Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Architecture?
Envoyé par: VIGNOLI

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai besoin de connaître l'architecture de ma machine, mais je ne sais pas ce qu'on entend exactement par ce terme.

Le Centre de configuration de KDE (je suis sous Mandrke 10.1) indique que j'ai une machine I686.

Le centre de contrôle de Mandrake, dans l'onglet "matériel", indique que j'ai un disque dur MAXTOR, et un processeur AMD ATHLON (TM) XP 2400 +

Quelle est mon achitecture exacte dans tout cela: I686? X86? AMD? ou bien est-ce que le mot signifie encore autre chose?

Merci à qui pourra me répondre.

JCV

Poste le Saturday 5 November 2005 18:55:30
Répondre     Citer    
Re: Architecture?
Envoyé par: AlSim

On peut dire architecture i686 (c'est à dire processeur de type pentium, deuxième génération) mais aussi i586 (processeur de type pentium) ou i386 ou encore architecture Intel ...

En pratique, dans ton cas, il faut que tu installes tes programmes pour l'architecture iX86 avec 2<X<7 et en privilégiant les X élevés (par exemple préfère des paquetages pour "architecture i586" à ceux pour "architecture i386", mais si il n'y a que ces derniers prends les). C'est uniquement une question d'optimisation en fait ...

[catwell.info]

Poste le Saturday 5 November 2005 19:15:28
Répondre     Citer    
Re: Architecture?
Envoyé par: AlSim

Ah oui, j'oubliais, tu peux trouver x86 aussi parfois !

[catwell.info]

Poste le Saturday 5 November 2005 19:25:55
Répondre     Citer    
Re: Architecture?
Envoyé par: nicola

Tape dans une console xterm :
cat /proc/cpuinfo

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 5 November 2005 20:25:58
Répondre     Citer    
Re: Architecture?

x86 = famille des pc ( vs mac ... etc )

Donc ton pc est

un i686 car ton procésseur est > Pentium 2
un x86 car il fait partie de la famille des pc
et un AMD car c'est la marque de ton processeur

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 6 November 2005 10:30:59
Répondre     Citer    
Re: Architecture?
Envoyé par: VIGNOLI

Vu. Merci à tous.

JCV

Poste le Sunday 6 November 2005 14:41:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Architecture?
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons