Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
parametrage carte reseau
Envoyé par: firmin

Bonsoir a tous,
Voila, j'ai fait le pas, je viens d'installer Mandrakelinux 10.0.Comme j'ai tout formaté avant l'installation,cause Packard Bell, cause ME, Linux reconnais ma carte réseau, mais je ne peux la configurer,car je ne sais pas ou aller pour y mettre les pilotes,sous Windows,l'on avait "Ajout de matériel" mais là je ne vois vraiment pas comment faire, ce n'est pas faute d'avoir lu et relu les notices, si vous pouviez me dépanner, se serait bien sympas de votre part.
Comme je l'ai lu sur votre site, le modem Olitec n'est pas reconnu avec Linux,je pensais passer par le réseau local pour me connecter sur internet, ma question, de Linux est-ce que je peux me connecter à travers une machine qui a Windows, je crois que je dois me servir de Samba, je trouve ce dernier ou et comment je paramètre?
Merci pour vos solutions et a bientot
Cordialement

Poste le Thursday 23 September 2004 22:32:33
Répondre     Citer    
Re: parametrage carte reseau
Envoyé par: bobitavu

Salut, si ta carte réseau est reconnue, normalement y a pas de config supplémentaire à faire.
Samba sert au partage de fichier entre linux et windows.
Cherche un peu dans les forums, ce post arrive assez souvent. smiling smiley

Poste le Thursday 23 September 2004 23:33:15
Répondre     Citer    
Re: parametrage carte reseau
Envoyé par: Greg L.

Si tu es sous Mandrake, tu dois avoir un outil de paramétrage de ta carte réseau.

Si jamais tu veux te connecter au net par l'intermédiaire d'un PC sous Windows, il va falloir que tu installes un programme sur celui ci pour partager ta connexion.

Poste le Friday 24 September 2004 09:42:51
Répondre     Citer    
Re: parametrage carte reseau
Envoyé par: firmin

Bonjour,
Merci pour vos réponses, ma carte réseau est effectivement reconnue puisqu'elle apparait dans le matériel, je peux la configurer, mais je ne sais comment mettre le pilote, le témoin vert ne s'allume dans aucuns cas
Merci et a +

Poste le Friday 24 September 2004 10:46:41
Répondre     Citer    
Re: parametrage carte reseau
Envoyé par: christophe1

Bonsoir,
si tu as paramétrer windows pour qu'il partage la connexion, et en prenant pour exemple que tu lui ais attribué l'adresse 192.168.1.1:
Sur le poste linux, ouvres une console root, tapes "ifconfig eth0 192.168.1.2" (pour activer ta carte et lui donner une adresse) puis ensuite "route add default gw 192.168.1.1" pour qu'il passe par ton poste windows pour internet.

Tu peux aussi utiliser webminpour configurer tout ça sous linux: dans une console root, tapes "urpmi webmin" pour l'installer puis simplement "webmin" pour le lancer

Poste le Friday 24 September 2004 21:22:58
Répondre     Citer    
Re: parametrage carte reseau
Envoyé par: Thomas L.

ouvre une console.
loggue toi en root si ce n'est pas déjà fait
(commande "su" et quand on te demande ton mot de passe tape celui de root.)
commande "ifconfig"

Si tu as une ligne "eth0" avec le nom de ta carte et tout le tremblement, c'est bon. Dans l'abslolu je pense que c'est bon, donc tu fais "netconfig"
Concerant ETH0:
Tu parametres soit en DHCP et tu essayes voir si sa marche. Si ton Windows est un Windows XP il ya des chances que ce soit bon. Sinon,
adresse IP: Tape une IP valide sur ton réseau local (généralement une adresse IP de classe C: 192.168.0.x ou tu remplaces x par un chiffre qui ne fait pas entrer en conflit ton adresse ip avec un autre PC de ton réseau local. Voir networking howto pour plus de détails).
Netmask: 255.255.255.0
DNS1: [l'adresse IP de ton windows]
DNS2: rien du tout
Passerelle par défaut: [l'adresse IP de ton windows]
tu valides tout ca.
tu fais /etc/rc.d/rc5.d/*network restart
(j'éspère que je me suis pas planté car je dis ca de mémoire...)
(je précise car c pas évident: *** <= c'est des étoiles )
et la essaye
ping www.google.fr
si t'as des réponses a tes pings OK TOUT NICKEL tout bon
ca surfe (control-D pour sortir de ping)
sinon ping 216.239.59.147
si la ca marche alors:
retour a netconfig
tout pareil sauf que a DNS primaire (ou DNS1 je ne sais plus)
tu mets une adresse IP d'un serveur DNS du web
exemple 212.27.32.5 c'est un serveur DNS et ca marche (nb: c'est un serveur DNS de Free)
DNS secondaire: 212.27.32.6

tu valides
tu fais /etc/rc.d/rc5.d/*network restart
ping www.google.fr
et la normalement c bon
si c'est pas le cas:
essye de pinguer ta station Windows
ping 192.168.0.5 si 192.168.0.5 est l'adresse ip de ton windows
(tu remplaces bien sur sur par la véritable adresse de ton windows)
si ca marche, là, ca veut dire que tu t'es gourré sur l'adresse de passerelle par défaut sur ton linux, ou alors que ton windows est mal paramétré.
Si meme ce test ne fonctionne pas, alors cela signifie un problème de câble réseau défectueux ou mal enfiché, devant etre droit au lieu d'etre croisé ou croisé au lieu d'etre droit, un hub pas alimenté, une carte réseau défectueuse, bref, un problème physique ou matériel.
Après c'est délicat de t'aider sans connaitre la version de ton windows, l'adresse ip de ta carte réseau de ton windows coté réseau local, le type de modem que tu utilises (USB ou Ethernet).
Je te dis tout de suite que si tu utilises XP avec un modem Ethernet, en trente secondes je te configure un partage, avec config du firewall Windows en prime!
En cas de soucis, renvoie un post, et surtout ne sois pas avare de détails.
Thomas L.

Poste le Sunday 26 September 2004 04:07:31
Répondre     Citer    
Re: parametrage carte reseau
Envoyé par: firmin

Salut et merci pour ton aide,
Ce que j'aurais tout de suite dire,ma configuration.
Une machine Acer avec XP pro,2.2 Mmz 40 Go 256 Mo,Modem interne Olitec, carte réseau Realtek
euxième machine: Packard Bell 1.1Mmh,40 Go 256 MO, Modem interne Olitec,carte réseau Realtek,
entre les deux, un swich, régulièrement alliment, anciennement ME que j'ai formaté pour y mettre Linux, Mandrake 10.0
L'adresse IP de la machine avec XP est; 192.168.0.1
L'adresse IP de la machine avec Linux est; 192.168.0.2
J'ai paramétré tout cela sur Linux avec en plus l'adresse IP de Wanadoo que j'ai placé en DNS 1Je suis allé sur Windows, j'ai effectué les pings: ping 192.168.0.1 Réponse positive avec les 4 réponses qui donnent les vitesses etc etc.
ping 192.168.0.2 réponse positives idem que pour 0.1
Sur Linux j'ai chargé Mozzilla, j'ai configuré ma page d'accueil, Wanadoo, je ma connecte en passant par "accueil"la recherche se fait,5 sec après environ un message d'erreur s'affiche,"Wanadoo introuvable"
Je suis passé à Konqueror" idem
Il y a une chose qui me surprant, sur windows, lorsque l'on se connecte,une fenetre s'ouvre et l'on clique sur "connexion" là rien de tel,est-ce que je fais une faute???
Peut-ètre faut-il paramétré le No du serveur, mais ou ??? je ne trouve pas!!!!

Voila, je suis légérement planté, mais je ne désespère pas

en vous remerciant
a+

















Poste le Sunday 26 September 2004 15:11:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
parametrage carte reseau
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons