Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Résolution d'écran : résolution virtuelle ????
Envoyé par: jacqueline

Bonjour,

Je peste contre les polices trop petites dans le menu de presque toutes les applications, à cause de problèmes de vue..

Mon écran a une résolution de 1280 x 1024 ( sous Win il était configuré en 800 x 600.. ce qui doit expliquer que je n'avais pas ce problème de polices trop petites ( un truc insolvable avec les configs de polices de Kde ou les confs des applis ( open office , mozilla et autres ).


Dans la configuration du moniteur, j'ai vu qu'il y avait une résolution virtuelle ??? Je ne vois pas trop ce que c'est !

Enfin, j'ai peur de changer la taille de mon écran, à cause des fréquences ( mal configurées on peut détruire le moniteur ).

Il y a normalement une fréquence de balayage horizontale et verticale ( jusque là ça va )

Mon moniteur ( bouton menu me donne pour v : 67,8 hz et pour h : 54,2 Hz.


Pour voir si j'améliorais le problème de la taille de police des menus applis , je suis passée de 1280 x 1024 à une résolution de 1024 x768.

Effectivement ça augmente un peu la taille des polices des menus. Ca devient lisible... du coup tout le reste est devnu "énorme" ! (mais je pourrais reconfiguer les polices dans kde et dans la conf des applis )


Mais c'est là qu'avec KDE j'ai vu la fréquence de rafraichissement, qui m'a parue un peu élevée : 85 Hz , je l'ai donc ramenée à 68 Hz pou rester dans la plage h v du moniteur.

Par contre je ne sais pas ce que je fais avec cette fréquence de rafraichissement et ça m'horripile !

Un jour pour d'autres problèmes j'avais essayé momentanément une résolution plus basse, mais ça me mettait la panique pour les sites web ( déplacements incessants droite gauche pour lire les topics !)

Pour la résolution virtuelle à la conf de la carte graphique et du moniteur :

Est ce que celà correspondrait à une conversion entre les applications et l'affichage ? ( pour garder le moniteur en grande résolution et les logiciels en plus basse résolution. )

J'ai essayé de changer, mais il m'a semblée qu'on ne peut que l'agrandir et pas la diminuer... ( j'ai horreur de faire des trucs sans comprendre ce que je fais )

Je passerais bien mon écran en plus basse résolution pour augmenter encore un peu les polices des menus applis ..et que ça devienne enfin confortable ( car mozilla c'est à peine lisible pour l'affichage qui n'est pas modifiable avec le zoom : menus et signets ) Mais si ça devient galère pour lire les pages web... et surtout, je ne voudrais pas bouziller mon moniteur.

( sans le savoir, j'ai marché pendant six mois avec windows configuré en 800 x 600 sans rien démolir )

Si qqun pouvait me donner le bon conseil, pour bien configurer tout ça ( il y a tellement de choses )je le remercie d'avance, car j'ai vraiment la trouille de bouziller mon moniteur : iiyama LS704U vision master 1403 ( carte graphique ATI Radeon 700/VE ( une "mairde", mais je ne fais pas de jeux ).


Jacqueline


Poste le Monday 25 October 2004 10:08:47
Répondre     Citer    
Re: Résolution d'écran : résolution virtuelle ????
Envoyé par: francoisp

resolution virtuelle ca permet d'avoir un ecran de 800x600 affiché avec une resolution réele de 1600*1200 par exemple
(on ne voit à la fois que 800x600 donc qu'un "bout" de l'écran.

XY
XX

par exemple Y est ce qui est vu sur l'ecran X+Y+X+X est la resolution virtuelle..



Poste le Monday 25 October 2004 11:35:54
Répondre     Citer    
Re: Résolution d'écran : résolution virtuelle ????
Envoyé par: francoisp

en clair je te conseille pour une bonne lisibilité
de n'utiliser de resoluion virtuelle que d'une classe superieur

par exemple
800*600->1024*768
1024*768->1600*1200
et ainsi de suite

plustot que 800*600->1600*1200 ou de trop grandes difference entre vue et resovirtuelle.

Poste le Monday 25 October 2004 11:39:09
Répondre     Citer    
Re: Résolution d'écran : résolution virtuelle ????
Envoyé par: jacqueline

Merci de cette explication.


Donc c'est pour voir une grande "image" sur un truc plus petit

J'ai essayé de passer en 800 x 600, comme windows, espérant que ça améliorerait nettement la taille des polices de menus de certaines applications, quasiment illisibles pour moi, mais ça ne change rien au problème.

J'ai remis la config normale de l'écran.

Merci.

Jacqueline

Poste le Monday 25 October 2004 11:44:57
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Résolution d'écran : résolution virtuelle ????
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons