Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
carte 3d mais pas [3dfx,Nvidia ni ATI] possible ?
Envoyé par: elfato

?-(

Question d'un de mes utilisateurs à laquelle je ne sais pas répondre....

existe t il des cartes 3D hardware supportant openGL qui ne soient pas de ces trois grandes familles (3dfx, nvidia, ati) c'est à dire n'ayant aucun chipset d'aucune des 3 familles, et pourtant supportant l'openGL et l'acceleration 3D permanante sous linux

la question vient en fait d'une demande de la possibilité de trouver une carte ne necessitant aucun ajout à la distrib (pas même un vulgaire driver), tout en ayant l'acceleration materielle 3D activée ?

ça existe ? si oui lesquels avec quels chipsets et firmware (ça c'est la question subsidiaire) ?

Etant habitué aux carte nvidia et 3Dfx je ne m'etais jamais posé la question....

Poste le Wednesday 19 April 2006 15:51:07
Répondre     Citer    
Re: carte 3d mais pas [3dfx,Nvidia ni ATI] possible ?

je n'en sais rien, mais peut-être Matrox ou Quadro? [www.materiel.net]

Celà étant, j'ai du mal à comprendre à quoi sert openGL (avec une accélération 3D matérielle) - sauf pour la CAO et les jeux.

Moi aussi, je souhaite vivement avoir une carte graphique bi-écran dont le pilote est libre...



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 19 April 2006 19:26:03
Répondre     Citer    
Re: carte 3d mais pas [3dfx,Nvidia ni ATI] possible ?
Envoyé par: AlSim

La quadro est la carte professionnelle de NVidia (l'équivalent des FireGL d'ATI, qui donnent leur nom aux pilotes pour les ... Radéon, allez comprendre #%b).
Les deux questions sont différentes pour moi. Pour avoir l'accélération 3D il faut de toute façon un pilote, après le problème est de savoir s'il est inclus dans la distrib. Par exemple, le pilote "radeon", par défaut dans pas mal de distributions et libre, permet l'accélération 3D sur les vieilles cartes ATI (antérieures à la Radeon 9000).
Ensuite si tu veux connaitre des cartes d'autres marques supportant l'accélération 3D matérielle (principalement via DRI), tu as effectivement les Matrox, plus certaines Intel et les Via (S3). Reste à voir ce qu'on appelle accélération 3D, parce que dans certains cas le support est minime.

[catwell.info]

Poste le Wednesday 19 April 2006 21:25:31
Répondre     Citer    
Re: carte 3d mais pas [3dfx,Nvidia ni ATI] possible ?
Envoyé par: elfato

J'ai trouvé MATROX540 fait de l'acceleration 3D en dual screen (uniquement en terme de surfacing pas pour les texturages etc.....) mais ça devrait suffir aux besoins qu'il a (tester des applis graphiques 3D en mode maillage, pour affichage visuel de résultat scientifiques si j'ai bien compris)

y'en a sur ebay à tres bas prix....en plus...
le modele 64Mo à moins de 30€uros avec le port.

Poste le Thursday 20 April 2006 09:51:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
carte 3d mais pas [3dfx,Nvidia ni ATI] possible ?
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons