Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Perte de partition
Envoyé par: 1000k

Joyeux Noël gens de Lea !!!

Pour moi c'est pas très cool, j'ai voulu offrir à Linux un petit peu plus d'espace disque en réduisant la partition WinXP (petit à petit, Linux fait son nid...), mais j'avais un message d'erreur lorsque je voulais redimensionner la partition NTFS (avec des outils le permettant, bien sûr). Donc, j'ai supprimé la partition NTFS pour en recréer une plus petite, et par la suite j'ai voulu installer XP dessus.

C'est là que les choses se corsèrent : XP ne voulant pas s'installer (à cause de Lilo, j"imagine), j'ai tenté de supprimer la partition adéquate pour la recréer pendant l'install de Win. 1ère fois, ça marche tjs pas, 2eme fois, non plus, je teste autre chose et je reboote une troisième fois, et là, catastrophe ! Je fais une erreur de manip et je supprime la partition contenant TOUTES mes données personnelles (je croyais être sur hdb alors que je modifiais hda). Me rendant compte immédiatement (mais trop tard) de mon erreur, je n'ai pas recréé un système de fichiers par-dessus et j'ai rebooté sous la Knoppix que je garde toujours sous la main au cas où. Qtparted m'indique la partition comme "free" et "hidden" :,(

Voilà donc où j'en suis, et je n'ose toucher à rien... Je vous lance un appel à l'aide : y a-t-il un moyen quelconque de restaurer le système de fichiers, un moyen de récupérer mes données, un moyen de ne pas perdre 100 GO à cause d'un utilitaire Windows à 2 balles (si ça avait été cfdisk il n'y aurait pas eu d'erreur...) ?

Ma partition était en Reiserfs. J'avais une partition root de Yoper en Reiser4 qui a été effacée aussi, ce qui n'est pas grave mais qui m'a empêché de rebooter dessus. En empruntant l'ordi familial j'ai de quoi télécharger et graver n'importe quoi, pourvu que ça me sorte de là :``( Même si je dois passer par Windows angry smiley)

Poste le Saturday 25 December 2004 14:58:05
Répondre     Citer    
Re: Perte de partition
Envoyé par: marc ferraton

Avais-tu noté les caracteristiques de tes partitions ?
début fin ?
par exemple avec
# fdisk -l /dev/hda

si tu as ces infos, il te suffit de démarrer avec un CD linux bootable et de les redéfinir avec fdisk ... car d'après tes infos, je pense que les données ne sont pas encore effacées ( pas de formattage ...)

Si tu n'as pas ces infos, ( ou plutôt partiellement ) redéfini ce donc tu es sûr, et utilises un fsck pour vérifier si les données de tes partitions sont correctes..

Poste le Saturday 25 December 2004 18:46:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Perte de partition
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons