Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pb compilation drivers ATI
Envoyé par: bviaud

Bonjours

Je viens de mettre à jour ma MDK 9.2 en 10.0 (passage d'un noyau 2.4 à un 2.6 donc), et je n'arrive pas à recompiler les drivers ATI, que j'avais compilés pour le noyau précédent.

Les sources du noyau sont bien à jour.
J'ai finalement téléchargé la dernière version des drivers.
Le RPM s'est installé ...
Mais la compilation donne un erreur "entering /lib/modules/mon noyau/build/
pas de règles pour fabriquer la cible modules arrêt"

Le driver n'a pas de Makefile mais un script de compilation "make.sh", dont la lecture ne m'a rien appris ....

J'avoue ne plus comprendre ...
?-(

Poste le Friday 6 May 2005 16:43:31
Répondre     Citer    
Re: pb compilation drivers ATI
Envoyé par: diancech

Va dans le répertoire /lib/modules/fglrx/build_mod/ puis fais :

sh make.sh ou ./make.sh (aprés avoir rendu executable le script)

Et postes les messages d'erreur qu'il te donne.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 6 May 2005 19:32:59
Répondre     Citer    
Re: pb compilation drivers ATI
Envoyé par: bviaud

Ben justement, c'est ce que j'avais fait, et le message d'erreur qu'il me donne c'est celui que j'avais indiqué: "pas de règle pour fabriquer la cible "modules", arrêt"


/opt/modem1/unicorn/unicorn_usb
Citation
diancech
Va dans le répertoire
/lib/modules/fglrx/build_mod/ puis fais :

sh make.sh ou ./make.sh (aprés avoir rendu
executable le script)

Et postes les messages d'erreur qu'il te donne.


--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
----------------------------------------------
Si le problème a une solution il ne sert à rien de
s'inquiéter, mais s'il n'a pas de solution
s'inquièter ne change rien!

Poste le Friday 6 May 2005 20:07:11
Répondre     Citer    
Re: pb compilation drivers ATI
Envoyé par: diancech

Bizarre je n'ai jamais vu ce message pour la compilation des drivers ATI.

Je te conseillerais de recommencer du départ en désinstallant le rpm "fglrx" et en installant la dernière version des pilotes ATI en suivant ce tutoriel :

[lea-linux.org]



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 7 May 2005 00:40:08
Répondre     Citer    
Re: pb compilation drivers ATI
Envoyé par: bviaud

Hello
je relis le post et je m'appercçois que ma souris, malicieuse, a inséré un copier/coller parasite en fin de message:

ne pas tenir compte du "/opt/modem1/unicorn/unicorn_usb ", il n'a rien à voir avec ce problème!

Sinon, j'ai désinstallé/réinstallé le package fglrx, et retenté la compilation ...

toujours le même résultat, voici le make.log:

ATI module generator V 2.0
==========================
initializing...
build_date =dim mai 8 12:10:31 CEST 2005
uname -a =Linux localhost 2.6.3-7mdk #1 Wed Mar 17 15:56:42 CET 2004 i686 unknown unknown GNU/Linux
uname -s =Linux
uname -m =i686
uname -r =2.6.3-7mdk
uname -v =#1 Wed Mar 17 15:56:42 CET 2004
uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)
.
drwxr-xr-x 75 root root 16384 avr 29 18:39 /usr/include
.
total 16
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 8 11:59 ATI
lrwxrwxrwx 1 root root 16 avr 29 18:43 linux -> linux-2.6.3-7mdk
drwxr-xr-x 3 root root 4096 avr 29 18:44 linux-2.4.22-10mdk
drwxr-xr-x 21 root root 4096 mai 7 10:21 linux-2.6.3-7mdk
drwxr-xr-x 7 root root 4096 fév 25 2004 RPM
.
file /usr/src/linux/include/linux/agp_backend.h says: AGP=1
file /proc/kallsyms says: SMP=1
assuming default: MODVERSIONS=0
.
CC=gcc
cc_version=3.3.2
found major but not minor version match for gcc and the ip-library
ls -l ./libfglrx_ip.a
lrwxrwxrwx 1 root root 20 mai 8 12:10 ./libfglrx_ip.a -> ./libfglrx_ip.a.GCC3
.
cleaning...
patching 'highmem.h'...
assuming new VMA API since we do have kernel 2.6.x...
def_vma_api_version=-DFGL_LINUX253P1_VMA_API
doing Makefile based build for kernel 2.6.x and higher
make -C /lib/modules/2.6.3-7mdk/build SUBDIRS=/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x modules
make[1]: Entering directory `/lib/modules/2.6.3-7mdk/build'
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « modules ». Arrêt.
make[1]: Leaving directory `/lib/modules/2.6.3-7mdk/build'
make: *** [kmod_build] Erreur 2
build failed with return value 2


Poste le Sunday 8 May 2005 12:07:06
Répondre     Citer    
Re: pb compilation drivers ATI
Envoyé par: ceric35

que donne

ls -l /lib/modules/2.6.3-7mdk/

et

ls -l /lib/modules/2.6.3-7mdk/build/

stp ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Linux est pour la firme de Redmond ce qu'est James Bond pour les
méchants dans les films : le dernier obstacle avant la domination mondiale.

Poste le Sunday 8 May 2005 13:09:42
Répondre     Citer    
Re: pb compilation drivers ATI
Envoyé par: diancech

Citation

file /proc/kallsyms says: SMP=1

Le probléme vient peut être de là, il trouve une config SMP, alors que tu utilises un kernel non-SMP. Il me semble que j'ai déjà vu ce soucis mais je ne me rapelle plus de la solution.

Quel version des pilotes ATI essaie tu d'installer ??



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 8 May 2005 13:33:11
Répondre     Citer    
Re: pb compilation drivers ATI
Envoyé par: ceric35

Apparement le kernel est "uname -r =2.6.3-7mdk"

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Linux est pour la firme de Redmond ce qu'est James Bond pour les
méchants dans les films : le dernier obstacle avant la domination mondiale.

Poste le Sunday 8 May 2005 15:08:31
Répondre     Citer    
Re: pb compilation drivers ATI
Envoyé par: bviaud

Merci de participer!!

C'est bien le Kernel 2.6.3-7mdk (ou la version up 4Gcool smiley que je fais tourner, de toutes façonc les sources sont les mêmes, et j'ai essayé les différentes manips avec les deux kernels, sans aucune différence.

Par contre tout ce qu'il peut y avoir de "SMP" sur ma machine c'est l'hyperthreading !!! Mais pour moi ça ne fait quand même qu'un unique processeur, non?
Ou alors il faut systématiquement un noyau SMP avec les P4 C...

Sinon pour les listes de modules voilà:

[root@localhost tumai]# ls -l /lib/modules/2.6.3-7mdk/
total 800
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 8 12:10 build/
drwxr-xr-x 10 root root 4096 avr 29 18:21 kernel/
-rw-r--r-- 1 root root 135799 avr 29 23:01 modules.alias
-rw-r--r-- 1 root root 69 avr 29 23:01 modules.ccwmap
-rw-r--r-- 1 root root 237982 avr 29 23:01 modules.dep
-rw-r--r-- 1 root root 0 mar 17 2004 modules.description
-rw-r--r-- 1 root root 517 avr 29 23:01 modules.ieee1394map
-rw-r--r-- 1 root root 620 avr 29 23:01 modules.inputmap
-rw-r--r-- 1 root root 16174 avr 29 23:01 modules.isapnpmap
-rw-r--r-- 1 root root 122767 avr 29 23:01 modules.pcimap
-rw-r--r-- 1 root root 97450 avr 29 23:01 modules.symbols
-rw-r--r-- 1 root root 157840 avr 29 23:01 modules.usbmap


et dans build:

[root@localhost tumai]# ls -l /lib/modules/2.6.3-7mdk/build/
total 0


fatalement il n'y a rien, le sous répertoire build c'est moi qui l'ai créé à la main, suite à un premier message d'erreur.

Pour l'histoire de la config SMP, il est vrai que je faisais tourner la version SMP du noyau précédent (2.4.22-10-mdk-SMP), plus par curiosité que par réelle conviction. Finalement, que faut il faire avec Linux et un processeur à hyperthreading?

encore merci


Poste le Sunday 8 May 2005 18:58:29
Répondre     Citer    
Re: pb compilation drivers ATI
Envoyé par: ceric35

le dossier build est en fait un lien qui
pointe sur les sources du noyau :

[/home/eric]>ls -l /lib/modules/2.6.11.7/
total 1016
lrwxrwxrwx  1 root root     23 avr 27 11:45 build -> /usr/src/linux-2.6.11.7/
drwxr-xr-x  9 root root   4096 avr 27 11:45 kernel/
-rw-r--r--  1 root root 198216 avr 27 14:29 modules.alias
-rw-r--r--  1 root root     69 avr 27 14:29 modules.ccwmap
-rw-r--r--  1 root root 232296 avr 27 14:29 modules.dep
-rw-r--r--  1 root root    517 avr 27 14:29 modules.ieee1394map
-rw-r--r--  1 root root    700 avr 27 14:29 modules.inputmap
-rw-r--r--  1 root root  16878 avr 27 14:29 modules.isapnpmap
-rw-r--r--  1 root root 173181 avr 27 14:29 modules.pcimap
-rw-r--r--  1 root root 101312 avr 27 14:29 modules.symbols
-rw-r--r--  1 root root 268069 avr 27 14:29 modules.usbmap
lrwxrwxrwx  1 root root     23 avr 27 11:45 source -> /usr/src/linux-2.6.11.7/
[/home/eric]>


essaye de rajouter ce lien !


-------------------------------------------------------------------------------------------------
Linux est pour la firme de Redmond ce qu'est James Bond pour les
méchants dans les films : le dernier obstacle avant la domination mondiale.

Poste le Sunday 8 May 2005 19:10:56
Répondre     Citer    
Re: pb compilation drivers ATI
Envoyé par: bviaud

Ok je tente de créer le lien symbolique "build" vers les ources du noyau, mais sans trop comprendre pourquoi ...

Pour mon noyau précédent (2.4.22-10-mdk) dans /lib/modules/2.4.22-10-mdk/ , il n' y a pas de lien vers les sources ...

à plus et merci

Poste le Sunday 8 May 2005 19:48:02
Répondre     Citer    
Re: pb compilation drivers ATI
Envoyé par: bviaud

BRAVO!!

J'avoue ne pas comprendre pourquoi ce lien est nécessaire avec ce noyau, et ne l'était pas avec le précédent (qui tourne encore sur la même machine: c'est de lui que j'écris ....), mais toujours est il que ça a marché du premier coup !

Le driver s'est compilé, et lasuite de la procédure (installation et chargement du module) s'est déroulée sans pb.

Encore merci!

Poste le Sunday 8 May 2005 20:44:26
Répondre     Citer    
Re: pb compilation drivers ATI
Envoyé par: Bugger

J'ai également un probleme de compilation, pourriez vous m'aider?

voila ce que donne le log de ./make.sh


ATI module generator V 2.0
==========================
initializing...
cleaning...
patching 'highmem.h'...
assuming new VMA API since we do have kernel 2.6.x...
doing Makefile based build for kernel 2.6.x and higher
make -C /lib/modules/2.6.11-6mdk/build SUBDIRS=/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x modules
make[1]: Entering directory `/usr/src/linux-2.6.11-6mdk'
CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.o
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `firegl_stub_putminor':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:508: warning: `inter_module_put' is deprecated (declared at include/linux/module.h:578)
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:510: warning: `inter_module_unregister' is deprecated (declared at include/linux/module.h:574)
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `firegl_stub_register':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:530: warning: `inter_module_register' is deprecated (declared at include/linux/module.h:573)
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:561: warning: `inter_module_put' is deprecated (declared at include/linux/module.h:578)
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `__ke_get_vm_phys_addr':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:1672: error: request for member `pgd' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `do_vm_shm_nopage':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:2202: error: request for member `pgd' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `__ke_vm_phys_addr_str':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:2572: error: request for member `pgd' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: At top level:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:2660: warning: initialization from incompatible pointer type
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `__ke_vm_map':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:2721: warning: implicit declaration of function `remap_page_range'
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: At top level:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:2875: error: syntax error before '*' token
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:2875: warning: type defaults to `int' in declaration of `drm_agp_module_stub'
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:2875: warning: data definition has no type or storage class
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `__ke_agpgart_available':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3017: error: `drm_agp_t' undeclared (first use in this function)
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3017: error: (Each undeclared identifier is reported only once
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3017: error: for each function it appears in.)
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3017: error: syntax error before ')' token
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3038: error: request for member `free_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3040: error: request for member `free_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3043: error: request for member `allocate_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3045: error: request for member `allocate_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3048: error: request for member `bind_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3050: error: request for member `bind_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3053: error: request for member `unbind_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3055: error: request for member `unbind_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3058: error: request for member `enable' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3060: error: request for member `enable' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3063: error: request for member `acquire' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3065: error: request for member `acquire' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3068: error: request for member `release' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3070: error: request for member `release' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3073: error: request for member `copy_info' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3075: error: request for member `copy_info' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `__ke_agp_uninit':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3157: warning: `inter_module_put' is deprecated (declared at include/linux/module.h:578)
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `__ke_agp_free_memory':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3190: error: request for member `free_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3191: error: request for member `free_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `__ke_agp_allocate_memory':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3200: error: request for member `allocate_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3201: error: request for member `allocate_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `__ke_agp_bind_memory':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3211: error: request for member `bind_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3212: error: request for member `bind_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `__ke_agp_unbind_memory':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3222: error: request for member `unbind_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3223: error: request for member `unbind_memory' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `__ke_agp_enable':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3233: error: request for member `enable' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3235: error: request for member `enable' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `__ke_agp_acquire':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3281: error: request for member `acquire' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3282: error: request for member `acquire' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `__ke_agp_release':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3292: error: request for member `release' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3293: error: request for member `release' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function `__ke_agp_copy_info':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3306: error: request for member `copy_info' in something not a structure or union
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3313: error: request for member `copy_info' in something not a structure or union
make[2]: *** [/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.11-6mdk'
make: *** [kmod_build] Erreur 2
build failed with return value 2

Poste le Wednesday 18 May 2005 23:39:26
Répondre     Citer    
Re: pb compilation drivers ATI
Envoyé par: ceric35

Les drivers 8.12.10 passent pas une un noyau 2.6.11.x

il faut les patcher !

les patch sont là : [ceric35fr.free.fr]

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Linux est pour la firme de Redmond ce qu'est James Bond pour les
méchants dans les films : le dernier obstacle avant la domination mondiale.

Poste le Thursday 19 May 2005 10:25:19
Répondre     Citer    
Re: pb compilation drivers ATI
Envoyé par: kkshi

salut! je sais peut etre pas me servir correctement des patchs, mais quand je fais (en root): ./firegl_public.c-8.12.10.patch
ca me donne:
./firegl_public.c-8.12.10.patch: line 1: ---: command not found
./firegl_public.c-8.12.10.patch: line 2: +++: command not found
./firegl_public.c-8.12.10.patch: line 3: @@: command not found
./firegl_public.c-8.12.10.patch: line 7: syntax error near unexpected token `('
./firegl_public.c-8.12.10.patch: line 7: `+#if LINUX_VERSION_CODE > 0x02060a /* KERNEL_VERSION(2,6,11) */'

qu'est ce que je peux faire?

Poste le Wednesday 25 May 2005 18:55:17
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pb compilation drivers ATI
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons