Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Monter un lecteur de bande
Envoyé par: Bonmarch

Bonjour.

Ce la fait quelques jours que je me bat avec mon serveur, pour lui faire monter une cartouche magnétique.

Donc ma config: Red-Hat 7.3 (pas d'évolution possible), Kernel 2.4.18-3, lecteur de bande Segate STT20000N.

Si je regarde un peu sous RH dans mon 'Hardware Browser' je troue que mon lecteur est reconnu il me donne son nom et son point est: /dev/st

Alors je tape dans la console: mount /dev/st /mnt/dat, j' ai une erreur: le périphérique spécial /dev/st n'existe pas.

Donc j'ai regardé dans /etc/sysconfig/hwconf et j'ai un petit paragraphe noté TAPE contenant mon lecteur avec l'instruction: device: st, donc le système à l'air de connaitre mon lecteur.

Je regarde ensuite dans /proc/scsi/scsi, j'ai bien lecteur DAT.

En dernier je regarde dans /var/log/dmesg, à la derniere ligne j'ai: Attached scsi tape st0 at scsi 0, channel 0, id 3, lun 0

Donc par curiosité j'ai inscrit dans ma console: mount /dev/st0 /mnt/dat et là j' ai un nouveau message d'erreur: /dev/st0 n'est pas un périphérique de bloc.

Donc voilà je seche si quelqu'un pouvait me dire si c' est moi ou le système qui déconne.

merci


Poste le Thursday 27 January 2005 10:00:46
Répondre     Citer    
Re: Monter un lecteur de bande
Envoyé par: marc ferraton

une bande ou DAT est un lecteur séquentiel ( , donc je ne pense pas que tu puisse le "mounter".

On l'utilise plutôt pour faire des sauvegardes/restaurations
avec les commandes tar, cpio, dd . Qques exemples simplistes

# cd repertoire
# tar cvz . >/dev/st
ou
# tar xvf </dev/st

# find unrepert | cpio -obV >/dev/st

la commande mt permet le controle de la bande
# mt rewind
# mt seek 3

etc...



Poste le Thursday 27 January 2005 10:46:27
Répondre     Citer    
Re: Monter un lecteur de bande
Envoyé par: Bonmarch

Salut.

Merci pour la réponse. SUr le fond je suis d'accord, peut être je me suis mal expliqué quand j' ai dis que je voulais monter ce périphérique.

En faite quand je souhaite suvegarder un répertoire et que je tape: tar cvz . > /dev/st

Je vois bien la liste des dossiers et fichiers qui défile mais rien ne se passe sur mon DAT aucune écriture. Et c' est l àen faite que je ne comprend, mon système le voie (voir mon post 1) mais je ne peux pas l'utiliser.

Poste le Thursday 27 January 2005 13:23:14
Répondre     Citer    
Re: Monter un lecteur de bande
Envoyé par: marc ferraton

listes les devices st pour verifier
# ls -l /dev/st*

sans doute que ce n'est pas le bon major minor ...

Poste le Thursday 27 January 2005 13:27:49
Répondre     Citer    
Re: Monter un lecteur de bande
Envoyé par: roygrizzly

salut,

j'ai un problème, visiblement de configuration.

comme vous connaissez les lecteurs de bande en SCSI je me permet de vous demander conseil

est-ce que le débit quand vous faites tar est minable? normalement le SCSI est rapide

pourriez vous me donner des conseils de configuration pour le scsi (les buffers ou autre) afin d'augementer mon débit

rep svp merci

Poste le Tuesday 19 April 2005 11:13:25
Répondre     Citer    
Re: Monter un lecteur de bande
Envoyé par: marcg

le devices est /dev/st0 et pas /dev/st je pense ...

Poste le Tuesday 19 April 2005 17:36:21
Répondre     Citer    
Re: Monter un lecteur de bande
Envoyé par: roygrizzly

tu as raison, le device est st0, mais vaut mieux dire st* en cas de configuration différente

Poste le Wednesday 20 April 2005 08:52:33
Répondre     Citer    
Re: Monter un lecteur de bande
Envoyé par: roygrizzly

up :

salut,

j'ai un problème, visiblement de configuration.

comme vous connaissez les lecteurs de bande en SCSI je me permet de vous demander conseil

est-ce que le débit quand vous faites tar est minable? normalement le SCSI est rapide

pourriez vous me donner des conseils de configuration pour le scsi (les buffers ou autre) afin d'augementer mon débit

rep svp merci

Personne n'as de solution?

Poste le Tuesday 26 April 2005 11:33:08
Répondre     Citer    
pbl de tar
Envoyé par: cecile

Je n'arrive pas a enregistrer sur le DAT de ma Redhat Linux, j'ai une erreur :
tar: -: Cannot read: Input/output error
tar: At beginning of tape, quitting now
tar: Error is not recoverable: exiting now

s'agit il d'un probleme de configuration ?
le tar cv a l'air de marcher mais pas le tar t et le tar x.
Est ce un problème de droit sur le lecteur DAT et où peut on le voir ?

Quelqu'un pourrait il m'aider ?
Merci d'avance

Poste le Wednesday 18 May 2005 08:27:21
Répondre     Citer    
Re: problème de tar
Envoyé par: nicola

Les périphériques sont dans /dev/ habituellement, leur déclaration se fait dans /etc/fstab à moins que tu n’y accèdes directement par le fichier de /dev/. Je ne pourrai pas t’en dire beaucoup plus, je n’ai jamais utilisé de DAT.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 18 May 2005 20:21:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Monter un lecteur de bande
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons