Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
linux pour pentium 2
Envoyé par: moaam

bonjours atoutes et tous!
on vient de me donner un portable compaq armada 7800 equipé d'un pentium 2 et j'aimerais savoir quoi mettre comme distrib,sachant que je m'en servirais que pour y stoker des photos et visionner des dvd et divx,ainsi que pour recuper mes messages sur internet.
en vous remerciant d'avance!!

Poste le Sunday 19 February 2006 13:44:36
Répondre     Citer    
Re: linux pour pentium 2

Citation
moaam
on vient de me donner un portable compaq armada 7800 equipé d'un pentium 2 et j'aimerais savoir quoi mettre comme distrib,sachant que je m'en servirais que pour y stoker des photos et visionner des dvd et divx,ainsi que pour recupérer mes messages sur internet.
en vous remerciant d'avance!!

Le plus important, c'est la quantité de RAM disponible (et aussi la carte graphique).

En pratique, en utilisant plutôt la ligne de commande (par exemple pour les manipulations de fichiers mv cp rm) et une interface graphique legère (xfce4 ou icewm ou fvwm, mais surtout pas Gnome ou KDE) on pourrait s'en sortir.

S'il y a moins de 128Mo (voire 256Mo) je ne suis pas sûr que le traitement d'image et le visionnage des DVD soit confortables.

On peut mettre pas mal de distributions mais il faut veiller à ne pas utiliser les applications gourmandes en mémoire (openoffice, KDE, Gnome, ...).


D'autre part, on peut utiliser Linux sur une machine ancienne et faible, mais plus elle est petite, mieux il faut connaitre Linux pour l'installer.

Cordialement

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 19 February 2006 15:01:48
Répondre     Citer    
Re: linux pour pentium 2
Envoyé par: ryko

Salut,

j'utilise un PII avec 384 Mo de RAM pour faire du traitement d'images video et 2,3 autres trucs, mais c'est tout en ligne de commandes (ImageMagick, ffmpeg, jpeg2yuv, mpeg2enc) sur une Slackware 10.1 (pas forcément ce qu'il y de plus simple a installer pour un novice) et
X tourne avec KDE, mais j'ai jamais essayé de lire un DVD dessus.

Faut dire qu'il n'y a ni clavier, ni ecran, ni floppy sur cette machine dédié au traitement d'image.
Pour les dvd, divx si tu pouvais le faire avec windows sur cette machine, tu pourra le faire avec Linux en le configurant convenablement.
A hardware identique les performances sont normalement sans comparaisons (a l'avantage de Linux bien sûr ;-) ).
Pour les DVD/DiVX c'est la carte video (plus son driver) qui le fera ou pas. Tu devrais pouvoir trouver de la ram pour ta machine sur ebay (ou ailleurs) parce que la ram compaq pour ces portables c'était pas donné.

Poste le Sunday 19 February 2006 18:32:43
Répondre     Citer    
Re: linux pour pentium 2
Envoyé par: moaam

en vous remerciant,je vais essayer mandriva!!!on m'en as dit le plus grand bien!!

Poste le Monday 20 February 2006 18:09:21
Répondre     Citer    
Re: linux pour pentium 2

Citation
moaam
en vous remerciant,je vais essayer mandriva!!!on
m'en as dit le plus grand bien!!

Oui, mais sur une vielle machine il faut (quelle que soit la distribution) prendre soin de configurer le système au minimum, ne pas démarrer tous les services, utiliser un environnement graphique léger (icewm, xfce, fvwm mais ni Gnome ni Kde) et choisir attentivement les logiciels qu'on installe.

Poste le Monday 20 February 2006 18:12:14
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
linux pour pentium 2
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons