Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Achat disque dur
Envoyé par: Arnaud25

Salut,

Bon, comme Windows a complement planté et que je dois reformater mon HDD, je vais en profiter pour placer ma partition Linux sur un nouveau disque-dur.

Question 1: Pouvez-vous recommander une marque de disque-dur qui ne pose pas de problème avec Linux (Mandriva en particulier) et qui soit silencieux sachant que mon ordi est assez vieux (3 ans: c'est un fujitsu-siemens P4 2Ghz).J'avoue que je n'y connais rien au niveau des prises et nappes des disques, si vous pouviez me dire la ligne de commande pour connaître mon disque dur actuel et ma carte-mère, ca m'aiderais.

Question 2: Est-il possible de copier ma partition Linux actuelle (les trois partitions: /swap, /home et /racine) sur le nouveau disque (faire une image, en quelque sorte), ou alors je suis forcé de faire une ré-installation complète.

Voilà, (c'est un peu vague comme question, mais vu que j'ai jamais changé de disque, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème)
Merci d'avance.#%b

Poste le Tuesday 17 January 2006 12:27:54
Répondre     Citer    
Re: Achat disque dur
Envoyé par: nicola

Maxtor, Western Digital, Hitachi (IBM) ou Seagate, selon Canard PC.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 17 January 2006 19:01:47
Répondre     Citer    
Re: Achat disque dur
Envoyé par: menelrandir

En ce qui concerne le disque dur, je te conseillerais Maxtor, c'est à mon avis le fabriquant le plus fiable, personnellement je n'ai jamais eu de problème avec mes disques Maxtor, y compris certains qui ont été souvent formatés à l'époque ou j'était sous windows. Certains leur reprochent de faire du bruit mais en ce qui me concerne le bruit est suffisement faible, ça ne me gène pas.

Pour connaitre ton disque actuel, s'il est connecté en maitre primaire :
cd /proc/ide/ide0/hda
cat model

D'une manière générale, les fichiers situés dans ce répertoire contiennent des info sur ton disque dur, à noter qu'il faut être root pour pouvoir y accéder. Pour ta carte mère, à priori tu n'a pas besoin de connaitre le modèle, il suffit de savoir de quel(s) type(s) de connection elle dispose (SATA, IDE...) mais pour ça le plus simple est d'ouvrir ta tour et de regarder ;-)


Pour ce qui est de tes partition linux, il faudra les recréer, et pour la SWAP, ça suffit. Pour la racine et le /home, il faudra récupéré leur contenu, je pense qu'une simple copie ne pose pas de problème (celà dit je ne l'ai jamais fait, mais je ne vois pas pourquoi ça marcherais pas), il faudra juste faire attention au propriétaire des fichiers, en gros si tu fait tout en root, le contenu de ton home appartiendra au root ce qui n'est pas très pratique :-))

Poste le Tuesday 17 January 2006 19:55:04
Répondre     Citer    
Re: Achat disque dur
Envoyé par: Arnaud25

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.;-)

Poste le Wednesday 18 January 2006 16:08:34
Répondre     Citer    
Re: Achat disque dur
Envoyé par: Mark Havel

Vu l'âge de ta machine, il faudra certainnement prendre un disque dur IDE et ne pas acheter de SATA. Après, pour la marque, j'ai entendu dire beaucoup de mal de Maxtor. Mon Seagate 7200.7 a le mérite d'être très silencieux, mon Western Digital Caviar quelque chose est plus bruyant. Donc si tu cherches le silence, je crois que les Seagate sont légérement mieux que la moyenne. J'ai aussi entendu dire du bien de Hitachi. Bref, c'est un peu au pif et selon ce que le vendeur aura, tant que tu peux le brancher et qu'il fonctionne bien, ce n'est pas bien grave.

Poste le Wednesday 18 January 2006 18:20:01
Répondre     Citer    
Re: Achat disque dur
Envoyé par: Arnaud25

Ah, merci encore.
Je note les références que tu me donnes et je vais sans doute essayer de prendre un Seagate.
Le silence est très important car j'ai plusieurs machines qui tournent 24/7 dans une même pièce.
Pour le vendeur, j'irais faire un tour rue Mongalet à Paris: Je devrais trouver ce que je cherche (enfin, j'espère)...#%b
@+

Poste le Wednesday 18 January 2006 18:51:17
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Achat disque dur
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons