Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
accéder à windows
Envoyé par: Aiphil

Bonjour à tous.;-)
Suis tout nouveau et j'ai beaucoup de mal avec linux.
J'ai installé il y a trois jours ubuntu et je n'arrive pas à accéder à mes données sur ma partition windows située sur mon autre disque dur.J'ai eu beau naviguer pour tenter de trouver une réponse mais en vain. Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance.

Poste le Sunday 5 June 2005 14:50:31
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: Nsd

Tu as Linux sur un disque et windows sur un autre?
Tu commences par faire un dossier /mnt/windows par exemple (dans une console, en superutilisateur : mkdir /mnt/windows) et ensuite, si ton windows est sur le premier disque dur, sur la première partition, tu fais "mount /dev/hda1 /mnt/windows". Si win est sur le 2ème disque 1ère partition, ça sera hdb1 au lieu de hda1, si c'est sur la deuxième partition du 1er disque, c'est hda2, etc.
Mais là, tu vas me dire que c'est chiant de faire ça à chaque fois que tu veux accéder aux données de win... tu as raison, c'est pour ça qu'il y a un fichier /etc/fstab... Je te laisse regarder à quoi ça ressemble, et tu devrais trouver comment le configurer sur le lea!
A+

Poste le Sunday 5 June 2005 15:23:27
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: Aiphil

Merci beaucoup pour ta réponse. Mais impossible de rentrer dans le dossier crée, il me dit:"Vous n'avez pas les permissions nécessaire pour voir le contenu de « windows »".:-(

Poste le Sunday 5 June 2005 15:48:57
Répondre     Citer    
Re: accéder à une partition windows
Envoyé par: nicola

As-tu regardé /etc/fstab ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 5 June 2005 18:24:59
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: jeanbi

bonsoir,
et en su dans une console ? tu y arrive, la partitopn windows est en fat 32 ou ntfs
a+

Poste le Sunday 5 June 2005 18:44:44
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: Tanguy Ortolo

Va voir dans le manuel de mount (man mount), et essaie de monter cette partition de sorte que tous les utilisateurs puissent l'utiliser.

Voici ce que j'ai dans mon /etc/fstab, concernant une partition Windows :
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0

Pour des détails sur fstab, [lea-linux.org].

N'y a-t-il pas un utilitaire cliquodrome pour faire ça sous Ubuntu ? Moi, j'ai DiskDrake sous Mandriva...

Poste le Sunday 5 June 2005 20:56:17
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: Aiphil

Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai toujours pas pu tester ce que vous m'avez dit. Ma partition windows est bien en ntfs et j'avais deja essayer d'accéder à /etc/fstab.

Poste le Monday 6 June 2005 21:21:24
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: tg(y)

Si c'est du ntfs, remplace le vfat de ma ligne de fstab.
Tu devrais te créer une partition fat...

Poste le Monday 6 June 2005 21:23:35
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: Aiphil

Ok. Je vais essayer ça. Merci.

Poste le Monday 6 June 2005 22:38:41
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: Aiphil

Au secours. Impossible d' accéder à /etc/fstab :" Permission non accordée".
De plus j'ai découvert dans /dev que mon disque windows était bien monté mais impossible d'accéder à mon hda1 (carré rouge avec une croix):"vous n'êtes pas le propriétaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas en changer les permissions".....?-(

Poste le Wednesday 8 June 2005 13:20:55
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: tg(y)

Ouvre /etc/fstab en tant qu'administrateur ; sous Mandriva c'est dans le menu "Éxécuter une commande", tu lance "kwrite /etc/fstab", et dans les options tu mets en tant que root et tu rentre le mot de passe.

Tu rajoute ce qui manque à la ligne qui correspond à ton disque, l'option umask=0 je pense. Ça doit te donner qqch. comme :
/dev/sda1 /mnt/hda1 ntfs umask=0,iocharset=... 0 0
Attention aux espaces, ce sont de séparateurs ! La première colonne désigne le périphérique (/dev/hda1 ici), la seconde le point de montage (/mnt/hda1 pour toi, je crois, moi j'ai /mnt/win_c, il faut créer le répertoire s'il n'existe pas déja), la troisième le système de fichier, la quatrième les options, les autres cf. [lea-linux.org].

D'ailleurs, sous Mdv. un outil permet de régler les options de fstab façon cliquodrome.

Si tu as besoin de faire de l'administration, dans uune console tu tapes "su", et on te demande le mot de passe, ou alors en mode graphique tu lance konqueror en tant qu'administrateur (comme pour kwrite plus haut).

Poste le Wednesday 8 June 2005 14:36:08
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: Aiphil

"kwrite /etc/fstab" ne fonctionne pas: "command not found". Je suis sous ubuntu.Merci quand même. Quelqu'un saurait il comment avoir les permissions pour rentrer dans /etc/fstab???#%b

Poste le Wednesday 8 June 2005 23:26:39
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: NorthernLights

Citation
Aiphil
"kwrite /etc/fstab" ne fonctionne pas: "command
not found". Je suis sous ubuntu.Merci quand même.
Quelqu'un saurait il comment avoir les permissions
pour rentrer dans /etc/fstab???

Pour avoir les permissions, tu ouvres une console, tu tapes "su", tu mets ton mot de passe administrateur.

Là tu devrais essayer de faire "ls /mnt/windows", juste pour voir si c'était bien un problème de droits. Si tu vois tout bien c'était çà. Si çà marche pas, à mon avis tu n'as pas le module "ntfs" de chargé. Pour y remédier : "/sbin/modprobe ntfs".

Bon courage !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Clément.

"L'homme descend du singe. Tomasi est un homme,
Tomasi ne descend pas du panneau de basss-ket."

Poste le Thursday 9 June 2005 04:02:04
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: tg(y)

si tu veux éditer fstab, tu peux tjs, dans une console, passer un administrateur : su, puis ça te demande le mot de passe. Ensuite, tu lance "un_éditeur /etc/fstab" (sous kde, un_éditeur c'est kwrite, mais il doit y en avoir un de Gnome). Tu modifie ce qui doit l'être (cf. plus haut), et tu relance ton ordinateur.

Si tu veux administrer en mode graphique, tu peux tjs te mettre en admin. ds une console et lancer "un_explorateur un_chemin" (sous kde, un_explorateur c'est konqueror, et pour toi un_chemin c'est /mnt/windows par ex.).

Poste le Thursday 9 June 2005 12:47:33
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: Aiphil

Pour la console, je dois utiliser le terminal ou le terminal super utilisateur???
Lorsqu'il me demande le mot de aprés avoir taper "su", chaque pression sur une touche ne fait pas bouger le curseur et lorsque je tape entrée:" authentication failure"; pourtant il s'agit bien du mot de passe qui me permet de lancer ubuntu.En ce qui concerne l'éditeur de gnome je ne sais pas quoi mettre.

Poste le Thursday 9 June 2005 13:11:10
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: tg(y)

Tu peux très bien lancer un terminal superutilisateur, cela revient à passer en admin. dans une console normale (je n'ai pas dit que c'était la même chose...).

On ne te demande pas ton mot de passe d'utilisateur, mais d'administrateur, que tu as dû choisir à l'installation. Quand tu lances Ubuntu, tu te connectes en tant qu'utilisateur et non qu'administrateur, ce qui est un gage de sécurité et de stabilité... Il est normal que les caractères n'affichent rien, pas même des étoiles : cela permet d'éviter qu qqn puisse compter les lettres (d'accord, c'est illusoire, mais ce n'est pas moi qui ai choisi, et puis ce n'est pas gênant).

En fait, toutes les modifications du système (config. de Linux, montage et démontage de disques...) nécessitent les privilèges d'administrateur. Le plus simple pour monter un nouveau disque dur temporairement est ainsi d'ouvrir une console d'admin. et d'exécuter la commande mount avec les paramètres qui vont avec. Au démarrage, cette commande est invoquée avec les paramètres qui sont dans /etc/fstab.

Dans le menu de Gnome, il doit bien y avoir un éditeur de texte, non ? Il s'agit de le lancer en tant qu'admin. et d'ouvrir /etc/fstab avec. Sinon, tu peux aussi lancer un explorateur en admin. (tu dois avoir ça dans le menu), et ouvrir /etc/fstab au cliquodrome : ça te lancera un éditeur, dont tu essaiera de retenir le nom...

La Ubuntu, je me demande si ce n'est pas un peu bourrin pour commencer...

Poste le Thursday 9 June 2005 13:25:11
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: Aiphil

GRAND merci à tous. Je crois que tu as raison tg(y), ubuntu n'était peut être pas la meilleure distrib pour commencer. Quelle serait la plus simple pour débuter?

Poste le Thursday 9 June 2005 21:06:29
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: NorthernLights

Mandriva je pense.
Sinon moi je suis trés Fedora.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Clément.

"L'homme descend du singe. Tomasi est un homme,
Tomasi ne descend pas du panneau de basss-ket."

Poste le Friday 10 June 2005 02:57:11
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: NorthernLights

Mandriva je pense.
Sinon moi je suis trés Fedora.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Clément.

"L'homme descend du singe. Tomasi est un homme,
Tomasi ne descend pas du panneau de basss-ket."

Poste le Friday 10 June 2005 02:57:18
Répondre     Citer    
Re: accéder à windows
Envoyé par: tg(y)

Pour les distributions, regarde [lea-linux.org].
Sinon, les plus simples sont Mandriva, SuSE et Fedora.

Poste le Friday 10 June 2005 13:54:17
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
accéder à windows
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons