Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Crash DD
Envoyé par: Sirrus

Bonjour,

Je suis sous Mdk 10.0. Depuis quelques temps, mon DD crashe complètement à un peu plus de 4h du matin pendant rpmu et ce périodiquement (mon ordi est tout le temps allumé et cela peut survenir à trois jours d'intervalle comme une semaine). Cela peut avoir différentes formes, je peux cliquer sur le menu kde par exemple mais lorsque je veux quitter la session avant d'éteindre, ça foire et parfois je ne peux rien faire du tout : j'ai juste une sorte d'art patchwork qui traverse mon écran, c'est joli mais traumatisant parce que je suis d'appuyer sur le bouton reset vu que plus rien ne répond. Je suis allé voir dans les logs et j'ai effectivement des erreurs bizarres :

Citation
/var/log/messages
Apr 13 04:06:13 localhost kernel: is_tree_node: node level 26997 does not match to the expected one 1
Apr 13 04:06:13 localhost kernel: vs-5150: search_by_key: invalid format found in block 229
383. Fsck?

Cette erreur se reproduit en des centaines de lignes en une seconde dans mon log jusqu'à ce que se rajoute l'erreur suivante à la chaîne :

Citation
/var/log/messages
Apr 13 04:06:13 localhost kernel: vs-13070: reiserfs_read_locked_inode: i/o failure occurred trying to find stat data of [63369 63514 0x0 SD]

Cette chaîne de trois erreurs va donc ensuite se répéter à plusieurs reprises sur des durées très courtes. Au bout d'un moment, le dernier message (avec reiserfs) disparaît pour être remplacé par :

Citation
/var/log/messages
Apr 13 04:49:30 localhost kernel: zam-7001: io error in reiserfs_find_entry

Et avec toujours répétition jusqu'au crash et que je sois donc obligé de rebooter.

Donc voilà. Quelle est la source du problème à votre avis ? On m'a conseillé de faire un fsck mais je ne connais pas trop le truc, apparemment il faut le faire via une MdkMove par exemple ?
Sinon serait-ce le DD qui lâche (il n'a que deux ans et quelques mois) ?
Merci d'avance de vos éclaicissements....

Poste le Saturday 16 April 2005 17:56:23
Répondre     Citer    
Re: Crash DD
Envoyé par: nicola

Change de disque au plus vite, et copie tes données au plus vite aussi.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 16 April 2005 22:33:46
Répondre     Citer    
Re: Crash DD
Envoyé par: __

Ouhla, en effet à ta place je me ferai du souci pour mon disque... Ce sont des signes avant-coureurs de lâchage...

Poste le Sunday 17 April 2005 00:45:45
Répondre     Citer    
Re: Crash DD
Envoyé par: Sirrus

:-/
À ce point là ? Bon je vais tenter déjà de sauver ce que je peux puis je vais quand même tenter le fsck par livecd, on ne sait jamais parce que je n'ai pas d'autre DD dispo et ça va me coûter un peu cher d'en acheter.
Et même si je reformate le tout, ça ne changera rien ? Les erreurs sont telles qu'elles signifient que mon DD est fini ?

Enfin bon, comme ça, je sais à quoi m'attendre...

Poste le Sunday 17 April 2005 01:20:53
Répondre     Citer    
Re: Crash DD

Ce que je te conseillerais, c'est après avoir fait une sauvegarde de tes données.
C'est d'utiliser l'utilitaire de vérification de ton disque dur qui se trouve sur internet et ( entre autre ) sur [www.ultimatebootcd.com].

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 17 April 2005 09:37:46
Répondre     Citer    
Re: Crash DD
Envoyé par: 1000k

Il y a aussi un article très intéressant sur smartmontools ici : [lea-linux.org]

Ça pourrait t'être utile.

Poste le Sunday 17 April 2005 11:07:54
Répondre     Citer    
Re: Crash DD
Envoyé par: Steph10200

bonjour,

j'ai deja eu un probleme quasi similaire, mais ca ne venait pas du disque dur mais de la carte mere, qui malheureusement n'aimait pas "trop" linux.

mais bon, je pense aussi que ca viens du disque dur. essaye le avec un autre pc dans le meme genre si tu peux, pour etre sur.

sinon, tu peux toujours essayer de copier tes données et de réinstaller en formattant + verif d'erreur. peut etre que ...



--- Stéphane ---

Poste le Sunday 17 April 2005 14:58:22
Répondre     Citer    
Re: Crash DD
Envoyé par: Sirrus

Je pense aussi que ça vient du DD. Linux, ma carte mère le connaît depuis pas mal de temps.

Je vais donc sauver mes données et faire ensuite les tests et s'il y a besoin reformater. Et si ça ne marche toujours pas, ben il n'y aura pas d'autre solution que de changer de DD.

Merci pour votre aide et les liens. J'ouvrirai peut-être un fuseau si besoin...

Poste le Sunday 17 April 2005 18:43:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Crash DD
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons