Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
2 p'tites questions pas chères...
Envoyé par: JoDark


Bonjour à tous,


J'ai 2 questions (non !? sans déconner...)

1) Savez vous si la Mandriva Linux edition limited 2005 est optimisée pour les Athlon64 ou bien s'il faut se procurer une version spéciale ?
J'ai vu sur un site une version X86-64, si c'est bien la version spécifique 64 bits (comme je le pense), est elle vraiment indispensable à votre avis ?

2) D'autre part, lorsque j'ai créé ma partition pour installer la Mandriva, je ne disposais que d'un "vieux" Partition Magique. Du coup ma partition est sous la forme ext2 alors qu'il est apparemment conseillé de l'ext3.
Cela a-t-il une quelconque importance sur la stabilité du système ou sa rapidité ???


Voilà, voilà...merci à ceux qui pourront m'éclairer :-)


Poste le Sunday 24 July 2005 09:40:15
Répondre     Citer    
Re: 2 p'tites questions pas chères...
Envoyé par: christophe1

Bonjour,
1- il y a bien une version spéciale X86-64:
[ftp.free.fr]

2- Cela ne sert à rien d'utiliser partition magique, Mandriva dispose de son propre outil (diskdrake) et te propose le partitionement pendant l'installation; ceci dit, ce n'est pas un probleme pour toi, tu n'auras juste qu'a indiquer ext3 pour ta partition.

Poste le Sunday 24 July 2005 09:50:04
Répondre     Citer    
Re: 2 p'tites questions pas chères...
Envoyé par: JoDark


Merci :-)

Mais ce qui m'étonne c'est que la version x64 semble tenir sur un seul CD, alors que la version Limited Edition 2005 que j'ai eu dans une revue tient sur 3...

Y aurait il encore un détail qui m'échappe ???

Poste le Sunday 24 July 2005 10:14:54
Répondre     Citer    
Re: 2 p'tites questions pas chères...
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
JoDark
Mais ce qui m'étonne c'est que la version x64
semble tenir sur un seul CD, alors que la version
Limited Edition 2005 que j'ai eu dans une revue
tient sur 3...

Y aurait il encore un détail qui m'échappe ???

Salut,

C'est à mon avis parce que

1. le CD qui est en téléchargement ne propose pas tous les paquets. Tu peux ensuite aller récupérer les paquets sur le net :
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]

2. il y a de toute façon moins de paquets pour la version 64bits

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Sunday 24 July 2005 10:28:10
Répondre     Citer    
Re: 2 p'tites questions pas chères...
Envoyé par: tg(y)

il y a de toute façon moins de paquets pour la
version 64bits[/quote]

Au moins, il y en a, alors que pour les logiciels fermés... W$ 64 bits n'existe même pas encore !
Si on compile un logiciel avec un 64 bits, ça en fait une version pour 64 bits, non ?

Poste le Sunday 24 July 2005 12:07:48
Répondre     Citer    
Re: 2 p'tites questions pas chères...
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
tg(y)
Au moins, il y en a, alors que pour les logiciels
fermés... W$ 64 bits n'existe même pas encore !
Si on compile un logiciel avec un 64 bits, ça en
fait une version pour 64 bits, non ?

Oui, c'est sûr qu'il y a quand même pas mal de truc pour le 64bits sur Linux.

Pour le fait qu'il suffise de compiler avec un 64bit pour avoir un programme pour le 64bit, c'est en partie vrai selon moi. Je ne suis pas un expert, mais voilà ce que je pense :

Ça dépend entre du compilateur et des librairies du système. Avoir un processeur 64bits n'aura pas d'influence sur le binaire si le compilateur n'est pas mis dans le coup.

Mais bon, là où c'est transparent, c'est que le compilateur d'une distribution 64bit va générer tout seul des binaires 64bits et que le compilateur d'une distrib 32bit va générer des binaires 32bits.

Je pense aussi qu'il est possible via des options de compilation ou autre de générer des binaires pour une autre architecture que le processeur sur lequel il est compilé.

Pour faire simple : si vous voulez avoir un truc optimisé pour votre processeur, prennez une distribution 64bits, sinon, vous resterez en 32bits, même après compilation.

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Sunday 24 July 2005 12:59:45
Répondre     Citer    
Re: 2 p'tites questions pas chères...
Envoyé par: tg(y)

Vive le Libre ! Là, je crois que le Fermé est dépassé !

Poste le Sunday 24 July 2005 13:11:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
2 p'tites questions pas chères...
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons