 0 0 à la fin.

A+

Poste le Tuesday 2 May 2006 22:14:23
Répondre     Citer    
Re: Taille des partitions ??
Envoyé par: nicola

Citation
thomas debay
Oui en fait ce qui le perturbe c'est le
"defaults", car on ne peut pas lui dire à la fois
de mettre les options par défaut et lui donner des
options personnalisées...

Je pense que cela dépend où tu places le « defaults », au début ou à la fin de la ilgne d’options.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 3 May 2006 12:44:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Taille des partitions ??
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons