Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Knoppix, l'écran et la résolution
Envoyé par: 1000k

Ah, la Knoppix ! Elle est très bien pour débuter sous Linux ];-) (bravo l'auto-configuration !)

Il y a seulement un petit truc qui me chiffonne... J'ai un bel écran LCD 17" (pour info : Hyundai L70N) mais sous lequel KDE s'affiche en 1024x768@75Hz

Comme les LCD sont connus pour leur réticence à travailler à une résolution autre que leur résolution de travail, il en résulte quelques "flous" dans l'affichage. De plus il est prévu pour travailler à 60Hz, 75 est le maximum où il tourne. Et pour en rajouter une couche, sa résolution de travail est le 1280x1024 : c'est un écran 5/4, pas prévu pour une résolution 4/3 comme le 1024x768, d'où une légère déformation de l'image (gênant pour les films)

Le problème ne vient pas de la carte graphique (GF2 MX) qui supporte très bien le 1280

J'ai déjà essayé plusieurs techniques pour remédier à cela :

- le menu de configuration de KDE (ou les raccourcis claviers Alt-Ctrl-+) : reste bloqué à un max de 1024

- un "knoppix screen = 1280x1024" au boot : soit ça reste en 1024, soit ça me met en 1152*864, ce qui n'est pas encore ça

- éditer XF86Config et XF86Config-4 : j'ai rajouté "1280x1024" dans les modes (sections Standard Server, Accel. Server et Fallback), mais au reboot ça me plante KDE et je reste en ligne de commande.


Indication : dans XF86Config, dans la section "Monitor", il ne reconnaît pas le 1280x1024 dans les "DDC-probed settings reported by your monitor", mais il y est dans le "Extended modelines with GTF timings"
Est-ce dû au driver de l'écran (svga), voire de la carte graphique ? Et si oui (ou même non) y a-t-il une solution pour afficher une résolution digne de Linux (du genre remplacer le "svga par "xga"... Ben tiens je vais essayer eye rolling smiley ) ?

Celui qui trouve aura droit à une plaque de chocolat (Milka, bien sûr ! ^^D-* )

Poste le Thursday 25 November 2004 22:06:11
Répondre     Citer    
Re: Knoppix, l'écran et la résolution
Envoyé par: david_linux

il faut que tu lances...
dpkg-reconfigure xserver-xfree86
et si ta configuration n'est pas sauvegardé, il faut que tu fasses

cp /etc/X11/XF86Config-4 /etc/X11/XF86Config-4.custom
md5sum /etc/X11/XF86Config-4 >/var/lib/xfree86/XF86Config-4.md5sum
dpkg-reconfigure xserver-xfree86
david

Poste le Friday 26 November 2004 09:09:15
Répondre     Citer    
Re: Knoppix, l'écran et la résolution
Envoyé par: 1000k

Génial, la deuxième option a marché ! Je vais garder ces 3 petites lignes de commande dans un coin, au cas où @:-)

C'était bien dpkg qu'il me fallait, et en plus ça a résolu un autre problème : un clavier en qwerty à l'écran de login (pratique pour les mots de passe #%b) et l'azerty qui ne fonctionnait qu'après être logué.

Eh bien 1000 bravos à toi david, dis-moi où je peux t'envoyer la plaque de chocolat :-p

Poste le Friday 26 November 2004 12:17:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Knoppix, l'écran et la résolution
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons