Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: bwterminator


Oui, j'arrive parfaitement à accéder à ma partition linux.
Je vais regarder avec une nouvelle version de Knoppix (dès que je l'ai...) pour voir si ca résoud ce prob de hdg5, et je poste le résultat ici.
Merci à tous ceux qui m'aide !

Poste le Friday 7 April 2006 07:49:26
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: tom-tom

Ou bien c'est un problème de numéro de partition : essaye sda4 ou sda6 pour voir.

Poste le Friday 7 April 2006 15:48:34
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: bwterminator


Ca y est, j'ai récupéré la knoppix 4.0.2, c'est la dernière je crois. J'essaye et je vous poste le résultat

Poste le Wednesday 19 April 2006 09:48:17
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: bwterminator


Ok alors j'ai vérifié sous knoppix :

ma partition linux est bien : sda5
ma partition windows est : sdb1
les autres partitions sont en ata, et c'est du stockage uniquement.

Quelqu'un a une idée ?

Poste le Wednesday 19 April 2006 13:54:42
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: bwterminator


J'ai vainement essayé un truc :

-> supprimer le fichier fstab pour qu'il m'enlève le message d'erreur "impossible de monter dev/sda1 dans mnt/mnt/sda1", lors de la mise à jour vers mandriva 2006
(qui aurait pu résoudre pas mal de problème)

-> malheureusement, lorsque je lance le mode failsafe et que je vire le fichier (avec une sauvegarde autre part avant), puis que je relance l'installation / mise à jour, l'erreur réapparaît. Et lorsque je regarde à nouveau en failsafe, le fichier fstab est revenu...

Là, franchement, je sèche... Pleaaaassse Help !



(par failsafe, j'entends : lancement du dvd d'install de mandriva, puis je fais F1 pour pouvoir mettre une ligne de commande, et enfin : "rescue noapic noacpi nolapic", et je vais dans la console)

Poste le Wednesday 19 April 2006 14:48:53
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: georgi6230

salut,

je m'y connait pas des masses, mais si tu réussissait à récupérer tes données que tu veux pas perdre (en mettant ton disque dur dans un rack HDD par exemple) les copier sur une autre machine. tu pourait formatter ton disque dur et reprendre une installation de linux à zéro...

désolé si je dit des conneries, j'essaye juste d'apporter mon point de vue! a+

Poste le Wednesday 19 April 2006 15:37:05
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: pingus

Dans ton fichier lilo.conf

Citation
bwterminator
default="linux"
boot=/dev/sdb
map=/boot/map
disk=/dev/sdb bios=0x80
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/sdb5
initrd=/boot/initrd.img
append="noapic resume=/dev/sdb1 splash=silent"
vga=788

lilo cherche linux sur le disque /dev/sdb, or il semble que suite a tes manipulations, le disque de linux est /dev/sda (cf knoppix).
Ca vaut peut-etre le coup de remplacer "b" par "a" dans le fichier lilo.conf, et de restaurer lilo avec ce nouveau parametre. Pour cela, tu bootes avec knoppix, tu montes la partition de /dev/sda (ca doit etre /dev/sda5) contenant /etc/lilo.conf, par exemple dans /mnt/sda5:

mount -t ext2 /dev/sda5 /mnt/sda5

Ensuite tu corriges /mnt/sda5/etc/lilo.conf, puis

lilo -r /mnt/sda5

(je ne suis pas sur de la syntaxe pour lilo, verifie dans le manuel).

Esperons que ce soit juste ca le probleme ...

Poste le Wednesday 19 April 2006 16:13:23
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: pingus

je sais pas pourquoi j'ai ecris ext2, ca doit plutot etre ext3.

Poste le Wednesday 19 April 2006 16:19:51
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: bwterminator


Bien, alors plusieurs trucs :

-> je ne peux pas accéder en écriture à mon hdd où il y a linux sous knoppix (uniquement lecture apparemment)

-> Pour changer la config lilo, il faut aussi que je l'enregistre après avoir modifié le fichier lilo.conf. Celà ne se fait avec la commande "lilo -r /mnt/sda5" que tu as donnée. Mais ne faut-il pas lancer cette commande en étant sous l'os en question ?

-> De toute façon, ce n'est pas ça, puisque j'ai essayé aussi en changeant l'ordre d'apparition des disques dans le bios. C'est-à-dire que j'ai permutté les deux disques sata. Donc sda devient sdb et réciproquement. Ce qui aboutit au même résultat : impossible de booter.

Poste le Wednesday 19 April 2006 16:32:17
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: bwterminator

D'autre part, pour georgi6230 :

-> Effectivement, une réinstall de mandriva 2006 résoudrait tout. Mais :

1) je tiens à conserver mes données. (à priori elles le seraient même si j'installe par dessus, mais on est jamais trop prudent.)

2) je tiens à conserver mes config (principalement les milliers de trucs que j'ai du choisir d'installer un par un au démarrage, + la config ftp, + la config de ma carte wifi, + la config du serveur apache)

Poste le Wednesday 19 April 2006 16:37:11
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: georgi6230

ah oki! c sur que dans ce cas...

bon courage a toi!;-)

Poste le Wednesday 19 April 2006 17:08:24
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: bwterminator


Bonsoir, alors problème résolu ! (pas de manière très pratique, mais au moins, linux se lance)

Pour ceux qui ont le même problème, je vous dis comment j'ai fait :
-> j'ai 4 ports sata (pour les données, hein, pas pour l'alim lol)

1) linux ne fonctionne que si j'ai les disques branchés sur les ports 1 et 2

2) windows ne fonctionne que si j'ai les disques branchés sur les ports 2 et 4 ET AVEC OBLIGATOIREMENT windows sur le 2 (pour qu'il soit détecté en premier le pauvre petit chéri...)

Voilà, sur ce, merci à tous ceux qui m'ont aidé !
+++
BWTerminator

Poste le Thursday 20 April 2006 00:24:31
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: pingus

Fastidieux lol
Ce que je ferais à ta place (par exemple la prochaine fois que tu reformates windows) c'est te payer (ou récupérer) un disque ide (pas la peine de prendre une grande capacité, une 20ene go suffirait), le partitionner en deux, laissant 4/5 go pour windows, et le reste pour un futur linux. Tu installes windows dessus et quand le courage te prend, tu installes sur le meme disque mandriva (juste la racine, tu peux laisser /home sur ton disque sata. Rien ne t'empêches aussi d'aller piocher tes fichiers de conf dans ton disque sata). Du coup, tu auras sur le meme disque windows et linux, en ide, donc plus de problèmes pour le double boot et la reconnaissance.
Tes disques sata serviront ensuite uniquement comme disque de stockage, et seront reconnus sans problèmes aussi bien à partir de windows que de linux.

Poste le Thursday 20 April 2006 00:57:20
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: bwterminator


Merci du conseil. C'est la config que j'avais auparavant. Mais avec l'acquisition d'un nouveau matos, et du fait que je voulais garder mes anciennes partitions, j'ai du faire cet embrouillamini...

Poste le Thursday 20 April 2006 01:26:41
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: Keneichi

mes deux OS cohabitent sans pb (sauf pour l'affichage sous linux mais bon ca doit etre un autre soucis je pense). je posède deux disque dur (un de 20Go et un de 120Go) et j'ai procédé comme suis

installation de windows sur mon premier disque sur lequel j'ai créer deux partions. sur la premiere, windows (disque formater en Fat32). sur la deuxieme, linux.

mon deuxième disque est lui aussi formater en Fat32 par l'utilitaire de linux, me permettant ainsi d'avoir accès à mes fichiers et docs (surtout mes films et mes ziques) depuis les deux OS.

franchement, ca tourne nickel. aucun conflit... rien...

parce que si j'ai bien compris tu as installer linux avant windows... et je me demande si windows n'aurait pas tendance à écraser les donner existante lorsqu'il s'implante...

j'espère que ca t'aidera...

Poste le Friday 21 April 2006 15:34:53
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: bwterminator


Non je n'ai pas installé linux avant windows. Il faut TOUJOURS faire l'inverse, sinon effectivement comme tu l'as dit il y a des problèmes de windows qui écrase l'autre os.

Mais ton cas est différent aussi. Tu as la "meilleure" config :

1) que du fat 32
2) les deux os sur le même disque
3) le disque qui contient les os n'est PAS un disque SATA


C'est cette config que je conseillerais donc à toute personne qui veut un double boot (sauf peut-être faire la partition linux que je mettrais en ext2 ou 3)

Poste le Saturday 22 April 2006 11:33:21
Répondre     Citer    
Re: problème boot mandriva linux 2006
Envoyé par: bwterminator


D'ailleurs mon dernier message était un peu inutile puisque c'était à peu de choses près ce qu'avait dit pingus. lol

Poste le Saturday 22 April 2006 11:36:27
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème boot mandriva linux 2006
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons