Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Linux sur PII 266 quelle distrib???
Envoyé par: vinciz45

Salut à tous et à toutes ! :-))

Voilà, j'ai récupéré deux Toshiba tecra 8000 (PII 266MHZ 64MB de ram cd + disquette + carte réseau/modem PCMCIA XIRCOM + 1usb + ) des purs bombes quoi !!!

lol

Bon je vais vous expliquer en détails ce que j'aimerais faire.


J'aimerais installer linux sur un des 2 voir les 2. (sachant que pour l'instant les 2 on win NT 4.0)
--------------------------------------------------------------------------------------------------
- J'en veux un pour faire des traitements de texte et internet... et qu'il reconnaisse les clés USB... (ce que nt ne permet pas)

- Et le deuxième pour pouvoir brancher mon apn sony dscp 72 ... (ce que nt ne permet pas)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
___________________________________________________________________________________________________

* Quel distribution choisir ??? Où la trouver ?? (Est-ce possible ??)

* Pour connecter l'ordinateur sur internet j'utiliserais mon modem routeur adsl alcatel speed touch 510 (qui sert déja à fournir un accès à 2 PCs sous XP) sera t'il possible de brancher un PC sous linux ??
___________________________________________________________________________________________________

JE VOUS REMERCIE D'AVANCE ;-)


Vincent !!

Poste le Wednesday 22 December 2004 12:14:49
Répondre     Citer    
Re: Linux sur PII 266 quelle distrib???
Envoyé par: 1000k

Ah ben tiens, ton topic tombe bien, je cherche aussi une distrib' à installer sur 1 configuration très similaire (à part que c'est un Celeron, une bombe encore plus pure que le PII...) !

Comme c'est pour le vieil ordi d'un windowsien qui n'a jamais touché à Linux, je cherche 1 distrib apte à l'épater et user friendly sans pour autant faire tout ramer (quand ça rame on est pas trop épaté...). Le tout pour une utilisation purement bureautique (même pas d'accès à Internet, ce serait une install tout-en-un sans rien avoir à modifier par la suite).

Alors je te fais part de mes recherches et tests pour le moment :

- Tu peux essayer des Live-Cd à base de Knoppix : des versions "light", bien évidemment. Pour les clés USB et l'appareil photo numérique ça devrait marcher. Dans la liste ci-dessous, ils ne sont pas tous installables sur le disque dur.
*Il y a bien Antemium (en français), prévue pour 64 MO de Ram [www.antesis.org] si tu aimes IceVM (pas moi). Elle est encore un peu jeune mais déjà très fonctionnelle.
*Ou alors la version LightGUI de Morphix, sous IceVM aussi (perso je ne l'ai pas aimée). [www.morphix.org]
*La version Gnome de Morphix peut peut-être tourner... si tu supportes Gnome ];-) [www.morphix.org]
*La Evinux m'a semblé très bien, sous Xfce qui est très agréable visuellement (on peut choisir aussi Fluxbox au cas où on le préfère à Xfce). Française, complète pour bureautique et Internet. Le seul point noir c'est qu'elle est encore très jeune elle aussi et qu'une installation sur le disque dur n'est pas encore possible :,( Dommage, j'aurais choisi celle-là pour mon newbie sur vieux PC... [evinux.org]


- Une install d'Ubuntu personnalisée te permet de l'utiliser avec 64 Mo de Ram, j'ai vu la procédure sur un site, mais je n'ai pas l'adresse sous la main. Je te la donne dès que je la retrouve. Ce sera peut-être la mieux pour toi si tu n'es pas un débutant total. [www.ubuntulinux.org]


- Un petit Damn Small Linux peut tourner sur un 486 et tient 50 Mo. On ne peut pas dire que ce soit super beau (le thème par défaut est très moche, heureusement que tout est customisable - Fluxbox powaaa !!!), mais au bout de peu de temps elle se révèle très pratique à l'usage, très rapide avec l'option toram ou bien installée sur le disque dur, et l'installation de programmes est un bonheur s'il en existe les .dsl (une icône vers la bibliothèque de programmes est sur le bureau). C'est mon Linux secondaire (Yoper en principal, un petit peu à l'opposé). C'est sans doute la distrib qui tournera le plus vite mais il te faudra installer la plupart des programmes "lourds" ou simplement graphiques, ceux qui sont fournis sont légers, dans tous les sens positifs et négatifs du terme. De plus elle est basée sur Knoppix, donc la reconnaissance du matériel est assez puissante. Après c'est une affaire de goût, il faut aimer le style spartiate (et l'anglais). [www.damnsmalllinux.org]


- Une Yoper avec Xfce à la place de KDE ? (mais j'ai des gros doutes) [www.yoper.com]

Voilà où j'en suis actuellement, et si je trouve d'autres choses je t'en parle.

Concernant l'accès à Internet et le routeur, il y a de fortes chances pour que ça marche. Chez moi avec la Freebox activée en routeur et 2 PC sous WinXP en plus du mien sous Linux (étant donné que c'est un PC WinXP qui est l'hôte de la connec'), ça a marché automatiquement avec toutes les distrib' Linux que j'ai testées, Live-cd ou pas, et dans tous les cas possibles (comme : les 2 PC WinXP connectés sur la Freebox, l'un en USB, l'autre via RJ45, mon PC connecté en réseau local à l'ordi qui avait la connec' depuis l'USB et avec un pont réseau depuis Windows, et ben ça marche, sans hub ou switch ^^D-* )

Poste le Wednesday 22 December 2004 14:01:30
Répondre     Citer    
Re: Linux sur PII 266 quelle distrib???
Envoyé par: 1000k

Il y a aussi Luit Linux qui est pas mal du tout, je suis en train de la tester en ce moment meme. On peut l'installer sur le disque dur (meme si ce n'est pas aussi simple qu'avec Knoppix), et elle est en anglais (petite distrib indienne, apparemment un seul developpeur).
Elle est derivee de Damn Small Linux mais contient Xfce 4 + Rox Filer, ce qui la rend bien plus belle et agreable (oui, bon, je suis fan d'Xfce...). Et elle accepte les .dsl apparemment.

Pour la bureautique, il y a Abiword ou OpenOffice, au choix, et pour le net c'est Dillo ou Firefox, pour le reste il y a Scribus, The Gimp, MPlayer, Audacity, Gaim, Epic, Doom...

Elle remplacera DSL des que j'aurai compris comment configurer le clavier pour avoir les accents... C'est embetant pour taper du texte

[luitlinux.sarovar.org]

Poste le Thursday 23 December 2004 01:38:48
Répondre     Citer    
Re: Linux sur PII 266 quelle distrib???
Envoyé par: vinciz45

merci de tes réponses 1000k, et de tes conseils ! :-)

Pour ma part, avant que tu m'ai posté ces messages, j'avais installé mandrake 10.1 et KDE ....
alors Wouaoo c'est beau !! Cool c'est ultra compatible (le sony et la clé usb détectés tt de suite ) Mais il fallait s'y attendre

ça rame

ça rame


ça rame


ça rame



CA RAME !!! normal... on m'avait prévenu !

Mais je trouve KDE vraiment très beau! Je vais donc essayer d'installer Yoper puisqu'il ya KDE et je suis entrain d'installer ubuntu sur un des 2.

Je te dirais ce que cela me donne !

Si tu connais d'autres distri compatibles qui utilisent KDE ou une interface similaire sans faire ramer mes ptits pc, dis les moi !

@+

Vincent

Poste le Thursday 23 December 2004 11:00:48
Répondre     Citer    
Re: Linux sur PII 266 quelle distrib???
Envoyé par: Morgan

Bon alors, toutes les distribs sont compatibles kde, cela n'a rien à voir. Mais pour faire tourner kde sans que cela rame de trop, il va falloir compter 128Mo de RAM!

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 23 December 2004 11:46:34
Répondre     Citer    
Re: Linux sur PII 266 quelle distrib???
Envoyé par: 1000k

Oui, KDE est super beau mais pas très léger, c'est pour ça que je t'ai donné des distribs avec plutôt IceVM, Xfce ou Fluxbox. N'espère pas faire tourner KDE sans ramer avec 64MO de RAM (s'il y a un moyen, je ne le connais pas).

J'ai retrouvé la page pour installer unbuntu avec peu de RAM : [www.binonabiso.com]

Et j'ai une nouvelle mini-distribution (en anglais, encore), qui a un gestionnaire de fenêtres très semblable à celui de Windows 95, si tu préfères ce style-là : [www.goosee.com] (comme elle peut booter depuis une clé usb il devrait les reconnaître mais je ne l'ai pas encore testée)

L'autre option, comme le dit Morgan, c'est d'acheter de la RAM pour pouvoir faire marcher KDE, avec 128 ou 256 MO ce sera plus confortable. A toi de voir ce qui te gêne le plus : débourser pour de la RAM ou te faire à un bureau "différent" et plus léger.

Poste le Thursday 23 December 2004 12:07:10
Répondre     Citer    
Re: Linux sur PII 266 quelle distrib???
Envoyé par: vinciz45

Ok merci des liens, j'ai installé unbuntu mais l'interface est gnome ... comment la changer vers une ultra-light ??

Poste le Thursday 23 December 2004 12:54:57
Répondre     Citer    
Re: Linux sur PII 266 quelle distrib???
Envoyé par: nicola

Va voir sur xwinman, installe le paquet Ubuntu qui va bien puis cherche dans les menus de gdm.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 23 December 2004 13:02:28
Répondre     Citer    
Re: Linux sur PII 266 quelle distrib???
Envoyé par: vinciz45

excuse moi mais où se trouve xwinman , et comment installer les paquets à partir de ubuntu ? (procédure détaillée)


merci !

vincent

Poste le Thursday 23 December 2004 13:43:32
Répondre     Citer    
Re: Linux sur PII 266 quelle distrib???
Envoyé par: nicola

Gogole : « xwinman ».
Pour installer des paquets Unbuntu (comme c’est Debian en fait), « apt-cache search larswm » si tu veux chercher le nom exact du programme larswm, et s’il existe et « apt-get install larswm » pour installer.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 23 December 2004 13:46:02
Répondre     Citer    
Re: Linux sur PII 266 quelle distrib???
Envoyé par: vinciz45

d'accord, et je tape « apt-cache search larswm » où ? et quel est le programme larswm ?

merci

vincent

Poste le Thursday 23 December 2004 13:48:14
Répondre     Citer    
Re: Linux sur PII 266 quelle distrib???
Envoyé par: nicola

Dans une console X11 comme xterm, konsole, gnome-terminal, eterm, etc.
apt-cache te dira ce que c’est, s’il existe dans Ubuntu.
Sinon cherche dans xwinman.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 23 December 2004 13:51:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Linux sur PII 266 quelle distrib???
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons