Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Cle USB
Envoyé par: pch

Bonjour,

?-( Ma clé USB marchait très bien jusqu'à il y a quelques jours... Je peux lire, mais je ne peux plus écrire dessus. J'obtiens invariablement le message "Impossible d'écrire dans /mnt/removable... en root ou pas. Quelquepart on me dit que le periphérique est en lecture seule et je n'arrive pas à changer ça...
J'ai aussi une carte compactflash qui elle marche sans problème et sans faire d'histoires.
Je suis sur une mandrake 10.1 et voici mon fstab:

/dev/hda1 / ext3 noatime 1 1
/dev/hda3 /home ext3 noatime 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/home/mdk/iso/Mandrakelinux-10.1-Official-Download-CD1.i586.iso /mnt/mdk/10.1/cd1 auto loop,ro,iocharset=iso8859-15 0 0
/home/mdk/iso/Mandrakelinux-10.1-Official-Download-CD2.i586.iso /mnt/mdk/10.1/cd2 auto loop,ro,iocharset=iso8859-15 0 0
/home/mdk/iso/Mandrakelinux-10.1-Official-Download-CD3.i586.iso /mnt/mdk/10.1/cd3 auto loop,ro,iocharset=iso8859-15 0 0
/home/mdk/iso/Mandrakelinux-10.1-Official-Download-CD4.i586.iso /mnt/mdk/10.1/cd4 auto loop,ro,iocharset=iso8859-15 0 0
# /dev/sdc1 /mnt/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage=850,noauto,exec,users 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 /zzz ext3 noatime 1 2
/dev/hda2 swap swap defaults 0 0
/dev/sda1 /mnt/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage=850,noauto,exec,users 0 0

et mon mtab:

/dev/hda1 / ext3 rw,noatime 0 0
none /proc proc rw 0 0
none /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
none /sys sysfs rw 0 0
/dev/hda3 /home ext3 rw,noatime 0 0
/dev/hda5 /zzz ext3 rw,noatime 0 0
/home/mdk/iso/Mandrakelinux-10.1-Official-Download-CD1.i586.iso /mnt/mdk/10.1/cd1 iso9660 ro,loop=/dev/loop0,iocharset=iso8859-15 0 0
/home/mdk/iso/Mandrakelinux-10.1-Official-Download-CD2.i586.iso /mnt/mdk/10.1/cd2 iso9660 ro,loop=/dev/loop1,iocharset=iso8859-15 0 0
/home/mdk/iso/Mandrakelinux-10.1-Official-Download-CD3.i586.iso /mnt/mdk/10.1/cd3 iso9660 ro,loop=/dev/loop2,iocharset=iso8859-15 0 0
/home/mdk/iso/Mandrakelinux-10.1-Official-Download-CD4.i586.iso /mnt/mdk/10.1/cd4 iso9660 ro,loop=/dev/loop3,iocharset=iso8859-15 0 0
/dev/sda1 /mnt/removable vfat rw,noexec,nosuid,nodev,sync,users,umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0

Merci de me donner un coup de main...:-)

Poste le Tuesday 30 August 2005 12:22:42
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: tg(y)

Si elle est en Fat, tout ce qui est dessus appartient à root. Et si certaines choses sont en lecture seule, seul root peut le changer avec chmod -R a+w /mnt/removable

En fait, Fat ne gère pas les permissions. Mais il permet d'utiliser des attributs de lecture seule...
J'espère que ça pourra régler ce problème.

Poste le Tuesday 30 August 2005 14:02:36
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: abgech

J'ai résolu toutes ces difficultés en reformatant mes clés USB en ext2. Mais, attention, pas ext3 ou reiserfs ou un quelconque FS journalisé qui diminue la durée de vie de la clé (écritures plus fréquentes).

Mais il est vrai que je suis à 100 % sous Linux et que je me moque de la compatibilité avec windows comme de mon premier pipi au lit.

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Tuesday 30 August 2005 15:29:23
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: tg(y)

Je n'ai jamais entendu personne avoir peur de diminuer la durée de vie d'une clef Usb ! Elles sont faites pour être écrites, non ? D'ailleurs, je ne crois pas qu'une journalisation ne multiplie beaucoup les écritures, mais je me trompe peut-être.

Mais je te signale en passant que le système ext2 est le même qu'ext3 sans journalisation. Et contrairement à Fat, il gère les permissions et est libre.

Poste le Tuesday 30 August 2005 15:47:55
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: pch

Oui mais ma cle me sert justement à échanger des données avec les windowsistes... Ca ne résoud pas mon problème, pas plus que chmod sous root... En fait, même root ne peut rein écrire dessus.

Poste le Tuesday 30 August 2005 15:56:14
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: tg(y)

Et sous W$, on peut écrire dessus ? Peut-on désactiver la lecture seule ?

Poste le Tuesday 30 August 2005 16:00:10
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: diancech

Il faut utiliser les options de mount dans /etc/fstab :

* users : pour que les utilisateur puissent monter démonter la clé.

* uid=id_user et gid=gid_user: pour fixer le propriètaire des fichiers une fois la clé montée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 30 August 2005 16:06:19
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: tg(y)

Et aussi :
* umask=0 pour que tout le monde puisse lire, écrire et exécuter.
Or, c'est déja activé. Donc problème.

Poste le Tuesday 30 August 2005 16:38:13
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: pch

Je sais pas, j'ai pas de Win sous la main. Mais je crois que oui en fait.

Poste le Tuesday 30 August 2005 17:10:09
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: abgech

Citation
tg(y)
Je n'ai jamais entendu personne avoir peur de diminuer la durée de vie d'une clef Usb ! Elles sont faites pour être écrites, non ? D'ailleurs, je ne crois pas qu'une journalisation ne multiplie beaucoup les écritures, mais je me trompe peut-être.
Ce n'est pas parce que tu n'en as jamais entendu parler que le phénomène n'existe pas. Les mémoires contenues dans les clés USB ne supportent qu'un nombre limité (relativement grand) d'écriture (voir un précis d'électronique ou de physique du solide).

Quand aux systèmes de fichiers journalisé (FS), pour faire simple, chaque transaction est enregistrée, en vrac, immédiatement, lors de sa survenance, dans une zone spéciale du FS, le journal. Elle est ensuite écrite, en différé, lorsque le système "a le temps", à la position logique qu'elle doit occuper.
Pour un FS journalisé, il y a donc 2 écritures par transaction (toujours pour faire simple) contre une seule écriture dans un FS non journalisé.

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Wednesday 31 August 2005 08:04:01
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: 33eb

Bonjour?

j'ai eu un problème identique il y a quelque temps avec une clé Emprex sur une Mdk10.1.
Après avoir cherché sur le forum concernant les autorisations diverses (qui étaient toutes ok), en désespoir de cause j'ai reformaté la clé avec un Win98 et miracle tout est revenu dans l'ordre.

Essaye toujours cette solution, celà marchera peut être !

a+
33eb

Poste le Wednesday 31 August 2005 10:07:17
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: Hélène

J'ai eu aussi un problème similaire avec une clé Kingston qui avait été mal montée, ou mal démontée (sais pas, je l'avais prêtée), sous Linux. Il a suffi de la reformater sous Windows, et elle est repartie comme neuve.

Pas glorieux, certes, mais efficace.

Poste le Wednesday 31 August 2005 12:35:06
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: twocats

Pourquoi formatter sous Windows ??? J'ai eu ce même problème qui semble assez fréquent et j'ai bêtement reformatter ma clef en fat 16 avec cfdisk. C'est quand même incroyable qu'on trouve ici cette sorte de servilité (j'ai un problème alors je retourne sous Windows) alors que rien ne le justifie.

-------------------
La réponse est 42

Poste le Wednesday 31 August 2005 14:31:09
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: zelaurent

ben si un sentiment de sécurité ! nan, j'déconne ! ^^D-*

de toutes facons ce genre de sentiment se perd trés vite !
:-))

Poste le Wednesday 31 August 2005 14:35:23
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: Hélène

Citation
twocats
Pourquoi formatter sous Windows ??? J'ai eu ce même problème qui semble assez fréquent et j'ai bêtement reformatter ma clef en fat 16 avec cfdisk. C'est quand même incroyable qu'on trouve ici cette sorte de servilité (j'ai un problème alors je retourne sous Windows) alors que rien ne le justifie.

Tu es dur twocats ! Quand tu ne sais pas, quand tu ne connais pas la commande sous Linux, qu'on en ignore les paramètres (qu'on en ignore même l'existence), que tu crois que ta clé USB est fichue, et que tu vas chez celui qui te l'a vendue pour lui demander conseil ? On fait ce qu'il vous dit de faire... et comme il ne connaît que Windows, il te donne une solution sous Windows ! C'est tout !

Au nom de quel principe rigide laisserait-on quelqu'un patouiller longuement alors qu'il y a une solution simple ? Ensuite, on fréquente les forums de Léa, on apprend plein de choses, petit à petit, et si un jour le problème se reproduit, on saura s'en sortir sans reprendre sa béquille, et on sera tout content de pouvoir, à son tour, indiquer la marche à suivre à un autre, plus novice que soi.

Mais en attendant, ne sois pas trop sévère... ];-)

Poste le Wednesday 31 August 2005 15:50:15
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: 33eb

Citation
Hélène
twocats a écrit tongue sticking out smileyourquoi formatter sous Windows
??? J'ai eu ce même problème qui semble assez
fréquent et j'ai bêtement reformatter ma clef en
fat 16 avec cfdisk. C'est quand même incroyable
qu'on trouve ici cette sorte de servilité (j'ai un
problème alors je retourne sous Windows) alors que
rien ne le justifie.

Tu es dur twocats ! Quand tu ne sais pas, quand tu
ne connais pas la commande sous Linux, qu'on en
ignore les paramètres (qu'on en ignore même
l'existence), que tu crois que ta clé USB est
fichue, et que tu vas chez celui qui te l'a vendue
pour lui demander conseil ? On fait ce qu'il vous
dit de faire... et comme il ne connaît que
Windows, il te donne une solution sous Windows !
C'est tout !

Au nom de quel principe rigide laisserait-on
quelqu'un patouiller longuement alors qu'il y a
une solution simple ? Ensuite, on fréquente les
forums de Léa, on apprend plein de choses, petit à
petit, et si un jour le problème se reproduit, on
saura s'en sortir sans reprendre sa béquille, et
on sera tout content de pouvoir, à son tour,
indiquer la marche à suivre à un autre, plus
novice que soi.

Mais en attendant, ne sois pas trop sévère...


Toi par contre tu n'es pas trop sévère.
Ce genre de reflexion anti win qui encombre beaucoup trop souvent les forums j'appelle celà de la débilité, façon gros beauf au café du commerce... N'oublions pas que l'un des énormes avantages de Linux c'est le multiboot facile sur plusieurs OS, apparemment certains cerveaux n'ont pas cette qualité...
Les modérateurs au boulot svp sinon bonjour l'image des linuxiens !

Voilà je l'ai dit, celà me démangeait depuis quelque temps en lisant le forum, affaire close.angry smiley)

a+
33eb

Poste le Wednesday 31 August 2005 18:00:39
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: twocats

"débilité", "gros beauf", c'est vrai qu'en matière de propos mesurés tu es parfait ... mais chacun utilise le vocabulaire qu'il lui est accessible.

Je ne peut pas résister au plaisir de ressortir cette jolie maxime :
"Se faire traiter d'abruti par un imbécile est un plaisir de fin gourmet."

^^D-*

-------------------
La réponse est 42

Poste le Wednesday 31 August 2005 18:49:16
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: Hélène

Comme mon cerveau n'a pas des kilos de qualités, et qu'il fait chaud, ce qui n'arrange rien, je n'ai pas trop bien compris si c'est ton post ou le mien qui était visé O:-) par 33eb !

Tiens, pour me faire pardonner de n'avoir point connu cfdisk, je t'offre une maxime à mettre en regard de la tienne : "la bave du méchant crapaud n'atteint pas la blanche colombe".^^D-*

Poste le Wednesday 31 August 2005 19:11:10
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: twocats

Merci Hélène pour le cadeau yawning smiley).
Une maxime pour Windows :

"Le pouvoir corrompts, mais le pouvoir absolu... c'est vachement cool !"

#%b

-------------------
La réponse est 42

Poste le Wednesday 31 August 2005 19:21:19
Répondre     Citer    
Re: Cle USB
Envoyé par: 33eb

Citation
Hélène
Comme mon cerveau n'a pas des kilos de qualités,
et qu'il fait chaud, ce qui n'arrange rien, je
n'ai pas trop bien compris si c'est ton post ou le
mien qui était visé par 33eb !

Tiens, pour me faire pardonner de n'avoir point
connu cfdisk, je t'offre une maxime à mettre en
regard de la tienne : "la bave du méchant crapaud
n'atteint pas la blanche colombe".


c'est pour twocats bien sûr

a+
eb33

Poste le Wednesday 31 August 2005 19:53:04
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Cle USB
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons