Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aux génies de l'électronique.
Envoyé par: thomas

Bonjour,
Alors voila mon soucis, j'ai un portable Toshiba 1410-704 qui fonctionne du tonnere mais les batteries sont mortes.
Dans ma petite tête tordue, je me suis dit, plutot que de racheter des batteries neuves (+200€) je vais en bidouiller, donc l'alimentation se fait en 15v 5A sortie du chargeur (c'est la seule information disponible,rien sur la batterie) je pourrai faire 2-3 branchements pour mesurer le courant pendant l'utilisation.
Chez mon vendeur bricolage, ils ont fait une super promo, une perceuse visseuse... en 18V avec 2 batteries et chargeur, le tout pour 24€, que du bonheur.

La question est la suivante, si je bidouille un regulateur de tension 15V avec tout ce qui va autours (condo...) cela peut-il fonctionner ?
(j'ai plus en mémoire les détails sur les régulateurs cela fait quelques années que je n'ai pas fait d'électronique, et en particulier la tension mini en entrer pour sortir du 15V)
Merci

Poste le Tuesday 7 June 2005 10:48:37
Répondre     Citer    
Re: Aux génies de l'électronique.
Envoyé par: coolfox

Disons que si tu veux continuer à utiliser ton portable "du tonnere", je te déconseille de jouer aux apprentis electroniciens facon Gaston Lagaffe!

Et pis prévois un extincteur juste au cas où !!

Bonne chance !

winking smiley

Vu qu'on finira tous, un jour ou l'autre, dans un trou, autant qu'ce soit avec DU POIL AUTOUR !!
smiling smiley

Poste le Tuesday 7 June 2005 14:04:46
Répondre     Citer    
Re: Aux génies de l'électronique.
Envoyé par: thomas

Il ne s'agit pas de jouer au apprentis Gaston (exellente reference soi-dit en passant;-)
De toute facon je ne peux plus l'utiliser comme "portable" quel interet ?

Quand tu charge ton portable, tu branche l'alimentation fournie, celle que j'ai delivre du 15V en 5A,(a voir pour la batterie) il s'agit de lui donner ce dont il a besoin, c'est tout.
(En fait, je faisais de l'electro avant il y des années, et se type de montage n'a rien de compliqué, simplement cela fait bien longtemps...)

Sous Tux, une des particularités c'est que l'on peut faire tourner un nombre très important de vielles machines.
Le problème avec les portables ce n'est pas la config en elle même, mais la disponibilité des batteries (et leurs prix), si le système fonctionne, cela donne la possibilité de recuperer d'anciens portables et de pouvoir continuer à les utiliser.
Vous me direz que je vais avoir l'air fin avec mes batteries de perceuse sous le bras #%b mais on a tous (quand on a un portable) une sacoche, il suffit de mettre les accus dedans avec un cable jusqu'au portable, ce n'est bien difficile.

Poste le Tuesday 7 June 2005 14:34:44
Répondre     Citer    
Re: Aux génies de l'électronique.
Envoyé par: coolfox

A toi de calculer le temps passé et le prix des pièces pour savoir si l'opération est rentable par rapport à l'achat d'une nouvelle batterie!

Sinon, les batteries étant de simples accus, il n'y aucune contre-indication pour en fabriquer soi-même (hormis la grantie m'enfin là je dirais qu'on s'en bat un peu les .... tuuuut)

:-)

Assure toi juste d'avoir une tension régulée correctement et si tu veux faire super-Mac-Giver, bricole un circuit de coupure au cas ou le régulateur part en sucette !

Bon courage !!

(L'extincteur reste quand même de mise ....)

;-)

Vu qu'on finira tous, un jour ou l'autre, dans un trou, autant qu'ce soit avec DU POIL AUTOUR !!
smiling smiley

Poste le Thursday 9 June 2005 12:32:51
Répondre     Citer    
Re: Aux génies de l'électronique.
Envoyé par: benoitor

salut

soude 2 fils un rouge et noir (+ et masse) partant des poles de ton portable sur lesquels arrivaient les poles de ta batterie et fouent les dans un jack femelle proteger par gaine thermo retractable.

Fait ton alimentation de poche et calcule bien le debit pour que cela ne s'écroule pas, et mets bien les bons condensateurs pour le debit et pour annuler l'ondulation residuelle. N'oublis pas que ta sortie de ton alim perso doit arriver sur un jack male (papa maman;-)) et te gourre pas de sens dans le cablage sinon au revoir portable.....

J'ai fais ce genre de bidouille il y a 20 a 25ans quand les alimentations de mes radio cassette partaient en vrille. Si tu te fous de l'esthetique ca va rouler..

@+




Poste le Friday 10 June 2005 18:14:05
Répondre     Citer    
Re: Aux génies de l'électronique.
Envoyé par: benoitor

J'ai ouble un truc je crois mais je me souvient plsu tres bien que pour un 15v de sortie ton entree doit etre 15*racine carree de 2 soit 25v alternatif ...il me semble...

Trouve un transfo dans un vieil equipement radio ou autre mais un vieux pas les nouveaux cela consomme pas assez.

Et n'oublie pas plus la ddp (difference de potentiel) est grande entre l'ntree et la sortie plus cela chauffe.

P=UI

@


Poste le Friday 10 June 2005 18:19:57
Répondre     Citer    
Re: Aux génies de l'électronique.
Envoyé par: Bimon

Si tu réussi, je veux bien un petit compte rendu ! !

J'ai en effet un peu le même problème --> pc qui marche très bien mais batterie morte et quand je vois que c'est presque 200€ la batterie ça décourage d'en racheter...

Donc si tu veux bien faire un petit compte rendu de ton montage à la fin, ça serai sympa. :-)) <-- bidouilleur inside.

la somme de mes connaissances est limitée, la somme de toutes nos connaissances sont infinies

Poste le Friday 10 June 2005 23:35:28
Répondre     Citer    
Re: Aux génies de l'électronique.
Envoyé par: thomas

Ca fonctionne ];-)
Trop cool, mon portable revit, bon alors avec des restrictions :

1) c'est pas franchement beau (j'ai sacrifié, la perceuse (24€) pour pouvoir garder les batteries tel quel), mais bon une fois dans le sac cela ne se voit pas.
Avantage; je garde le chargeur et je peux retrouver assez facilement des batteries plus standard et beaucoup moins cheres que celle de chez Toshiba.

2) je pensai pouvoir passé par la batterie "original" pour la replacer, mais cela n'est pas possible sans demonter totalement le portable (ce qui ne m'entousiamait gere) car la batterie integre un circuit de controle. Donc je me suis decidé à passer par le cordon d'alimentation.
Probleme, trouver le connecteur, et bien c'est impossible, c'est du propriétaire donc je coupe et entre j'installe un connecteur standard, qui me permet de brancher l'alim ou les batteries.

3) le circuit est très simple, après quelques mesure en charge, il me fallait du 15V avec moins de 1A donc un circuit leger.
Un 7815 plus 4 condensateurs 2 de 100nF et 2 de 1100microfarad sur 20V sans oublier 4 picos et un boitier (sinon vous etes bon pour un deuxieme voyage chez votre fournisseur et ca ennerve #%b)

Voila, alors je viens de le finir, et la premiere impression, c'est que je suis passé d'une autonomie de 10 minute à plus de 50 avec une batterie.
Le tout pour moins de 40 € tout compris (à raprocher avec les 200€ du prix de la baterrie de rechange)
Par contre comme je passe par le cordon d'alimentation et non pas par la batterie, l'ordi "pense" qu'il est sur le secteur donc quand les batteries sont vides cela coupe SANS PREVENIR.
Deux solutions: ou il faut estimer le temps et changer les batteries à temps (moyen comme idée mais simple;-p)
ou il faut monter un autre circuit qui detecte la chute de tension et à un seuil donné declenche une alarme. Mais il faudrait que je me replonge dans mes manuels, et l'electronique c'est loin...

Attention ce que j'ai fait vaut pour un portable très prècis, et si vous voulez faire de meme vous devez adapter tout les composants. (sinon il y a des risques)

Poste le Monday 27 June 2005 14:46:58
Répondre     Citer    
Re: Aux génies de l'électronique.
Envoyé par: lin@the

euh...
si j'ai bien compris t'avais un ordinateur portable...
et maintenant t'as un ordinateur transportable...
mwouais
1)pourquoi tu ne repares pas ta batterie ou(traduction=il doit sans doute exister des metodes (je ne les connais pas toutes) qui permettent de recuperer ces "piles")
pourquoi tu ne la remplace pas(traduction=remplacer les composants qui resemblent a des piles a l'interieur de la batterie)

commnent abimer sa batterie:
*facile...laisser l'ordi branche en permanance au sectuer(souvent apele a tort effet memoire car c'est un "faux effet memoire")
quand on laisse l'ordi branche en permanence et que la batterie a deja fini de charger...y'asune electrolyse qui se fait et qui divise la batterie en deux parties:
une partie a haut voltage (le meme qu'avant qu'elle soit abimee)
une partie avec un voltage plus bas

cela a pour consequence une baisse de l'autonomie de l'ordinateur car la deuxieme partie est inutilisable car le voltage est trop bas

symptomes:
bah dans la courbe de decharge y'as un saut(vers le bas evidament)

solutions:
la decharger "completement" avec une resistance qui permet une decharge bien plus complete que l'ordi qui va refuser de demarer et de consomer

attention:
__________

je ne sait pas si ca marche avec du lithium-ion(marche normalement avec ni-cd et ni-mh, en effet il ne faut pas attendre ni un certain voltage minimum,ni un certain voltage maximum dans ce type de batteries)

------------------------------------------------------------------------
il y as aussi d'autres metodes a aprofondir, par exemple la charge a fond en depassant la periode de charge normale(encore a deconseiller pour le lithium ion)

et ...il y'as meme les arnaques qui ne fonctionnent pas,par exemple:
[www.tomshardware.com]

Poste le Monday 27 June 2005 16:11:48
Répondre     Citer    
Re: Aux génies de l'électronique.
Envoyé par: thomas

Avant j'avais un portable pas portable puisque sans autonomie:-/
Donc comme j'en ai besoin pour le boulot et que je n'ai pas les moyens d'en acheter un autre et qu'en plus il me convient très bien (la Debian s'installe vraiement très bien, et en plus il existe des utilitaires toshutils et toshset specifiques) j'aimerai pouvoir l'utiliser encore quelques temps.
Mais les batteries sont mortes, les decharger ou les recharger à fond n'y change rien.
Il me restait deux solutions :
Acheter de nouvelles batteries, cheres et pas très amusant
Essayer d'y mettre de nouvelles batteries, moins cheres et plus amusants.

Pour ce qui est du poids ou de l'encombrement, de toute facon quand tu sort avec un portable, tu le met dans une malette ou une sacoche, et bien les batteries vont dedant.
La seule difference c'est que j'ai un fil qui va du sac jusqu'au portable, rien de bien grave.

Pour réparer les batteries, en changant les elements, pourquoi pas.
Mais il y a quand meme quelques soucies:
Les batteries sont seller, il faut donc les deseller, en les coupant à la scie ou au fil chaud, pas simple mais faisable, mais si cela ne va pas tu risque de te retrouver avec un emplacement vide sur le portable, pas très beau.
De plus rien ne dit qu'a l'interieur les elements soit standard, il faut pouvoir en retrouver.
Comme dit plus haut visiblement les batteries sont equipes de circuit de controle (il faudrait pouvoir verifier)

On en revient toujours au meme probleme (que l'on ne va developper ici) mais les fabriquants ne donne pas toutes les specifications de leurs materiels, ce qui rendrait le travail de maintenance (et de reciclage) plus simple.

Poste le Monday 27 June 2005 16:49:54
Répondre     Citer    
Re: Aux génies de l'électronique.
Envoyé par: lin@the

bah le principal probleme est ou trouver ces "piles"

Poste le Wednesday 29 June 2005 12:35:49
Répondre     Citer    
Re: Aux génies de l'électronique.
Envoyé par: lin@the

si tu en trouve:
1)ouvre la batterie et lit ce qui est marque sur ces "piles" et va chercher les specifications sur internet ou lit ca avec un logiciel(je sait pas si c'est possible de connaitre directement les specs par un logiciel)
2)trouve le model aproprie et remplace ces "piles"


Poste le Wednesday 29 June 2005 12:39:04
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Aux génies de l'électronique.
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons