Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Eviter de faire le Umount
Envoyé par: Ubuntu

Bonjour,
je travaille sur une carte embarquée sur lequel j'ai un linux (linux embarqué).Je dispose d'un lecteur de carte mmc intégrée Actuellement j'utilise une carte mmc qui est montée automatiquement ou manuellement. La carte mmc est montée dans /mnt/mmc et son noeud de périphérique est /dev/mmc/part1.
( ce qui donne pour le mount: mount /dev/mmc/part1 /mnt/mmc)
Les cartes que j'utilise peuvent être retirées n'importe quand donc elle peuvent être retirées à chaud.
Le souci est que si je retire une carte mmc à chaud et que j'en remets une autre si j'essaye de monter cette carte dans /mnt/mmc, ça plante puisque j'ai pas fait le umount de la première carte. Je sais qu'il faut normalement faire le umount mais dans mon cas je souhaite pas. J'ai essayé de voir au niveau de hotplug et de udev mais pour les cartes mmc j'ai pas trouvé.
Si qqn a une idée ou un exemple, merci par avance.

JB

(
pour résumer:
1er carte mount: mount /dev/mmc/part1 /mnt/mmc
pas de umount entre les deux
2ieme carte mount: mount /dev/mmc/part1 /mnt/mmc --> prb
)

Poste le Tuesday 7 March 2006 14:44:30
Répondre     Citer    
Re: Eviter de faire le Umount

Il ne faut pas éviter le umount, autrement le système de fichier se vérole.

Par contre, hotplug et/ou udev peuvent aider.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 7 March 2006 18:31:55
Répondre     Citer    
Re: Eviter de faire le Umount
Envoyé par: Ubuntu

je sais bien que Hotplug et udev peuvent m'aider. Mais d'une part pour une carte mmc, je sais pas trop comment ça fonctionne, et deuxièmemement je suis pas sur que cela sera efficace car quoi qu'il arrive la carte mmc est retirer à chaud (et je suis pas sur ça soit géré).

Poste le Wednesday 8 March 2006 09:57:59
Répondre     Citer    
Re: Eviter de faire le Umount

si vous retirez un périphérique monté à chaud, vous êtes certains d'avoir des problèmes (tampons fichiers non vidés sur le périphérique, donc système de fichiers gravement corrompu...).

Un montage en écriture doit obligatoirement être démonté.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 8 March 2006 18:24:16
Répondre     Citer    
Re: Eviter de faire le Umount
Envoyé par: SilverBlade

Citation
Basile STARYNKEVITCH
si vous retirez un périphérique monté à chaud,
vous êtes certains d'avoir des problèmes (tampons
fichiers non vidés sur le périphérique, donc
système de fichiers gravement corrompu...).

Je confirme: il n'y a pas longtemps, j'ai fait cette erreur fatale avec le disque dur externe de mon frère :-/. Heureusement, il n'y avait rien d'important dessus (sinon vous vous doutez que je ne serais plus de ce monde à l'heure qu'il est: tué par mon brother X-o). Enfin toujours est-il que je ne pouvais plus écrire sur le disque. Je ne suis toujours pas très doué avec Linux mais à ce moment là, j'étais complétement nul ... ce qui m'a valu la plus grande honte de ma vie: j'ai reformaté le disque ... avec windows ! Bouhouhou ... :,(


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Question: Lorsque Bill Gates a déclaré: "Avec Windows 98, on a fait un grand pas en avant !" Qu'a-t-il oublié de préciser ?
Réponse: "Avec Windows 95, on était au bord du précipice !"

Poste le Saturday 11 March 2006 21:52:37
Répondre     Citer    
Re: Eviter de faire le Umount
Envoyé par: AlSim

Je précise qu'il n'aurait jamais pu avoir accès à ce disque si il y avait eu des données importantes dessus }-) ...
Sinon, l'idée pourrait être d'écrire un script qui démonte automatiquement la carte après une période d'inactivité fixée, et qui la remonte si elle doit être utilisée. Ce n'est pas idéal, mais ça évitera la perte d'informations. Tu peux aussi utiliser l'option sync de mount pour éliminer certains risques.
Quel est le système de fichiers sur ta carte, au fait ? Si c'est fat, tu n'as qu'a utiliser les mtools et c'est réglé : même plus besoin de monter ! [mtools.linux.lu]

[catwell.info]

Poste le Saturday 11 March 2006 22:07:59
Répondre     Citer    
Re: Eviter de faire le Umount

Moi aussi j'utilise les mtools pour les supports amovibles, et notamment les clefs USB. Comme ça, je n'ai pas le risque d'oublier de démonter un système de fichier.

Le pire qui puisse m'arriver si je retire une clef trop tot, c'est la perte de cette clef. Mais mon système ne souffrira pas.

De plus, quand la commande mcopy a fini, je sais que je peux retirer ma clef sans dommage.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 12 March 2006 09:38:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Eviter de faire le Umount
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons