Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Plantages intempstifs - Noyau 2.6
Envoyé par: oim09

Ma config :
- Asus A8N-E (nForce 4 AMD)
- AMD Athlon 64 / 3700+
- nVidia 7800GT
- Disque Dur SEAGATE Barracuda 120Go
- Sound Blaster Audigy Player

Mon problème :
Bon alors je vais essayer d'exposer mon problème le plus clairement possible, ainsi que toutes les informations que j'ai déja recueilli.
Il se trouve que j'ai essayer plusieures distribution a base de noyau 2.6 telles que la Fedora Core 4 (version 32 bits), la Ubuntu (32 bits), Fedora Core 3 (32 bits), et que pour chacunes de ces distributions le meme problème se posai a moi : le pc freeze, tout s'immobilise a l'écran et la seule solution pour le "déplanter" est de rebooter la machine.

Mes pistes :
J'ai déja essayer de passer les parametres suivants au noyau : noapic nolapic (acpi=off ou acpi=noirq), mais cela ne change rien a mon problème.
J'ai observer que les plantages se produisent majoritairement lors d'accès disques assez longs, tels que le démarrage de la machine ou de logiciels gourmands.
J'ai également essayer d'installer la Red Hat 9, a base de noyau 2.5, qui ne supporte pas les fonctionnalités du nForce 4 telles que le controlleur réseau ou le controlleur son, et après plusieures journée d'utilisation sans AUCUN plantage, j'ai décider de compiler et d'installer un noyau 2.6 pour le support de mon matériel, tout c'est correctement déroulé, j'ai pu démarrer la machine sur ce noyau mais manque de bol les plantages sont revenus avec ce changement.

Voila j'espère avoir été assez clair, et je suppose que je ne suis pas le seul souffrant de ce problème, malgré tout je n'ai pas encore pu trouver de solution sur le net... Je compte sur vous et vous remercie d'avance.

Poste le Wednesday 19 October 2005 17:31:19
Répondre     Citer    
Re: Plantages intempstifs - Noyau 2.6
Envoyé par: Arnaud

Bonjour,

Y-a-t'il quelque chose dans /var/log/messages ou autre journal ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 19 October 2005 17:42:41
Répondre     Citer    
Re: Plantages intempstifs - Noyau 2.6
Envoyé par: oim09

Tu recherches des informations de quel type ??

PS : Lors d'un plantage soudain, juste après le chargement du noyau je me rapelle avoir observer un message d'erreur du genre ->
CPU context is corrupted

Si je le revoi je prendrai soin de le noter proprement

Poste le Wednesday 19 October 2005 18:07:44
Répondre     Citer    
Re: Plantages intempstifs - Noyau 2.6
Envoyé par: diancech

Tu notes l'heure où les freezes se produisent puis ensuite tu consultes les messages d'erreur présent à cette même heure dans /var/log/messages ou syslog ou les autres logs présents dans ce répertoire comme kern.log par exemple. Cela va permettre de déterminer d'où vient le problème exactement.

;-)



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 19 October 2005 18:53:44
Répondre     Citer    
Re: Plantages intempstifs - Noyau 2.6
Envoyé par: oim09

OK bon alors l'erreur qui se produit de temps a autre dès le démarrage du noyau est la suivante :

CPU0 : Machien Check Exception : 0000000000000004
Bank 4 : b200000000070F0F
kernel panic - not syncing : CPU context corrupt
BUG : soft lockup detected on CPU#0!

Voila cela pourrai déja vous mettre sur une piste, lors du prochain plantage je noterai l'heure et j'enverrai d'autres informations

Poste le Wednesday 19 October 2005 19:13:40
Répondre     Citer    
Re: Plantages intempstifs - Noyau 2.6
Envoyé par: diancech

Il y a apparemment un soucis dans la détection du processeur. Cela pourrais peut être venir de la carte-mère nForce 4 c'est récent comme chipset non ?? Est-elle bien supportée par le kernel ??

Il faudrait peut être installer les pilotes officiels de chez nvidia ??

Faudrait rechercher avec google voir si d'autres ont des problèmes avec ce modèle de carte-mère ou ce chipset.

Sinon as tu essayé une version 64 bits d'une de ces distributions ??

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 19 October 2005 19:23:29
Répondre     Citer    
Re: Plantages intempstifs - Noyau 2.6
Envoyé par: oim09

J'ai essayer la version 64bits de Fedora Core 4, mais les problèmes sont exactements les memes, le chipset est effectivement récent, trop récent je suppose...
Le noyau utilise des drivers nForce2 il me semble pour faire fonctionner certains controlleurs du chipset, et nos chers amis de nVidia n'ont pas encore développer de drivers linux pour le nForce 4.
Ce qui me parait bizzard c'est que j'ai trouver très peu d'informations sur le net a propos de ce genre de problème qui étaient déja la avec un nForce 2 mais qui pouvaient se résoudrent en passant au noyau les lignes que j'ai citées plus haut.

Voila je vais essayer de vous fournir plus de renseignements, dans un premier abord j'ai penser que peut etre ce problème serai connus de certaines personnes... A priori non...

Poste le Wednesday 19 October 2005 19:31:29
Répondre     Citer    
Re: Plantages intempstifs - Noyau 2.6
Envoyé par: oim09

Hmmm après avoir consulter quelques lignes de /var/log/messages voila ce qui m'a parut étrange, ces lignes apparaissent assez souvent, qui plus est il me semble qu'elles apparaissent au moment des plantages :

Oct 20 19:44:56 localhost kernel: hdb: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
Oct 20 19:44:56 localhost kernel: hdb: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
Oct 20 19:44:56 localhost kernel: ide: failed opcode was: unknown

Poste le Wednesday 19 October 2005 19:56:10
Répondre     Citer    
Re: Plantages intempstifs - Noyau 2.6
Envoyé par: nicola

Disque mal branché ou foutu ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 19 October 2005 20:27:24
Répondre     Citer    
Re: Plantages intempstifs - Noyau 2.6
Envoyé par: oim09

Absolument pas, je fait tourner windows sur une partition de ce meme disque sans le moindre problème.

Poste le Wednesday 19 October 2005 20:38:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Plantages intempstifs - Noyau 2.6
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons