Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
PROCESSEUR AMD OU INTEL?
Envoyé par: Romain

Salut,

Mon très vieux PC viens de lâcher, et j'avoue j'en ai un peu marre de le bricoler, de le réanimer.

Bref je suis motivé par l'achat d'un nouveau PC. Je vais sans doute -très surement meme- passé chez mon assembleur (micro concept) pour me aire une config perso et récupérer les "rares" pièces qui fonctionnent encore sur mon vieux coucou.

J'hésite cependant quant au processeur j'aimerais bien un AMD plutot qu'un intel mais il me semble qu'il tourne mois vite (plutot 1,5Ghz pour amd et 3 pour intel) à des prix comparables.

Celà est il important ou le processeur AMD étant "construit" différement de ceux de INTEL, on ne peux comparer?

Merci de vos conseils,

Amicalement,

PS : A titre d'info j'ai pour l'instant sur ma machine un triple boot debian/mandrake/BSD et il me tardede voir comment ça va peter sur une machine moderne.


Poste le Monday 5 September 2005 13:19:02
Répondre     Citer    
Re: Processseur AMD ou Intel ?
Envoyé par: nicola

Comme tu veux, et ce n’est pas le peine de hurler.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 5 September 2005 13:21:58
Répondre     Citer    
Re: Processseur AMD ou Intel ?
Envoyé par: Kynes


Poste le Monday 5 September 2005 13:45:59
Répondre     Citer    
Re: PROCESSEUR AMD OU INTEL?
Envoyé par: Romain

Nicola

Pardon ??????

Amikalement,

Poste le Monday 5 September 2005 14:34:10
Répondre     Citer    
Re: PROCESSEUR AMD OU INTEL?
Envoyé par: Romain

Kynes,

Merci pour tout,

J'ai rarement lu une réponse aussi brève et efficace,

merci encore

Amikalement,

Poste le Monday 5 September 2005 14:45:29
Répondre     Citer    
Re: Processeur AMD ou Intel ?
Envoyé par: nicola

Les capitales servent habituellement sur internet à hurler.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 5 September 2005 17:55:12
Répondre     Citer    
Re: PROCESSEUR AMD OU INTEL?
Envoyé par: Romain

Mea culpa ce n'était pas mon intention

Amicalement

Poste le Tuesday 6 September 2005 12:39:48
Répondre     Citer    
Re: PROCESSEUR AMD OU INTEL?
Envoyé par: Romain

A la vue de ce que j'ai pu lire grâce à Kynes je pense être séduit par AMD. Par contre j'aurais voulu savoir si l'architecture 64 bits vaut le coup (en y mettant un OS fait pour, bien sur)

Amicalement,

Poste le Tuesday 6 September 2005 12:46:20
Répondre     Citer    
Re: PROCESSEUR AMD OU INTEL?
Envoyé par: Kynes

L'archi 64 bits n'a d'interet que si tu as des applis compilées pour ce type d'architecture

Si tu utilises des binaires 32 bits, ton processeur fonctionnera comme une architecture 32bits classique (je crois qu'amd fait du 32 bits natifs .. pas d'émulation donc tu ne perds pas en performance smiling smiley )

Les compilateurs gcc et celui d'intel savent optimiser les programmes pour 64 bits. (par exemple ils exploitent la possibilité de faire du calcul vectoriel ... c'est à dire 2 additions indépendantes de 32 bits en meme temps sur le meme additionneur 64 bits)

Donc pour tous ce qui est open-source, tu pourras voir une différence (très variable d'une appli à l'autre), si tu recompiles pour 64 bits (ou que tu utilises les executables ia64).

Par contre, les logiciels commerciaux ne fournissent pas tous les 2 types d'executables 32bits et 64 bits...

Bref, aujourd'hui les gains sont de mon point de vue pas flagrant (notament à cause du fait que faire des compilateurs optimisants pour cette architecture n'est pas aisée).

Pour te faire une véritable idée, il te faudrait des vrais mesures sur des applis que tu affectionnes... Malheureusement, je trouve pas de pages web interressantes à ce sujet ...

Poste le Tuesday 6 September 2005 21:00:37
Répondre     Citer    
Re: PROCESSEUR AMD OU INTEL?
Envoyé par: Romain

Merci de ta réponse!

Amicalement

Poste le Wednesday 7 September 2005 09:00:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
PROCESSEUR AMD OU INTEL?
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons