Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
i586/
Envoyé par: zygou

bonjours ^^
c'est au sujet d'un petit doute :

j'ai un proc' athlon 64 3200+ et j'ai instalé mandriva 2006 car je suis encore pas mal newbee sous linux et la base de donées des easy urpmi m'est tres serviable :-))

alors si j'ai bien compris l'architecture ix86 et relative aux proc' pentium
et la x86_64 et relative à mon type de proc'

mais le truc c'est que l'on trouve beaucoup plus de packtage .rpm i586 que x86_64
à mon gout tout du moins

alors du coup sur le site easy urpmi j'ai mis la base de registre pour une architecture i586
beaucoup de logiciels semblent etre compatibles (amsn, amule, vlc, ...)
mais par contre je suis peut etre un peu "décu" par la "sacro-sainte" fiabilité de linux
j'ai souvent droit à quelques messages d'erreur des deamon de kde et quelques lags lorque je fait tourner amule avec trop de progs (bon comme windows vous me direz mais j'avais espéré que linux serai BEAUCOUP mieu que windows) et quelques autres plantages encore

alors je me demandai si cela ne viendrai pas de l'instalation de logiciels d'architecture intel sur mon athlon

les logiciels en i586 sont-il compatibles avec les autres proc' ou vaut'il mieux vraiment n'instaler que des logiciel en x86_64 ?
car par exemple je n'est trouver aucune trace du plugin flashplayer pour mozilla firefox en .rpm x86_64 et je me s'en vraiment pas chaud à me relancer dans l'infame compilation/instalation des .tar.bz je suis trop noobs ca me ronge mon pauvre petit cerveau de rasta #%b

donc je reformule ma question : est-ce vraiment necessaire d'utiliser des x86_64 avec mon proc' ou les i586 sont-il également compatible ?
si oui le manque de stabilitée viendrait-il de la ?
ou encore mandriva 2006 est-elle une distrib' de linux tres simple d'utilisation mais peu fiable ?

Poste le Wednesday 8 March 2006 21:23:32
Répondre     Citer    
Re: i586/

En principe, on peut avoir un noyau 64 bits (x86_64 = AMD64) et une distribution 32 bits (x86).

On peut même faire cohabiter (par exemple dans des chroot et partitions distrincts) une distribution 32 bits avec une distribution 64 bits.

Mais tout ça demande une aisance avec Linux et sa ligne de commande.

La question importante est: à quoi vous sert vraiement d'avoir un processeur 64 bits. C'est à mon avis surtout utile pour un développeur ou un numéricien (ou aussi pour faire tourner des grosses bases de données). - il n'y a pas de jeux sous Linux profitant du 64 bits.

Peut-être qu'il serait plus raisonnable de vous conseiller de commenrcer par une distribution 32 bits, et de la remplacer par une distribution 64 bits dans un an....

Tout dépend de pourquoi vous utilisez Linux? Avez vous besoin des 10-20% de performance supplémentaire offerts par le passage au 64 bits?

Il semble encore vrai (j'ai un portable Turion en 64 bits sous Debian) que les distributions pour 64 bits sont un peu jeunes, et certaines applications (notamment le navigateur firefox et la suite bureautique openoffice) y sont bien moins robustes.





----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 8 March 2006 21:32:34
Répondre     Citer    
Re: i586/
Envoyé par: oudoubah

Citation
zygou
mais par contre je suis peut etre un peu "décu"
par la "sacro-sainte" fiabilité de linux
j'ai souvent droit à quelques messages d'erreur
des deamon de kde et quelques lags lorque je fait
tourner amule avec trop de progs (bon comme
windows vous me direz mais j'avais espéré que
linux serai BEAUCOUP mieu que windows) et quelques
autres plantages encore

bug de kde? C'est kde qui est en cause, et non linux. Linux n'est que le noyau. Un bug de linux correspondrait à un écran bleu par exemple. Un gel du système. Et si tu utilises un noyau stable, il y a peu de probas que tu aies un problème de ce type.

Citation
zygou
les logiciels en i586 sont-il compatibles avec les
autres proc' ou vaut'il mieux vraiment n'instaler
que des logiciel en x86_64 ?

Il n'y a (pour le moment) que le noyau qui tourne en 64 bits. Tout le reste est en 32. Il n'y a pas d'inconvénient d'installer des packages ix86.

Citation
zygou
ou encore mandriva 2006 est-elle une distrib' de
linux tres simple d'utilisation mais peu fiable ?
je ne veux pas partir dans un troll, mais peut être. Tu peux essayer une autre distribution (kubuntu, suse, ...) si tu n'en es pas content. Il y en a peut être une autre qui te conviendra mieux.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 8 March 2006 21:38:03
Répondre     Citer    
Re: i586/
Envoyé par: zygou

ahhh merci pour ta reponse STARYNKEVITCH !!
c'était evident mais en faite je ne comprené pas reelement la diference entre le i586 et le x86_64 maintenant je croi avoir compri :

alors pour repondre a ta question : effectivement ! je pense que pour mon usage personnel le passage au 64 bits n'aporte pas encore de reel gains de performances !
alors en fete si je comprend bien l'i586 est tout simplement compilé en 32 bit et le x86_64 en 64 bits ! et vu que linux gere le 32 bit et le 64 bit il n'y as pas de reel diferences entre les deux si ce n'est que le x86_64 sera peut etre un tout petit peu plus performant ?

mais d'ou vienne mes prob de stabilité alors ? car en terme de fiabilité ma mandriva et encore loin de ce que j'ai pu lire sur ce forum !

encore une petite question :

toute les version de linux gere-t-elle automatiquement le 32 et le 64 bits sans avoir rien à faire ou faut-il faire une manip pour que le pinguin gere "passe en mode" 64 bits ?
si c'est le cas mon prob de stabilité viendrait peut etre des rares aplications en 64bits que j'ai instaler ?

Poste le Wednesday 8 March 2006 21:50:24
Répondre     Citer    
Re: i586/
Envoyé par: zygou

mercu oudouba ta reponse repond en grande partie à mes interogation !
le sujet peut etre clos merci a vous deux pour vos reponses !

Poste le Wednesday 8 March 2006 21:53:05
Répondre     Citer    
Re: i586/
Envoyé par: zygou

merci oudouba ta reponse repond en grande partie à mes interogation !
le sujet peut etre clos merci a vous deux pour vos reponses !

Poste le Wednesday 8 March 2006 21:53:18
Répondre     Citer    
Re: i586/

Un noyau 64 bits (tous ne le sont pas) est capable d'exécuter des programmes 64 bits & des programmes 32 bits.

Mais généralement un programme a besoin de fichiers autres, notamment les bibliothèques partagées (équivalent des DLL windowsiens), en particulier /lib/libc.so ; ces bibliothèques sont différentes en mode 32 et en mode 64 bits. Donc pour faire co-exister les deux simultanément il faut des trucs un peu techniques du genre chroot, etc...

En pratique une distribution est toute 32 bits -i586- ou toute 64 bits -x86_64, AMD64- (à des exceptions près). Pour avoir les deux ensemble il faut en baver, mais c'est possible (à déconseiller pour un débutant).

Je ne connais pas suffisamment Mandriva pour discourir sur son instabilité.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 8 March 2006 21:57:22
Répondre     Citer    
Re: i586/
Envoyé par: zygou

humm dacord !!

merci beaucoup pour vos réponses!!
en definitive je pense que je vais essayer une nouvelle distrib comme suze ou ubuntu
et je ferai à l'avenir atention à ne pas mélanger les deux types de compilation pour eviter qu'il y est trop de boxon dans ma bibliotheque !!
encore merci !:-)

Poste le Wednesday 8 March 2006 22:14:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
i586/
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons