Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
kernel-mm pas d'usb et pas de power off
Envoyé par: stiXlaw

Bonjour à tous,

j'essai de faie tourner sur mon laptop HP (256RAM, 1,6GHz, HD 5200rpm) avec Mandrake 10.1 : jack (qjackctl), ardour et d'autres (jamin, rosegarden).
Tout s'installe correctement mais j'ai trop de Xrun à mon goût.
J'ai donc installé un kernel multimedia (2.6.7-1.mm.7mdk, le seul disponible par urpmi pour mandrake 10.1). L'install est ok, j'ai réussi à faire fonctionner le module realcap. Mais toujours des Xruns.
Ma prochaine étape vat être de d'augmenter la RAM de 256 en 512.

Mais avant j'ai desactivé l'acpi au boot mais et j'ai deux problèmes :
1) ma carte son usb n'est plus reconnue. Pourquoi? Comment faire pour qu'elle soit reconnue au démarrage. Si c'est pas possible au démarrage comment faire après.
2) j'ai aussi un soucis pour éteindre le laptop, il rest bloqué sur la ligne "power off" mais il ne s'éteind pas.

Merci

--PL
--www.percunivers.com

Poste le Tuesday 21 February 2006 09:24:19
Répondre     Citer    
Re: kernel-mm pas d'usb et pas de power off

Citation
stiXlaw
Mais avant j'ai desactivé l'acpi au boot mais ....
j'ai aussi un souci pour éteindre le laptop, il reste bloqué sur la ligne "power off" mais il ne s'éteint pas.
Ca, c'est normal. L'extinction d'un portable se fait par l'ACPI (ou l'APM sur de vieilles machines).

Cordialement


Poste le Tuesday 21 February 2006 09:51:01
Répondre     Citer    
Re: kernel-mm pas d'usb et pas de power off
Envoyé par: stiXlaw

Ok, mais si je force l'extinction est-ce que ça peut provoquer des dommages?

--PL
--www.percunivers.com

Poste le Tuesday 21 February 2006 10:28:20
Répondre     Citer    
Re: kernel-mm pas d'usb et pas de power off

Citation
stiXlaw
Ok, mais si je force l'extinction est-ce que ça peut provoquer des dommages?

Dommages au matériel, certainement pas (sauf exception bizarre).

Mais si on arrête très brutalement un système Linux, les tampons des fichiers peuvent n'avoir pas été vidés sur disque (même si en pratique ils le sont), et alors Linux prend du temps (voire échoue) pendant le fsck initial (mais les systèmes journalisés comme ext3 changent tout ça).

En pratique, si on éteint brutalement sa machine, il peut être utile de faire (avant d'éteindre) un
sync
et ça ne fait jamais de mal (cette commande vide les caches vers le disque).



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 21 February 2006 11:05:01
Répondre     Citer    
Re: kernel-mm pas d'usb et pas de power off
Envoyé par: stiXlaw

Bon ça me rassure car si je n'arrive à rien avec mon kernel multimedia et Mandrake je vais passer à la DeMuDi. Mais l'acpi ne semble pas s'installer avec la DeMuDi (si quelqu'un ici peut me le confirmer) pour des raisons d'irq ou quelque chose comme ça.
J'ai vu des options pour l'acpi dans le bios y'aurait-il pas un moyen de bidouiller la-dedans pour descativer l'acpi et avoir un arrêt propre ?

merci

--PL
--www.percunivers.com

Poste le Tuesday 21 February 2006 13:19:04
Répondre     Citer    
Re: kernel-mm pas d'usb et pas de power off

Citation
stiXlaw
J'ai vu des options pour l'acpi dans le bios y'aurait-il pas un moyen de bidouiller la-dedans pour desactiver l'acpi et avoir un arrêt propre ?

Je ne suis pas du tout sûr qu'il y ait besoin de changer de distribution.

Pourquoi désactiver l'ACPI sur un portable? C'est au contraire très vivement recommandé de l'activer (car il gère aussi les ventilateurs, donc le refroidissement de la machine!), et Linux le supporte généralement bien.

Quel est le problème à booter avec un noyau usuel de la distribution, et en activant l'ACPI dans le BIOS et dans la distribution? Il peut aussi être utile d'avoir un cpufreqd, powernowd, cpudyn (l'un des trois) pour réduire quand possible la vitesse du processeur et augmenter ainsi l'autonomie de la batterie.

Il peut être utile d'avoir un noyau plus récent (2.6.15) - certains portables (dont le mien [starynkevitch.net] - un MSI S270 Turion sous Debian/Sid/AMD64) ont parfois besoin de l'option noapic ou disable_timer_pin_1 ou autre passée au noyau par grub (via le fichier /boot/grub/menu.lst).

Une alternative serait peut-être donc de compiler puis installer un noyau récent.

Au fait, c'est quoi des Xrun?

Cordialement


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 21 February 2006 13:34:01
Répondre     Citer    
Re: kernel-mm pas d'usb et pas de power off
Envoyé par: stiXlaw

Oui je comprends bien que ce n'est pas commun mais les Xrun sont les "hoquets" que donne qjackctl (une appli audio) lorsque les conditions liés aux différents flux audio ne sont pas de bonnes qualités. On essaie donc toujours de réduire au minimum les xrun voire de les supprimer totalement.
Pour l'acpi il semblerait qu'il y ai conflit (irq semble-t-il)avec qjackctl (jackd) et donc apparition de Xruns. Mais je sais aussi que certains utilise bien leur laptop pour l'audio. Donc ils ont bien une solution.
Je continue à me renseigner.

Merci,

--PL
--www.percunivers.com

Poste le Tuesday 21 February 2006 18:49:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
kernel-mm pas d'usb et pas de power off
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons