Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Achat disque dur
Envoyé par: Arnaud25

Salut,

Bon, comme Windows a complement planté et que je dois reformater mon HDD, je vais en profiter pour placer ma partition Linux sur un nouveau disque-dur.

Question 1: Pouvez-vous recommander une marque de disque-dur qui ne pose pas de problème avec Linux (Mandriva en particulier) et qui soit silencieux sachant que mon ordi est assez vieux (3 ans: c'est un fujitsu-siemens P4 2Ghz).J'avoue que je n'y connais rien au niveau des prises et nappes des disques, si vous pouviez me dire la ligne de commande pour connaître mon disque dur actuel et ma carte-mère, ca m'aiderais.

Question 2: Est-il possible de copier ma partition Linux actuelle (les trois partitions: /swap, /home et /racine) sur le nouveau disque (faire une image, en quelque sorte), ou alors je suis forcé de faire une ré-installation complète.

Voilà, (c'est un peu vague comme question, mais vu que j'ai jamais changé de disque, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème)
Merci d'avance.#%b

Poste le Tuesday 17 January 2006 12:27:54
Répondre     Citer    
Re: Achat disque dur
Envoyé par: nicola

Maxtor, Western Digital, Hitachi (IBM) ou Seagate, selon Canard PC.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 17 January 2006 19:01:47
Répondre     Citer    
Re: Achat disque dur
Envoyé par: menelrandir

En ce qui concerne le disque dur, je te conseillerais Maxtor, c'est à mon avis le fabriquant le plus fiable, personnellement je n'ai jamais eu de problème avec mes disques Maxtor, y compris certains qui ont été souvent formatés à l'époque ou j'était sous windows. Certains leur reprochent de faire du bruit mais en ce qui me concerne le bruit est suffisement faible, ça ne me gène pas.

Pour connaitre ton disque actuel, s'il est connecté en maitre primaire :
cd /proc/ide/ide0/hda
cat model