Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
freezes et problème matériels (alimentation) ?
Envoyé par: covah

Il arrivait aussi que le blocage ait lieu pendant le boot, au moment de la remise à
zéro du contrôleur firewire ou pendant le fsck...

Les messages d'erreur de var/log/kernel/errors semblaient incriminer le modem ou
son driver. Nous sommes à ce moment passé à l'ethernet (livebox), ce qui sembla en effet
résoudre le problème: plus de freeze pendant 6 mois environ.
Entre-temps, nous avions aussi: passé la souris sur un port ps2 avec un adaptateur,
et l'epson sur une carte usb.

Je précise que les freeze dans la première phase arrivaient aussi sous windows,
et dans la deuxième sous debian qui avait pris la place (enfin la partition) de win,
aisi que sous knoppix...
je précise aussi que j'ai vérifié l'alimentation de l'usb dans le bios, et que
les valeurs étaient normales.

-- Or, depuis l'installation de la mdk 2005 LE, ça recommence, avec moins de fréquence qu'à l'hiver
dernier, mais ça recommence: freeze de tout le système sur une frappe au clavier,
un mouvement de souris, un lancement d'appli, plus de clavier ni de souris, toutes les applis bloquées.

-- j'ai testé la ram avec memtest, à partir de knoppix, une barrette était defectueuse,
je l'ai virée, mais ça n'a rien changé, ça freeze toujours aussi souvent..

Lors des plantages, /var/log/kernel/errors dit:

Jul 7 21:34:31 localhost kernel: audit(1120772030.735:0): initialized
Jul 7 21:34:31 localhost kernel: eth1394: eth1: IEEE-1394 IPv4 over 1394 Ethernet (fw-host0)

Toujours le même message.
Si je fais un remmod sur eth1394 au démarrage, ça ne change rien.
J'ai complètement viré kde, car les applis kde que j'utilisais (krename, k3b, kaffeine,
m'explosaient presque systématiquememt dans la poire au démarrage...

Je me dis que les messages d'erreur ne désignent à chaque fois qu'un symptôme plutôt que
la cause, et que le problème est matériel. Comme il semble que ce ne soit pas
la ram, je pense à un problème d'alimentation.
Seulement voilà, je n'y connais strictement rien, et je me demande quoi vérifier et comment.

J'aimerais ne pas jeter notre pc (et surtout, ne pas en acheter un autre en ce moment)
alors ma question est la suivante:
Supposons que j'aille voir un homme de l'art, avec la ferme intention de lui demander
de tester à fond notre machine, sous le rapport de l'alimentation, de l'energie, quoi.

Quels genre de test peut-on/faudrait-il faire, que lui demander au juste?
Est-ce que ça a même un sens de demander un truc pareil?

Enfin, voilà: à votre sagacité, et merci smiling smiley

----
chphv

Poste le Thursday 7 July 2005 23:44:08
Répondre     Citer    
Re: freezes et problème matériels (alimentation) ?

re,

Bon, voici le message complet, avec le début (désolé...)

Voici l'historique de mes problèmes, auxquels je soupçonne une origine matérielle:

-- durant l'été 2004, notre pc, qui tournait à l'époque sous MDK 10.O, ne pouvait parfois
plus être relancé après que le moniteur se fut mis en veille: bloquage complet, plus de clavier, plus de souris,
reboot brutal obligé.
Je précise tout de suite de quoi je parle: ordinateur packardt-bell de 2000,
acheté d'occase en 2001, p3 860 mhz 640 ram, avec win me préinstallé. Tout en usb à l'époque:
clavier, souris, modem (sagem fast 800), tout-en-un epson.
Bon, maintenant que vous avez bien rigolé, vous pouvez lire la suite. smiling smiley

-- Le problème se résorba de lui-même semble-t-il, puis réapparut à l'hiver, mais démultiplié:
à l'occasion d'un imput du clavier, d'un mouvement de souris (click droit très souvent), du lancement d'une appli,
tout freezait, toutes les applis bloquées. Ça pouvait recommencer au bout de 5 minutes.
Il arrivait aussi que le blocage ait lieu pendant le boot, au moment de la remise à
zéro du contrôleur firewire ou pendant le fsck...

Les messages d'erreur de var/log/kernel/errors semblaient incriminer le modem ou
son driver. Nous sommes à ce moment passé à l'ethernet (livebox), ce qui sembla en effet
résoudre le problème: plus de freeze pendant 6 mois environ.
Entre-temps, nous avions aussi: passé la souris sur un port ps2 avec un adaptateur,
et l'epson sur une carte usb.

Je précise que les freeze dans la première phase arrivaient aussi sous windows,
et dans la deuxième sous debian qui avait pris la place (enfin la partition) de win,
aisi que sous knoppix...
je précise aussi que j'ai vérifié l'alimentation de l'usb dans le bios, et que
les valeurs étaient normales.

-- Or, depuis l'installation de la mdk 2005 LE, ça recommence, avec moins de fréquence qu'à l'hiver
dernier, mais ça recommence: freeze de tout le système sur une frappe au clavier,
un mouvement de souris, un lancement d'appli, plus de clavier ni de souris, toutes les applis bloquées.

-- j'ai testé la ram avec memtest, à partir de knoppix, une barrette était defectueuse,
je l'ai virée, mais ça n'a rien changé, ça freeze toujours aussi souvent..

Lors des plantages, /var/log/kernel/errors dit:

Jul 7 21:34:31 localhost kernel: audit(1120772030.735:0): initialized
Jul 7 21:34:31 localhost kernel: eth1394: eth1: IEEE-1394 IPv4 over 1394 Ethernet (fw-host0)

Toujours le même message.
Si je fais un remmod sur eth1394 au démarrage, ça ne change rien.
J'ai complètement viré kde, car les applis kde que j'utilisais (krename, k3b, kaffeine,
m'explosaient presque systématiquememt dans la poire au démarrage...

Je me dis que les messages d'erreur ne désignent à chaque fois qu'un symptôme plutôt que
la cause, et que le problème est matériel. Comme il semble que ce ne soit pas
la ram, je pense à un problème d'alimentation.
Seulement voilà, je n'y connais strictement rien, et je me demande quoi vérifier et comment.

J'aimerais ne pas jeter notre pc (et surtout, ne pas en acheter un autre en ce moment)
alors ma question est la suivante:
Supposons que j'aille voir un homme de l'art, avec la ferme intention de lui demander
de tester à fond notre machine, sous le rapport de l'alimentation, de l'energie, quoi.

Quels genre de test peut-on/faudrait-il faire, que lui demander au juste?
Est-ce que ça a même un sens de demander un truc pareil?

Enfin, voilà: à votre sagacité, et merci smiling smiley

----
chphv

Poste le Thursday 7 July 2005 23:45:34
Répondre     Citer    
Envoyé par: kharma

La possibilité d'une alimentation "fatiguée" n'est pas à exclure effectivement.
Si l'alim date un peu, elle peut, suivant sa qualité (toutes les alims ne se valent pas, d'ailleurs les tarifs le font bien voir) être en fin de vie, et genéré des plantages (un processeur, une carte graphique, les barrettes mémoires ont besoin de tensions précises pour fonctionner correctement.
A défaut le fonctionnement peut être plus que problématique.
Donc allez chez un "homme de l'art" n'est absolument pas une idée saugrenue, bien au contraire,mais les gens du métier sont un peu comme les garagistes, il y a ceux qui sont honnêtes et ceux qui le sont un peu moins, il en est de même pour la compétence.
Ce que je pourrais vous suggérer, c'est d'acquérir une bonne alimentation et le l'installer où de la faire installer par une connaissance qui ait quelques notions (bien qu'un changement d'alim ne soit guère compliqué, il suffit de bien repèrer comment est raccordée l'ancienne aux différents élements (carte mère, disques et autres lecteurs) la presence de détrompeurs empêche les erreurs de branchements dangereux.
Il faut compter un minimum de 30 € pour une alim de 350 W de qualité correcte.
Je sais pas si j'ai le droit :-/ mais les alims FORTRON ou TAGAN offrent un bon rapport qualité prix.
Si malgré tout vos problèmes devaient persister, ne regrettez pas votre investissement une bonne alim n'est jamais perdue et pourra le cas échéant dépanner quelqu'un de votre entourage.

Cordialement

Poste le Friday 8 July 2005 00:09:03
Répondre     Citer    

Merci beaucoup, j'essaierai la solution du changement d'alim dès la semaine
prochaine -- croisons les doigts.

----
chphv

Poste le Friday 8 July 2005 22:17:45
Répondre     Citer    

Bonjour à tous, ce n'était pas l'alimentation...
Ma carte mère vient de lâcher définitivement....
Reste à dégotter un moyen de remplacement dans la mesure de mes moyens; et à
trouver des contr'attaques aux offensives du type "au moins, un pc avec xp familial preinstallé,
tu peux le payer en dix fois dans un supermarché."
Mais bon, je cherche, je cherche... ;-)

[au fait, je poste sur Léa grâce à cecqui justifie:
Votre navigateur est obsolète. Téléchargez un navigateur moderne, par exemple FireFox.]

Poste le Wednesday 13 July 2005 18:54:40
Répondre     Citer    

tout dépend de tes attentes, mais tu peux te faire un pc neuf de bonne qualité aujourd'hui pour pas très cher.

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Wednesday 13 July 2005 19:47:25
Répondre     Citer    

Bonjour,
Voilà, ça roule: nouveaux carte mère + proc + alim + ram, qualité et prix décents semble-t-il.

nb: ce qui m'a épaté, c'est de voir la mandrake booter avec le nouveau matos comme si de rien n'était (manquait juste le bon driver pour la nouvelle carte son intégrée).

Merci à tous,

----
chphv

Poste le Monday 18 July 2005 08:01:58
Répondre     Citer    
Envoyé par: phenix

Si c'est pas indiscret, tu peux nous dire le prix et matos que tu as achetté ?

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Monday 18 July 2005 10:25:57
Répondre     Citer    

Ca c'est un truc qui fait toujours "baver" les utilisateurs de windows a qui j'explique la manipulation

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Tuesday 19 July 2005 03:01:31
Répondre     Citer    

Bonjour,

Ben n'attendez pas du matos pour envoyer des engins à l'autre bout de la galaxie
(désolé mais je n'ai pas de détail, seulement le prix du tout):
msi class 848 P neo-v intel 848 P + ICH5 chipset
+ intel celeron 2.66 ghz BOX
+ alim (sais pas la marque)
+ main d'œuvre
- la ddram échangée contre la sdram
= 209 € ttc

----
chphv

Poste le Tuesday 19 July 2005 15:50:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
freezes et problème matériels (alimentation) ?
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons