Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Disposition du clavier
Envoyé par: nooo68

Bonjour,

Après des heures de recherches, je fini par vous écrire et vous exposer mon problème. J'ai rescemment installé la nouvelle version de mandriva linux. J'apprécie beaucoup l'utiliser et je suis optimiste en ce qui concerne l'avenir de ce système d'exploitation.

Cependant, je suis nouveau dans le monde de linux et je ne comprends pas les lignes de commandes... je recherche la solution sur des sites internet mais je ne comprends rien.
Sur mon clavier, certaines touches ne fonctionnent pas, dont le point d'interrogation... j'ai regardé la table de caractères et le code qui lui est associé, je n'arrive toujours pas à mettre des points d'interrogations (ainsi ke le pourcent, les trema, etc...) j'ai même configuré la disposition du clavier en français mais rien n'y fait.
Je ne sais plus quoi faire et ce disfonctionnement est vraiment gênant. Je vous demande donc de l'aide si vous avez la solution smiling smiley

Merci d'avance.

Poste le Wednesday 8 June 2005 21:33:21
Répondre     Citer    
Re: Disposition du clavier
Envoyé par: Arnold59

Tout d'abord quelle est la version de Mandriva 10.1 ou 10.2.
Certaines touches ne fonctionne pas correctement sous Mandrake 10.1, il suffit de reconfigurer ton clavier dans le Mandriva Center (je crois), sinon tu le trouve dans

Configuration => Centre de contrôle Mandrake
selectionne clavier : active FR et US

Voici des liens utiles pour configurer un clavier:
[lea-linux.org]

[lea-linux.org]
[lea-linux.org]

Poste le Thursday 9 June 2005 09:43:51
Répondre     Citer    
Re: Disposition du clavier
Envoyé par: tg(y)

C'est vraiment curieux, j'ai installé Mdv. 10.1 sans aucun problème de clavier. Je crois que j'ai même une ligne concernant le clavier dans la configuration de lilo (/etc/lilo.conf) : keytable=/boot/fr-latin1.klt. Cf. [lea-linux.org] pour les réglages de lilo, mais je ne suis pas du tout sûr que cela règle le problème.

Tu te retrouve avec un clavier français azerty mais sans les accents, ou avec un américain qwerty ?

Il y a aussi une section de configuration monoutilisateur du clavier dans le centre de configuration de kde.

Poste le Thursday 9 June 2005 12:54:44
Répondre     Citer    
Re: Disposition du clavier
Envoyé par: nooo68

merci de vos réponses smiling smiley

j'ai la version mandriva linux limited edition 2005. lorsque j'avais installé la version 10.1 j'avais le même problème...
mon clavier est bien en azerty, cependant je constate que lorsque je vérouille le clavier pour faire des majuscules, les lettres se mettent bien en majuscule mais je n'arrive pas à faire les chiffre présent sur la deuxième ligne de touches de mon clavier (excusez-moi si je m'exprime mal).
c'est les caractères minuscules qui s'affichent, sauf pr les touches 2,7,9 et 0 où là c'est respectivement un é,è,ç et à majuscule qui s'affichent.
de même pour les touches , ; : ! ù * $ ^ lorsque je vérouille le clavier pour faire les majuscules, ça ne fonctionne pas. donc quand je veux faire un point d'interrogation il y a une virgule qui s'affiche.

peut-être est-ce un problème de fichier pour le clavier. j'ai pu voir sur la toile qu'il y avait des fichiers avec le numéro de la touche du clavier ainsi que l'action qui lui est associé ?-(

Poste le Thursday 9 June 2005 16:28:38
Répondre     Citer    
Re: Disposition du clavier
Envoyé par: tg(y)

J'ai compris : c'est normal. Mdv. gère ainsi les touches du clavier.

En mode majuscule,
* les lettres normales sont en majuscules : AZERTY ;
* les touches de lettres accentuées éèçàù produisent leur version majuscule : ÉÈÇÀÙ ;
* les touches de ponctuation sont inchangées.

De plus, le mode majuscule est annulé par la touche de verrouillage majuscule et non par la touche de majuscules.

En mode majuscule, touche majuscule enfoncée,
* les touches normales produisent leur version minuscule ;
* les autres touches (lettres accentuées et ponctuation) produisent le caractère supérieur.

Ainsi, je pars en mode normal :
azerty&é,;
Je maintiens la touche majuscule :
AZERTY12?.
Je passe en mode majuscule :
AZERTY&É,;
Je maintiens la touche majuscule :
azerty12?.

Ça peut paraître déroutant au début. Mais il y a d'autres variantes : W$ 98 et XP ne gèrent pas cela pareil.
D'ailleurs, c'est pratique : comment pourrais-je faire des "Ç", des "É" autrement ? Les accents sur les majuscules ont été rendus obligatoires par l'Académie Française, après que l'on aie pris l'habitude de fabriquer des claviers sur lesquels c'est impossible.

Il doit être possible de changer cela, mais je ne sais pas comment. Et, franchement, le mode majuscule ne me sert presque jamais, alors il n'est pas difficile de s'habituer.

Poste le Thursday 9 June 2005 16:59:29
Répondre     Citer    
Re: Disposition du clavier
Envoyé par: nooo68

ah oui ça fonctionne !!!

merci beaucoup pour m'avoir apporté la réponse :-))

???? héhé

Poste le Thursday 9 June 2005 18:19:23
Répondre     Citer    
Re: Disposition du clavier
Envoyé par: DIDO SENGA

clavier fancais

Poste le Thursday 28 July 2005 17:44:51
Répondre     Citer    
Re: Disposition du clavier
Envoyé par: tg(y)

Je ne comprends pas la question...
Il y a une option dans la configuration de KDE, pour Gnome je ne sais pas.
Pour activer le clavier français pour le terminal, je ne sais pas.

Poste le Thursday 28 July 2005 17:58:10
Répondre     Citer    
?-(
Envoyé par: Moustikko

smiling smileyQ
c facile tu as fait subir a ton clavier un changemant complêt de domaine car certain claviers sont incompatible avec Mdv et dans ce cas il faut reconfigurer le cavier de nouveu en allant à la rubrique support et aide et va configurer le CLEVAR
c en buchant ke tu dvient bucheurrrrrr :-cb

Poste le Friday 29 July 2005 10:34:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Disposition du clavier
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons