Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Faire cohabiter deux OS sur deux disques et un seul PC
Envoyé par: AlainLyon

J'ai un PC qui tourne avec un OS Mandriva LE 2005 qui me donne satisfaction sauf sur le point suivant : De nombreux jeux du commerce tournent exclusivement sur des OS Windows ou MAC.
Afin de faire fonctionner des jeux pour mon jeune fils (Lapin Malin, Télétubbies,
Adibou etc...) je souhaite intaller un deuxième disque esclave sur lequel j'installerais Windows.
Si la manip consistant à installer d'abord Windows puis Linux (qui sais détecter la présence d'un autre OS et s'installer sans le chasser du MBR (Master Boot Record)) fonctionne bien, je ne suis pas sur que la manipulation inverse : Installer Linux sur le disque maitre puis Windows sur le disque esclave donne des résultats et ceci pour des raisons de gestion du MBR par Windows (va-t-il tenter
de se l'appropier à l'exclusion de tout autre OS?).
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette manip et peut-il me donner des trucs pour la faire?

Une autre solution est de ne pas installer Windows et de faire tourner des jeux sous Linux.
Connaissez vous des sites (gratuits ou payants) où il est possible de télécharger
des jeux pour enfants :
1) Qui tournent sous Linux?
2) Qui aient le MEME niveau de réalisation que ceux écrits pour Windows?

Poste le Saturday 12 November 2005 06:02:42
Répondre     Citer    
Re: Faire cohabiter deux OS sur deux disques et un seul PC
Envoyé par: nicola

Ce que j’ai fait chez un copain : il a une carte mère qui sait démarrer sur autre chose que sur le premier disque maître. Il suffit de taper sur F11 puis de choisir le disque qui va bien, comme ça j’ai installé LILO sur le disque de Mandrake et on peut réinstaller Windows sur son disque.
Tu as une liste de jeux qui tournent sous Linux dans la section logithèque/jeux du wiki de LÉA, sinon cherche « jeu linux » ou « game linux » sur internet. Et cherche aussi dans ta distribution.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 12 November 2005 08:17:20
Répondre     Citer    
Re: Faire cohabiter deux OS sur deux disques et un seul PC
Envoyé par: m

deux jeux désormais classiques sur la banquise (et ailleurs...) :
tux paint et Gcompris

Poste le Saturday 12 November 2005 08:50:25
Répondre     Citer    
Re: Faire cohabiter deux OS sur deux disques et un seul PC
Envoyé par: borsa

Il y a une autre astuce qui peut peut-etre fonctionner.Débrancher le disque dur ou est installé Linux pour ne laisser que le disque dur vierge pour Windows en master, installer windows ensuite rebrancher le deuxième disque dur en esclave et faire une mise à jour de la distrib linux celle devrait normalement réécrire le secteur MBR sur le premier disque dur.Prendre bien sur les précautions d'usage.

Poste le Saturday 12 November 2005 17:53:26
Répondre     Citer    
Re: Faire cohabiter deux OS sur deux disques et un seul PC
Envoyé par: christophe1

Je ne ferais pas tout à fait cela:
Debranche ton disque linux (master ide1), et ne laisse que ton disque pour windows (slave ide1) => installes y windows
Ensuite, soit tu as un bios qui te permet d'utiliser la maniere de Nicola
=> soit tu redémarres sous linux et tu rajoutes une entrée pour windows dans ton menu de démarrage.
Ceci dit, si tu laisse tout en place et que windows écrase le mbr, ce n'est pas bien grave et peut etre réparé en 2 minutes (démarrer sur le cd1 de mandriva => presser F1 => taper "rescue" => taper "réinstall boot loder") mais il faudra de toute façon ensuite rajouter une entrée pour windows.

Poste le Sunday 13 November 2005 19:11:56
Répondre     Citer    
Re: Faire cohabiter deux OS sur deux disques et un seul PC
Envoyé par: AlainLyon

Merci à tous pour vos réponses qui me donnent des éléments
pour avancer.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne marche.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que l'on ne sait
pas pourquoi.
Albert Einstein

Poste le Sunday 13 November 2005 20:54:17
Répondre     Citer    
Re: Faire cohabiter deux OS sur deux disques et un seul PC
Envoyé par: Franckito

bonjour.
Sauf erreur de ma part, Windows ne s'installe pas sur un disque dur esclave uniquement, il a besoin d'une petite partition sur le disque maître. Je ne sais pas si c'est facile de changer le statut d'un disque (maître passant esclave) tout en gardant ton linux fonctionnel.
Si les deux doivent être maîtres, la solution peut être un rack.
A+

Poste le Wednesday 16 November 2005 15:17:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Faire cohabiter deux OS sur deux disques et un seul PC
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons