Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mandriva 2006 : monter un DVD/Cdrom
Envoyé par: AlainLyon

J'ai installé Mandriva 2006 à partir de Mandriva LE 2005.
Mon PC possède un graveur/lecteur CDRom/DVD.
Pour pouvoir l'utiliser il faut, en théorie, activer l'icone "Périphériques" sur le bureau. Ceci ouvre Konqueror qui visualise les périphériques dont le CDRom. Un click droit sur l'icone
CDRom permet, en principe, de monter le CDRom. Cette gestion du CDRom différente de celle de
Mandriva LE 2005 et permet de controler le CDRom par la cession de son choix à la place de la première cession ouverte comme c'était le cas avec Mandriva LE 2005.

Pour mon installation cette opération échoue : message /dev/hdc n'existe pas.
Sous root la commande mount -a donne le même message (le fichier /etc/fstab contient la ligne
/dev/hdc /mnt/cdrom des_paramètres

Pour réussir le montage je m'y prends de la façon suivante : j'ouvre le centre de controle Mandriva, je détecte le matériel, sur hdc j'active "lancer l'outil de configuration".
A partir de là /dev/hdc devient un périphérique connu du système et montable par click-droit
dans Konqueror/périphériques.

Comment (par un script par exemple) court-circuiter ou automatiser au démarrage la reconnaissance du matériel CDrom qui sous tout système bien configuré doit se produire au démarrage?

Poste le Tuesday 22 November 2005 07:58:30
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2006 : monter un DVD/Cdrom
Envoyé par: mammouth

Salut AlainLyon,
Je pense que tu peux résoudre simplement ton problème en modifiant ton fichier /etc/fstab.
Pour l'éditer tu te mets en root. Tu peux l'éditer avec kwrite par exemple:
kwrite /etc/fstab
Voici la partie de mon fichier fstab, concernant un de mes lecteurs:
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0022,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
Ton problème réside peut être dans le fait qu'il manque la consigne
auto
Pour plus d'info concernant fstab ----> [lea-linux.org]
Je pense que tu trouveras la solution à ton problème en manipulant ce fichier.

Poste le Tuesday 22 November 2005 09:55:55
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2006 : monter un DVD/Cdrom
Envoyé par: AlainLyon

Merci :
En mettant la directive "auto" le DVD apparait monté dans le gestionnaire de périphérique de Mandriva.

A présent j'ai des questions pour ma culture personnelle : Quand je ne mettais pas "auto"
dans la ligne de fstab : /dev/hdc /mnt/cdrom etc...
la réponse de Linux à la commande en root : mount -a
était que le périphérique /dev/hdc était inconnu.

En toute logique pour être lié au système de fichiers /mnt/cdrom il faut que /dev/hdc soit physiquement et logiquement identifié au graveur de marque "GraveurMachin". Il me semble que cette identification doit se produire à l'installation du système au moment de la reconnaissance des périphériques...alors
Le message "périphérique /dev/hdc inconnu" est-il en fait imprécis? car si le périphérique
/dev/hdc est inconnu en quoi le fait de préciser qu'il est "auto" va faire que tout à coup le
système le connaisse pour le monter sur /mnt/cdrom par l'intermédiaire du fichier /etc/fstab?


Poste le Tuesday 22 November 2005 13:35:52
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2006 : monter un DVD/Cdrom
Envoyé par: mammouth

Citation
AlainLyon
Le message "périphérique /dev/hdc inconnu" est-il
en fait imprécis?
C'est une possibilité ...
Tu peux tester directement dans le shell la commande
mount /mnt/cdrom
, en enlevant préalablemant l'instruction auto du fichier fstab et en ayant "umount" ton lecteur. Cela permettrait de vérifier l'efficacité de l'option -a de mount...
Peut-être un petit bogue...

Poste le Tuesday 22 November 2005 16:50:39
Répondre     Citer    
Re: Mandriva 2006 : monter un DVD/Cdrom
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Le auto qui se trouve après le point de montage dans /etc/fstab concerne le type de système de fichier et n'a rien à voir avec l'option a de la commande mount qui se rapporte au auto (ou noauto) qui se trouve dans la liste des options.


Poste le Tuesday 22 November 2005 18:41:09
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mandriva 2006 : monter un DVD/Cdrom
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons